Filtrer
Lelio Bonaccorso
-
Pour l'amour de Monna Lisa : Le plus grand vol du XXe siècle
Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso
- Steinkis
- 4 Janvier 2024
- 9782368467589
Qui a volé La Joconde ?
Voici l'histoire incroyable et presque totalement vraie de Vincenzo Perugia, l'homme qui vola
La Joconde en août 1911, pour l'apporter en Italie, pays auquel il pensait qu'elle devait appartenir. -
Un récit documentaire à bord de l'Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l'Italie et la France lui refusaient d'accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours, mettant ainsi en lumière les ambigüités des gouvernements européens sur la politique d'accueil des réfugiés.
-
Qui a cassé Enigma ? comment a été cassé le code secret des Nazis
Fabien Tillon, Lelio Bonaccorso, Dermot Turing
- Nouveau Monde
- Nouveau Monde Graphic
- 6 Avril 2022
- 9782380942972
1932. Dans la salle de bains d'un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma. Une machine que s'apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l'aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.
1940. Après la défaite française face aux nazis, les Français et les Polonais transmettent leurs trouvailles aux Britanniques. À Bletchley Park se déploie une gigantesque entreprise de décodage dont va dépendre l'issue de la guerre.
1942. Sous le nez des Allemands, à Vichy même, Français et Polonais continuent leurs efforts de décodage. La Gestapo est à leurs trousses et le MI-6 a pour priorité absolue de les exfiltrer. Pendant ce temps dans l'Atlantique, les U-Boote allemands mènent une traque dévastatrice contre les navires américains qui ravitaillent la Grande-Bretagne en armes, vivres et marchandises. Si on ne réussit pas très vite à décoder les messages de la Marine allemande, le Royaume-Uni ne tiendra pas.
À Bletchley Park, un des cerveaux les plus brillants de l'histoire scientifique, Alan Turing, va apporter une contribution décisive... -
À la suite d'À bord de l'Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l'accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l'une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l'une des plus hospitalières pour les réfugiés.
Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes.
Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d'intégration de ces migrants. Une situation italienne qui fait écho à celle de la France.
-
Contre son passé, il a décidé de parier sur l'avenir.À Lyon, Giacomino, surnommé « le Sarde », tient un restaurant branché. Homme de confiance de la mafia calabraise, cette activité n'est en réalité qu'une couverture pour ses activités criminelles internationales, qu'il sait dissimuler avec une habileté qui frise le grand art. Mais si tout semble aller pour le mieux dans sa vie de gangster solitaire, Giacomino cache une blessure profonde : la disparition de son frère ainé lorsqu'il était jeune, assassiné pour avoir signé un contrat avec un club de football sans en avoir référé au parrain de la mafia locale. Et alors qu'un jour, il surprend un jeune joueur en train d'effectuer une figure dont son frère avait le secret, Giacomino voit son passé douloureux resurgir. Prenant le petit génie en affection, il réussira à le faire entrer dans un centre de formation grâce à ses relations avec le club de l'Olympique Lyonnais. Mais le Sarde qui n'avait aucune attache est désormais vulnérable, et son jeune protégé en danger de mort...Habitué des polars urbains, Loulou Dédola nous raconte le destin tourmenté d'un gangster en quête de rédemption, pris en étau entre deux milieux interlopes et sans pitié : la mafia et le football professionnel.
-
Jan Karski ; l'homme qui a découvert l'holocauste
Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso
- Steinkis
- 1 Novembre 2014
- 9791090090552
« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire.
Ce n'est pas la même chose. ».
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre.
Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s'introduire au coeur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d'extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Peu de livres relatent l'histoire extraordinaire, incroyable et passionnante de Karski.
Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso lui ont rendu hommage à travers ce roman graphique.
-
419 est le numéro de l'article du code pénal nigérian condamnant l'escroquerie la plus répandue sur Internet. Cette arnaque abuse de la crédulité des victimes, en utilisant les messageries électroniques ou les réseaux sociaux pour leur soutirer de l'argent. Ces messages proviennent essentiellement d'Afrique, mais ont des ramifications dans le monde entier. et notamment à Lyon. 419 African Mafia retrace l'histoire d'un jeune musicien français qui devient mafieux pour l'amour d'une femme nigériane.
-
Une histoire populaire du football
Mickaël Correia, Jean-Christophe Deveney, Lelio Bonaccorso
- Delcourt
- 22 Janvier 2025
- 9782413080305
De l'Angleterre à l'Égypte cet album raconte une autre histoire du ballon rond, de ses origines jusqu'à nos jours. Les Munitionnettes anglaises, le Brésil de Garrincha et Pelé, Les Dégommeuses parisiennes ou le FC Sankt Pauli de Hambourg, toutes et tous en font un puissant instrument d'émancipation.