Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Louis Chevaillier
-
Les Jeux Olympiques de littérature : Paris, 1924
Louis Chevaillier
- Grasset
- Litterature Francaise
- 13 Mars 2024
- 9782246835820
Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d'art et de littérature. Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d'associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport.
À l'olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d'Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlof... Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves.
Raconter ce concours et ses médailles, c'est plonger dans l'histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C'est aussi réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie : ce livre s'attache à rendre un corps aux littérateurs. D'anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l'écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques. -
La voix du poète ; une anthologie pour comprendre l'actualité
Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 6 Juin 2019
- 9782815933780
Dans cet ouvrage, Louis Chevaillier nous propose une sélection thématique (fatigue démocratique, féminisme, inégalités et solidarité, écologie...) trouvant chaque fois une illustration poétique qui fait sens, par sa profondeur historique et esthétique. Créant des jeux d'opposition, mêlant des textes célèbres à d'autres moins connus, d'auteurs parfois francophones et parfois pas, contemporains ou plus anciens, l'ouvrage étonne par son originalité et son intelligence.
À chaque poème son commentaire, permettant de le relier au mieux au thème, et d'approfondir ainsi la connaissance de chaque auteur. Vous l'aurez compris : cette lecture est plaisir, cette lecture est beauté, et cette lecture est culture !
-
Métro Le métropolitain il tangue et je crois voir cet imbroglio de voix enfler et tourner à croire que seuls ceux qui lisent sont muets si d'autres défrisent C'est l'ombre d'une ville sur les tempes du Nil où l'oeil racé s'envole vers d'autres vignes aux bonnes heures la crue est telle que je ne sais plus penser