Filtrer
Laurine Thizy
-
Des premiers pas à l'adolescence, dans cette campagne qui l'a vue naître, Gabrielle, avec une énergie prodigieuse, grandit, lutte, s'affranchit. Gymnaste précoce, puis soudain jeune femme, Gabrielle ignore les araignées dans son souffle comme les regards sur son corps. Elle avance chaque jour un peu plus vers la fin de l'enfance.
Prix du roman Marie-Claire 2022.
Prix Régine Deforges du premier roman 2022. -
Sociologie de l'avortement
Marie Mathieu, Laurine Thizy
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 25 Mai 2023
- 9782348074998
À l'heure où les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs se multiplient, où l'avortement fait toujours l'objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l'ambition de cet ouvrage est de rendre compte de l'important corpus de connaissances produites sur le sujet et de déconstruire les nombreuses idées reçues sur l'interruption de grossesse.
Comment s'est construit en France le droit à l'avortement ? Qu'en est-il de l'accès à cet acte de santé en droit et en pratique aujourd'hui ? Comment expliquer la stabilité du nombre annuel d'IVG alors que des dispositifs contraceptifs efficaces sont accessibles et massivement employés ? Pourquoi l'avortement continue d'être stigmatisé alors qu'il est d'une grande banalité statistique ? Quels rapports de pouvoir entre classes de sexe se nouent autour de cet acte ? Quelle est la place des revendications liées à l'avortement dans le renouveau contemporain des mouvements féministes ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, exposant les résultats d'enquêtes empiriques et la matérialité des enjeux liés à l'avortement, dont les débats s'éloignent bien souvent. -
Une femme marche. Elle ignore ce qu'elle poursuit, ce qu'elle fuit. À chaque pas, cependant, à mesure que le paysage se distord autour d'elle, la mémoire lui revient, douloureuse. Parue pour la première fois en 2017 dans la revue pan, cette nouvelle d'une inquiétante actualité ressort aujourd'hui dans la collection "petits pans".
-
Biologisation(s) : les usages sociaux de l'argument biologique en santé
Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes
- Ens Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 22 Juin 2023
- 9791036206474
Attribuer des sautes d'humeur aux hormones pour mieux refuser la pilule? ? Faire du bégaiement un problème cérébral pour déculpabiliser les parents d'enfants bègues? ? Envisager la dépression comme un manque de sérotonine auprès de patient·es hospitalisé·es en psychiatrie ??
Voici autant de situations où, dans la relation soignant·e/soigné·e, les répertoires argumentatifs s'appuient prioritairement sur une référence à la biologie, au détriment d'autres types d'interprétations. Ce sont ces importations d'une grille d'analyse biologisante - désignées ici sous le terme de biologisation - qui sont explorées dans cet ouvrage. En se focalisant sur le domaine de la santé, il s'agit de comprendre dans quelle mesure les différents acteurs et actrices de ce champ (individus usagers, puissance publique, professionnel·les...) font appel à «? l'argument biologique? » pour défendre leurs pratiques et leurs représentations : quand, comment, avec quels effets et à quelles fins sont priorisées des causalités biologiques relativement à des causalités sociales? ?
Les études de terrains ethnographiques et les réflexions théoriques rassemblées ici s'adressent aux chercheur·es en sciences humaines et sociales mais pourront intéresser plus largement des professionnel·les de santé ou toute personne intéressée par les rapports de pouvoir traversant les questions de soin.