Lionel Koechlin, dessinateur, auteur de bandes dessinée, artiste, relate ses souvenirs de l'enseignement artistique dans les années 70 ainsi que sonquotidien dans les méandres des métiers l'art. 128 pages de Bande dessinée. - Les années d'étude dans les écoles d'art - Les premiers contacts chez les éditeurs, la presse - Les salons, les signatures, les expositions, les fans - Les amis et collègues dessinateurs
Depuis plus quarante années Lionel Koechlin dessine pour la presse et l'édition.
Les Echos, Le Monde, Lire, Psychologie, National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon).
Il a réalisé des pochettes de disques, notamment celle de l'album "Duke" du groupe Genesis.
Il a publié plus de 100 ouvrages et la plus part de ses titres sont traduits en espagnol, allemand, japonais, coréen On peut également retrouver ses dessins animés sur Canal+. Il expose régulièrement ses oeuvres à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo...
Par sa vision «clownesque» du quotidien, il existe une filiation certaine entre Lionel Koechlin, Tati et Pierre Étaix...
L'interdiction des frites belges, Le chewing-gum à la base de boyau de chat, La résurrection d'Elvis Presley, toutes ces rumeurs qui chaque jours nous assaillent, des rumeurs garanties authentiques (par ceux qui les ont racontées), reprises et illustrées sous le trait mordant de Lionel Koechlin.
Un Petit Carnet réservé à un public averti...
Le Kamasoutra connu à l'origine pour ses 64 positions s'enrichie grâce à l'imagination sans borne de l'auteur, d'une dimension contemporaine.
De la Patinette infernale à l'Éolienne ou au Petit pain sans gluten, le Kamasoutra contemporain ouvre des perspectives restées inenvisageables jusqu'à ce jour.
On sourit des dessins de Lionel Koechlin, avant de réfléchir, tant l'ironie et la facétie sont percutantes. Son style, plein d'humour et d'élégance, est reconnaissable entre tous.
Un roman théâtral qui traite du paradoxe de guérir l'oubli tout en éliminant les gardiens de la mémoire.
Longtemps après l'armistice de 1918, l'industrie pharmaceutique a vaincu la maladie d'Alzheimer grâce au révolutionnaire médicament Stopsénil. Les vieux sont désormais en pleine possession de leurs capacités mentales et ils ne sont plus dupes. Cette insatisfaction croissante inquiète le gouvernement qui réagit avec autorité en embrigadant de pauvres bougres afin d'éliminer les anciens trop perspicaces.
Le petit théâtre de la guerre se met en place, les personnages sont posés :
Catchaquatre, l'enrôleur de miséreux, Omar, le raté chargé de la sale besogne, Vieuxtoto, l'ancien poilu antimilitariste et la Soeur Rita, victime collatérale des horreurs du passé. À travers une série de saynètes, chacun rejoue la grande histoire à sa manière. Certes, les obus ne pleuvent plus mais la terreur est toujours là, sous la forme d'une instance répressive et presque invisible.
Construit à la manière d'un roman théâtral, Lionel Koechlin utilise le second degré comme un scalpel, induisant plusieurs niveaux de lecture au sein de son récit. Il rend ainsi un hommage caustique à tous les disparus dans la boue des tranchées en nous rappelant que 100 ans plus tard, les logiques de la guerre ne sont jamais loin. À travers un dessin moderne et un phrasé unique, Koechlin signe ici une oeuvre subtile propre aux grands conteurs.
Grand-mère speed ou philosophe ? Grand-père poète ou bricolo ? Voici un inventaire charmant pour les petits enfants !
Au hasard d'une escapade, Isidore, hamster audacieux, découvre un trésor inestimable et succulent...
Napoléon, chien super malin, prétend avoir sauvé son maître, perdu dans la ville sous une pluie battante...
Une étrange surprise attend les invités du goûter déguisé.
Coupe du monde de football : « Un 6 juin, un match opposant la France à on ne sait plus quel pays fut organisé à Paris. À deux minutes de la fin, le score était nul. Pour le public ce résultat valait une défaite. La fureur montait dans les tribunes chauvines... ». Le Football Punk est un conte « philosophique » sur le milieu du football.
Où l'on apprend ce qu'il en coûte de la droiture et de l'honnêteté et comment, au bout du compte, on n'obtient pas la Légion d'honneur.
D'un trait joyeusement dégingandé, de personnages loufoques et l'humour à la pointe du pinceau, Lionel Koechlin nous brosse une caricature truculente du milieu du football. Un Petit Carnet indispensable à tout spectateur ou téléspectateur de la prochaine Coupe du monde de football (ou de tout autre match).
La Vie mystérieuse d'Octave Impérial est un récit émouvant, rempli d'aventures pittoresques ou tragiques. Vous saurez tout sur ce grand directeur de cirque, personnage exemplaire et légendaire.
La disparition du célèbre cirque Hagensini ne sera plus une énigme. Vous frémirez pour Océana, la petite écuyère qui, par amour des hommes et de l'argent, choisit un destin hasardeux et vous découvrirez les avantages du cannibalisme pour tous et les inconvénients de l'échangisme en Amérique du Sud.
C'est la rentrée. La classe de Totof est vide. Faute d'enfants, il va apprendre à lire aux chiens ! L'instituteur Totof réussira-t-il à apprendre à lire au chien Hercule et à son maître ?
Toute petite annonce peut trouver chaussure à son pied.
À vous de jouer !
Grand « A » et petit « a » montent sur un âne, « E » et « e » marchent sur des échasses. Toute une ribambelle de personnages aux formes étranges peuplent cet abécédaire unique en son genre.
Lionel Koechlin nous offre un impertinent catalogue de bébés aux caractères bien trempés :
- Le bilingue : sa connaissance du patois girafe et du babil nounours vous ahurira.
- Le grand timonier, un bébé leader ! Du passé il fera table rase.
- L'entarteur : plusieurs séances d'entraînement quotidiennes feront de lui un champion olympique en lancers de soupe, bouillie et compote.
Faites votre choix et cochez un bon de commande situé en fin d'ouvrage !
Restés seuls et livrés à eux-mêmes, un chien et un chat d'appartement, particulièrement intelligents, se posent de graves questions qui ne restent jamais sans réponse.
L'ours Hector et le chien Achille sont des acrobates. Malheureusement ce métier ne les nourrit pas car les spectateurs s'éloignent sans même donner une pièce. Mourant de faim, ils se retirent dans la forêt et se disputent un morceau de pain. Un chercheur d'or et les animaux de la forêt vont vite les réconcilier tandis que celui qui leur a tout donné sera récompensé...
Voici quelques bons principes de vie en société explorés au poil à gratter : tenir la porte à celui qui suit, ne pas cracher par terre ni rire du malheur des autres. Mordant et gentiment irrévérencieux, ce guide revisite une cinquantaine de règles de savoir-vivre pour les justifier fort étrangement ou les commenter. façon pied de nez ! Le trait de Lionel Koechlin, vif et amusé, est proche du dessin de presse. Il donne à l'ensemble un ton enlevé aux couleurs acidulées. Rigolade assurée de 6 à 106 ans !
Si ces animaux font de beaux rêves, c'est grâce à Alexandrin, un drôle de mouton, un mouton poète qui est enfin devenu leur ami.
Grigri part à l'aventure au pays des couleurs. De page en page, il apprend le bleu, le jaune, le rouge puis rencontre la souris Barbouille avec qui Grigri va fabriquer le violet, le gris. et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Un petit garçon s'aperçoit que son poisson rouge, Nautilus, souffre de la solitude.
Il va tout faire pour trouver une solution...