Filtrer
Support
Éditeurs
- Stock (7)
- Pu De Lyon (5)
- Éditions du Rocher (5)
- Armand Colin (4)
- Flammarion (4)
- J'ai Lu (4)
- Ellipses (3)
- Erès (3)
- Lambert-Lucas (3)
- La découverte (2)
- MVO Editions (2)
- Nathan (2)
- PUF (2)
- Alexandra De Saint Prix (1)
- Cairn (1)
- Calliopees (1)
- Carrefour Du Net (1)
- Creations Du Pelican (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (1)
- Economica (1)
- Ecriture (1)
- Editions De L'Abat Jour (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ehesp (1)
- Fitway (1)
- Grasset (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Honore Champion (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Lulu (1)
- Michel Quintin (1)
- Midi Trente (1)
- Nuits Rouges (1)
- Olbia (1)
- PU DE STRASBOURG (1)
- Peeters (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses De La Delivrance (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Privat (1)
- Reseau Canope (1)
- TDO Éditions (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Uppr (1)
- Verone (1)
- Vrin (1)
- Vuibert (1)
- Éditions Bartillat (1)
- Éditions Séguier (1)
- Éditions de l'Homme (1)
Langues
Prix
M Authier
-
-
10 questions sur... : La douance et la double exceptionnalité chez l'enfant et l'adolescent : Mieux comprendre pour mieux intervenir
Marie-Josée Caron, Elodie Authier, Marina Attie
- Midi Trente
- 10 Questions Sur...
- 1 Novembre 2021
- 9782924804599
MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIRLa douance intellectuelle, qu'est-ce que c'est exactement? Si un enfant est doué ou semble l'être, est-ce une bonne nouvelle? Comment l'accompagner afin de lui permettre de développer son potentiel? Lorsque la douance intellectuelle cohabite avec un autre trouble neurodéveloppemental (trouble du spectre de l'autisme, TDAH, trouble d'apprentissage), on parle de double exceptionnalité (2e). Comment ces profils se présentent-ils? Dans un contexte où la douance suscite de plus en plus de questions, et ce, tant dans les milieux scolaires que dans le grand public et dans les médias, il est primordial pour tous d'en avoir une compréhension commune, basée sur la littérature scientifique et les données probantes. Dans ce livre, les auteures répondent aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Elles proposent également des pistes d'intervention permettant d'offrir des opportunités et des outils utiles à la réussite et à l'épanouissement des jeunes doués ou doublement exceptionnels.
-
Partez à la découverte de la plante la plus controversée dans le monde.
Si le cannabis est utilisé depuis toujours, dans de nombreux domaines, ses effets et son statut légal ont toujours fait débat.
Ce livre rassemble alors, de manière rigoureuse et sans vulgarisation excessive, toutes les informations nécessaires à la connaissance de cette plante, qu'elles soient botaniques, scientifiques, chimiques,
historiques, culturelles, ou sociologiques. Il vous offre ainsi un panorama complet de cette substance afin de mieux en comprendre les bienfaits et la nocivité ainsi que les enjeux qui l'entourent. -
Houellebecq politique
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 16 Mars 2022
- 9782080271396
Dans la lignée du Houellebecq économiste de Bernard Maris, Christian Authier propose un Houellebecq politique en s'appuyant sur ses romans, depuis Extension du domaine de la lutte jusqu'à son dernier, Anéantir, mais aussi sur les entretiens de celui qu'on a cru voir dériver de la gauche antilibérale à la droite néoréac.Mais qui est donc le Houellebecq politique? Est-il de droite? De gauche? Néoréac? Islamophobe? Pourfendeur de Mai 68 et de la libération des moeurs? Apologue d'une sexualité débridée? Souverainiste? Décliniste? Conservateur? Dénonciateur implacable du libéralisme économique et de la mondialisation?
-
Poste restante
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 12 Avril 2023
- 9782080294456
Christian Authier - fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine - a beaucoup aimé La Poste. De l'épopée héroïque de l'Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de poste actuels, des tranches de vie aux descriptions d'un processus au sein duquel l'humain semble disparaître derrière les machines, l'auteur s'interroge : que reste-t-il aujourd'hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ? Et du facteur d'antan, dont le rôle social s'opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? À quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d'abandon dans une France souvent rurale ? Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est un hommage à un métier autant qu'à la civilisation de l'écrit et de la correspondance.
-
Les bobos n'existent pas
Jean-yves Authier, Anaïs Collet, Colin Giraud, Jean Rivière, Sylvie Tissot
- Pu De Lyon
- 29 Mars 2018
- 9782729709341
Omniprésent dans les médias et le champ politique, mais aussi dans le langage ordinaire, le terme "bobo" n'est pas neutre. Son usage et ses variantes ("boboïsation", "boboïsé") tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l'hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu'ils prétendent décrire. En réduisant les " bobos " à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé.
Ainsi, scientifiquement parlant, "les bobos n'existent pas", et les notions de "boboïsation" ou de "boboïsé" ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l'oeuvre dans les phénomènes de "gentrification", marqués par le " retour en ville " des catégories moyennes et supérieures, l'effacement des plus pauvres et le renouvellement des activités et des paysages urbains.
C'est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot "bobo" et ses usages, dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées.
-
L'ouverture des hostilités
Christian Authier, Laure Buisson
- Les Presses de la Cité
- Terres Sombres
- 19 Mai 2022
- 9782258197039
Toulouse, 1993. Alors qu'une guerre fratricide déchire la Yougoslavie, Frédéric Berthet, tranquille professeur de lettres à la fac du Mirail, et l'un de ses étudiants, d'origine croate, sont mêlés malgré eux aux ramifications inattendues du conflit sur le sol français. Hypothétiques trafics, dossiers secrets, morts suspectes : les services du renseignement sont de la partie, mais la DST et la DGSE ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Hommes de l'ombre et de pouvoir, agents traitants, policiers, espions, barbouzes s'affrontent au gré de règlements de comptes aussi surprenants que violents.
Dans une Ville rose à la couleur rouge sang, au coeur de ce Sud-Ouest dont le passé détient peut-être une part de l'énigme, une guerre se déroule, invisible aux yeux du commun des mortels. Et si, derrière cette enquête qui prend l'allure d'une course-poursuite et d'une course contre la montre, se jouait l'ouverture des hostilités d'un conflit encore plus décisif ? -
Figures de l'histoire formes du temps : Hegel, Schelling et l'élaboration d'un concept d'histoire
Raphaël Authier
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 2 Février 2023
- 9782711631025
Au sein de l'idéalisme allemand, Hegel et Schelling furent les premiers à déployer une interrogation sur ce qu'est l'histoire dans toutes les dimensions de la question : d'abord en se focalisant sur l'histoire au sens de ce qui a eu lieu, et non sur l'histoire au sens du récit, puis en replaçant la question de l'histoire au sein d'une interrogation plus générale sur le rapport qu'entretient la temporalité historique aux autres formes de temporalité : la temporalité naturelle (physique ou biologique), la temporalité de la conscience (perçue ou vécue), et ce que l'on pourrait appeler temporalité pure ou temporalité logique. L'analyse comparée de ces textes permet alors d'éclairer sous un jour nouveau l'évolution de la pensée de Schelling, l'articulation du système de Hegel et de mieux comprendre le sens de leurs positions philosophiques. Mais elle fait aussi apparaître dans toute sa richesse l'interrogation sur l'historicité et les problèmes qu'elle soulève : peut-on établir des critères d'historicité, distinguant ce qui est historique et ce qui ne l'est pas? La nature est-elle historique? Quelle distinction faut-il faire entre temporalité et historicité? Quel accès avons-nous au temps naturel, et quel statut doit-on lui accorder? Comment comprendre ce qui différencie la préhistoire de l'histoire? Y a-t-il différentes manières d'être historique? L'examen de ces questions permet enfin d'élaborer une compréhension plus fine de la « philosophie de l'histoire » et de voir dans quelle mesure les usages contemporains du terme d'histoire héritent du questionnement idéaliste.
-
Petit éloge amoureux de Toulouse
Christian Authier
- Privat
- Petit Eloge Amoureux
- 9 Septembre 2021
- 9782708994775
Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.
-
Les cahiers philosophiques de Strasbourg n.56 : L'université résistante : Strasbourg, 1930-1945
Arnold/Authier/Beaud
- PU DE STRASBOURG
- Les Cahiers Philosophiques De Strasbourg
- 4 Décembre 2024
- 9791034402410
Y aurait-il jamais eu une résistance par les armes, et tant de sacrifices héroïques, s'il n'y avait pas eu d'abord une résistance intellectuelle? Y aurait-il eu de si nobles exemples d'engagement, s'il n'y avait eu d'abord des convictions ancrées dans la perception commune de « valeurs », qui valaient tant qu'on était prêt à leur sacrifier jusqu'à sa propre personne et sa vie en leur nom? L'université de Strasbourg a-t-elle eu, par son histoire, une position remarquable, qui permette de trancher cette question?
Sans doute faut-il, pour répondre à ces questions, que les philosophes se fassent un peu historiens, et les historiens un peu philosophes. Lorsque René Capitant affirme que les universitaires strasbourgeois furent, nonobstant leurs dissensions, d'emblée et majoritairement résistants, et que le noyau de la résistance fut avant tout celui d'une résistance intellectuelle, il reste à comprendre ce qui a effectivement déterminé cette attitude collective : c'est ce que l'on tente de faire ici. -
Pourquoi un homme se coupe-t-il de la réalité, au point de se jeter dans la spirale vertigineuse de la dépression, laissant derrière lui les débris de son existence ? Christophe avait pourtant tout pour réussir : une femme amoureuse, un fils, une vie professionnelle réussie.
Et un ami à l'affection indéfectible... Le narrateur, en retraçant l'histoire tragique de cet homme déçu par son époque, brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-Mai 68.
-
élire domicile ; la construction sociale des choix résidentiels
Authier, Bonvalet, Levy
- Pu De Lyon
- 8 Juillet 2010
- 9782729708283
Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement du quartier, du statut d'occupation ? A ces questions de base répondent ici des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, géographie, économie, démographie...), travaillant dans des contextes nationaux divers.
Les réponses apportées, tout en soulignant le poids fort des contraintes (économiques, sociales, contextuelles...), montrent l'existence d'options mouvantes incertaines, justifiant une analyse approfondie.
-
-
Ni parlements, ni syndicats : Les conseils ouvriers !
Collectif, Denis Authier, Gilles Dauvé
- Nuits Rouges
- 16 Mai 2003
- 9782913112193
« Anéantir la totalité de l'appareil d'Etat bourgeois, avec son armée, sa police, ses geôliers et ses juges, avec ses curés et ses bureaucrates, voilà la première tâche de la révolution prolétarienne. » Ce programme net sans ambages était celui du Parti communiste ouvrier d'Allemagne (KAPD), en ces années agitées, de 1918 à 1923, où l'on put croire que ce pays allait suivre l'exemple russe de 1917 et assurer ainsi le triomphe de la révolution mondiale. Ses militants, qualifié de « gauchistes » par Lénine, avaient leurs conceptions propres (antiparlementaristes et antisyndicalistes) qui les séparaient tant des bolchéviks autoritaires que des spartakistes indécis, et, plus tard, de la direction du PC officiel, bien vite inféodée à Moscou. Les auteurs des textes et discours ici reproduits sont pour la plupart tombés dans l'oubli. A l'exception peut-être du psychologue Otto Rühle ; des futurs « nationaux-bolchéviks » Laufenberg et Wolffheim, dirigeants de la révolution de 1918 à Hambourg ; du poète hollandais Hermann Gorter ; de l'astronome, théoricien des conseils ouvriers, Anton Pannekoek ; ou enfin de Franz Pfemfert, directeur du journal expressionniste Die Aktion.
-
« Parce que c'était lui, parce que c'était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l'embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l'univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu'un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l'Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore.Dans ce roman empreint de clins d'oeil à la littérature, Christian Authier nous offre une plongée savoureuse dans l'univers du vin naturel où se noue, au fil des ivresses et des humeurs vagabondes, une amitié filiale entre deux hommes en rupture avec leur époque.
-
Présentateur et traducteur à la fin des années 1970, avec Isaac Joseph, de plusieurs textes majeurs de l'École de Chicago, auteur au début des années 1990 d'un manuel de sociologie urbaine qui aujourd'hui encore constitue une référence, mais aussi infatigable chercheur, à l'origine de très nombreux travaux et écrits de premier plan sur les processus de ségrégation, les logiques de peuplement, les manières d'habiter ou encore les sociabilités urbaines, Yves Grafmeyer est une figure marquante de la sociologie urbaine française des quarante dernières années. Sociologue de la vie urbaine, plus que sociologue de la ville (ou de l'urbain), il est aussi plus large- ment et avant tout un grand sociologue, qui a joué un rôle très important dans la promotion de la discipline en France, dans la structuration et l'animation de la recherche en sciences sociales et dans la formation de plusieurs générations de chercheurs.
Ce livre qui lui est consacré présente, sous la forme d'entretiens, son parcours, ses travaux et les notions-clés de son oeuvre sociologique, ainsi qu'une sélection de textes particulièrement significatifs de sa production. Il intéressera à la fois les chercheurs et étudiants en sociologie, et plus généralement tous les curieux des questions urbaines.
-
" Il est de certains êtres comme de certains pays, on n'en revient pas.
Longtemps après les avoir quittés, leurs paysages et leur langue nous habitent encore. Plus surprenant est l'enracinement dans notre mémoire de personnes à peine croisées, entraperçues, dont les mots et les gestes ont cependant modifié en profondeur notre existence. Les destins peuvent basculer à cause d'une chiquenaude. "
-
Le narrateur retourne sur les lieux de sa jeunesse, ceux d'une grande ville de province, où il a connu de l'automne 1994 au printemps 1995 une certaine liberté, l'ivresse du pouvoir et un amour inoubliable. Ce fut une belle époque. Après ses études, il travaille furtivement dans une agence de communication, puis dans le quotidien régional dont les propriétaires, une famille de notables véreux, ont beaucoup à se reprocher. Un jour, s'off re à lui et à ses amis l'occasion de se mettre au service d'un maire qui rêve de destinée nationale sur fond de campagne présidentielle. Ils n'ont pas vingt-cinq ans et l'avenir leur appartient, l'argent facile et l'envie de s'amuser font le reste. Ils organisent une opération humanitaire, aident à monter une pièce de théâtre, exhument le rôle d'une âme damnée de la collaboration et trouvent même une recette-miracle contre le chômage... L'époque prête à la confusion des genres. On ne jure que par la communication et les vertus de la modernisation à tous crins. Épousant les ambitions d'une nouvelle génération de politiciens, dont les bons sentiments affi chés masquent à peine le cynisme, la petite « troupe » découvre vite les eaux glacées des calculs égoïstes et des basses manipulations. Dans cette période tourmentée, l'élégance archaïque et la grâce de la belle Clémence rappellent toutefois au narrateur que la vie vaut d'être vécue. Du moins, il ne pouvait alors imaginer vivre autrement.
-
Nous sommes de ceux pour qui le cinéma a été plus qu'un passe-temps et même plus qu'une passion. Ce « nous » désigne des êtres pour lesquels la vie en vingt-quatre images seconde est au moins aussi précieuse que la « vraie ». Le cinéma nous a offert des modèles, des coups de feu dans la Sierra, des bains improvisés dans la fontaine de Trevi, des courses-poursuites sur le mont Rushmore, des exploits de samouraïs, des petits déjeuners chez Tiffany... Puis, vient un jour où l'on croit avoir tout vu. On se sent un peu orphelin quand Hitchcock, Welles, Hawks, Wilder, Kurosawa, Fellini, Tati, Huston, Kubrick et les autres n'ont plus d'images inédites à nous offrir. On guette le dernier Scorsese ou le dernier Eastwood. Parfois, Allen ou Tarantino suffisent à notre bonheur.
Alors il a fallu fréquenter les clandestins, les mal-aimés, les films du « second rayon », ceux traités en trois lignes dans les journaux du mercredi. J'en ai tiré une panoplie cinématographique faite d'oeuvres absentes des palmarès ou des recensions officielles et pourtant produites au coeur de l'industrie hollywoodienne, pour l'essentiel d'entre elles ces vingt dernières années, quelquefois par des cinéastes qui deviendront célèbres comme Michael Mann, Steven Soderbergh ou les frères Coen. Ces films sont nos contemporains, mais à part quelques fanatiques, personne ne les a vus ni aimés. Alors, offrez une dernière séance à Duos d'un jour, La Peur au ventre, Susie et les Baker Boys, Terrain d'entente et les autres. Goûtez-les sans préjugés, vous ne le regretterez pas. Et faites passer. -
Le quartier ; enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales
Authier/Bacque
- La découverte
- 25 Janvier 2007
- 9782707150714
Une vaste approche novatrice de la notion de "quartier", de la construction urbaine à la construction sociale et politique.
À l'ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l'espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s'accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d'ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd'hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier - et à la ville - des citadins ? La notion de quartier est-elle encore utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l'étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les " effets de quartier ". -
ENTERREMENT DE VIE DE GARCON
Christian Authier
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 24 Août 2009
- 9782290002919
" Les années Mitterrand s'achevaient et, avec elles, je ne pouvais m'empêcher de voir un adieu à ma jeunesse, donc à fric, et une manière d'enterrer ma vie de garçon.
" Lorsque le narrateur, encore lycéen, rencontre Eric, naît une amitié qui ne sera rompue que par la mort de l'ami, sept ans plus tard. Avec lui disparaît un âge d'or, une époque d'insouciance dont il est peut-être impossible de faire le deuil... En déroulant avec une élégance rare le fil rouge de l'amitié, Christian Authier nous offre un grand roman initiatique.
-
Pour Patrick, journaliste dans un grand hebdomadaire parisien, cela ne va pas très fort. À 48 ans, il se rend plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. Les années ont filé à la vitesse de la lumière. Un divorce, une carrière de romancier avortée, un fils bientôt bachelier : le bilan n'est pas encombrant. La civilisation du papier à laquelle il appartient cède la place au numérique et aux algorithmes. Une solitude à couper au couteau semble avoir vitrifié les êtres. Heureusement, la compagnie de quelques camarades, des films vus et revus, des bonheurs simples l'empêchent de verser dans la mélancolie et le cynisme.En attendant, quelque part dans Paris, une autre âme seule, blessée avec discrétion, se sent elle aussi à l'étroit dans l'époque. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et prendre l'air du large. Pour le meilleur ?
-
Ces bébés passés sous silence ; à propos des interruptions médicales de grossesse
Authier-Roux Frederi
- Erès
- 1001 Bb
- 24 Mai 2007
- 9782749207513
A propos des interruptions médicales de grossesse. Comment aller à la rencontre de ces femmes et de ces couples, dans ces moments si forts où la mort vient se lover au creux de la vie ? Comment les accompagner ? Comment accueillir ce bébé mort ? Comment aider les professionnels et les équipes de maternité à penser et parler ces instants si surchargés d'affects ? Comment réintroduire ces événements dans la vie et l'histoire d'une famille oe
-