Filtrer
Support
Langues
Prix
Maison Rouge(De
-
L'art contemporain (3e édition)
Maison Rouge(De
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues
- 25 Septembre 2009
- 9782846702720
Pourquoi l'art contemporain bute t-il sur tant de scepticisme et d'incompréhension?
-
Salut l'artiste
Maison Rouge(De
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 21 Octobre 2010
- 9782846702836
L'auteur s'attache ici à détailler ce statut d'artiste source de clichés par excellence : Les artistes sont des marginaux et des névrosés. - L'artiste consomme des substances illicites pour trouver l'inspiration. - Les artistes possèdent un don. - Il n'y a pas de femmes parmi les grands artistes. - L'artiste n'a pas de statut fiscal. - Artiste, ce n'est pas un métier...
Le livre comprend des entretiens avec Orlan, Agnès Thurnauer, Valérie Belin, Christian Boltanski, Pascal Morin, Hervé di Rosa, Claude Lévêque, Yann Kersalé...
-
Les cyberrisques : La gestion juridique des risques à l'ère immatérielle
Olivier de Maison Rouge
- LexisNexis
- Actualite
- 13 Novembre 2024
- 9782711041152
L'ouvrage incontournable pour appréhender juridiquement les cyberrisques tant structurels qu'informationnels et comprendre leurs traitements judiciaires par un avocat spécialiste.
Points clés de l'ouvrage :
1/ Un ouvrage synthétique permettant l'appréhension juridique des cyberrisques.
2/ L'auteur, docteur en droit et diplômé de Sciences politiques, est un avocat spécialiste des questions. Il est professeur associé à l'Ecole de guerre économique.
3/ Un ouvrage actualisé des questions liées à la souveraineté numérique, à l'intelligence artificielle et aux règlements DSA, SMA, NIS 2 et DGA. 4/ Un contenu pratique : l'ouvrage est enrichi de méthodologies et de bonnes pratiques.
Les cyberrisques - et leurs réponses juridiques - sont analysés sous trois axes :
- l'axe structurel : les acteurs de la régulation numérique, les politiques publiques et les textes fondateurs ;
- l'axe informationnel : la gestion de la donnée, la protection et le contrôle des flux, et l'expression électronique ;
- et enfin celui de la répression des atteintes. Pour cette deuxième édition, seront analysées les questions liées à la souveraineté et à l'intelligence artificielle. -
10 clés pour s'ouvrir à l'art contemporain (2e édition)
Isabelle de Maison rouge
- Archibooks
- 29 Mai 2015
- 9782357333734
Comment aborder une oeuvre qui n'est, a priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ? L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé.
Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très souvent des freins à la compréhension des oeuvres et au plaisir de l'art.
En chacune de ces 10 clefs, vous trouverez un moyen simple de prendre du plaisir à visiter des expositions d'art contemporain.
-
L'art contemporain
Maison Rouge, Prevost, Salem
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 19 Septembre 1997
- 9782841134663
-
10 clefs ; pour collectionner l'art contemporain
Isabelle de Maison rouge
- Archibooks
- 2 Mars 2017
- 9782357334335
Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire, il ne peut par conséquent se limiter à un état défini, il reste fluctuant, s'écrivant continuellement au présent.
Les contemporains de cet art s'interrogent, ne savent pas ce qui restera, sont intrigués par la nouveauté.
Malgré toutes ces difficultés de définition, il n'en reste pas moins que cet art, aussi éclectique soit-il connaît actuellement un fort succès, on peut même dire qu'il est à la mode. Ses amateurs en tout cas sont nombreux,ils visitent en masse les expositions, se pressent dans les vernissages... Certains amateurs sont si passionnés, qu'ils vont même jusqu'à soutenir financièrement la création actuelle, en achetant des oeuvres. C'est à eux ou à tous ceux qui désirent franchir le pas que ce livre est dédié.
-
Survivre à la guerre économique ; manuel de résilience
Olivier De Maison Rouge
- Va Press
- Guerre De L'information
- 10 Septembre 2020
- 9782360930708
Cet ouvrage constitue le deuxième opus d'une trilogie consacrée à la guerre économique mondiale. Dans une précédente contribution (PENSER LA GUERRE ÉCONOMIQUE. BRÉVIAIRE STRATÉGIQUE, VA Editions, 2018), l'auteur s'était attelé à théoriser les concepts des conflictualités économiques contemporaines, avant d'extraire les leçons héritées de grands auteurs, sous forme de maximes dûment compilées et chapitrées. Après ce premier exercice théorique, ce manuel de survie à la guerre économique - qui en constitue le tome 2 - se veut être radicalement une approche pratique, car si la guerre économique est la lutte des grands de ce monde, elle affecte cependant un tissu économique territorial, constitué de TPE, PME et ETI. Il est donc davantage orienté praxis que doxa. Mais aussi parce que la guerre économique emprunte de nombreux ressorts tirés des lois de la guerre, elle-même largement héritée des armées et des grands penseurs militaires, Von Clausewitz ayant été un précurseur en matière de grande stratégie, il convient d'être en mesure de tirer les enseignements nécessaires, adaptés au terrain économique, pour des conflits parfois davantage localisés, de moindre intensité. Une deuxième partie est donc consacrée à la théorie et la pratique des contre-mesures en matière de guérilla économique.
-
Gagner la guerre économique : plaidoyer pour une indépendance économique et stratégique
Olivier de Maison rouge
- Va Press
- 10 Mars 2022
- 9782360931965
Avec cet ouvrage s'achève un cycle constituant une trilogie sur la guerre économique.
Penser la Guerre économique (2018) était un ouvrage de théorie, analyse géopolitique et bréviaire de maximes en matière stratégique appliquée aux conflits, en particulier hybrides.
Survivre à la guerre économique (2020) était un manuel de résilience, proposant aux acteurs de la sécurité économique une réponse aux ingérences économiques, financières, cyber etc. recensant l'ensemble des techniques opératoires et typologies de déstabilisation du tissu industriel et commercial, associées à leurs modes de prévention et de riposte.
Gagner la guerre économique a davantage pour ambition d'être une réponse programmatique, pour affronter économiquement un monde en bascule, plongé dans l'incertitude stratégique sur fond de déglobalisation.
Ce faisant, après une crise sanitaire majeure - qui fut un extraordinaire accélérateur de métamorphoses déjà à l'1/2uvre - il convient de procéder à quelques constats pour en tirer les meilleurs enseignements afin de se projeter dans ce « jour d'après ».
C'est l'ambition de ce livre, afin de livrer de nouvelles clés de compréhension, à l'heure où sonne la démondialisation et le retour à l'autonomie stratégique, telle que prononcée par le Président de la République lui-même. -
Ceci n'est pas de l'art : idées recues sur l'art contemporain
Isabelle de Maison rouge
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Arts Et Culture
- 8 Novembre 2013
- 9782846705165
Chaque époque a connu son « art contemporain » que le public ne comprennait souvent pas. L'art des artistes vivants échappe en effet aux catégories admises, fait disparaître les repères et suscite toujours interrogations et idées reçues : « Aujourd'hui, les artistes n'ont plus de savoir-faire », « C'est la mort de l'art ! », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain », « L'art est réservé à une élite », « Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront »...
Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire et ne peut se limiter à un état défini, ce livre donne au lecteur les clés pour apprécier et se forger sa propre opinion sur la création artistique d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est la 4e édition revue et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 10 500 ex.
-
À l'heure de la globalisation des échanges et de la dématérialisation des données, l'intelligence économique (IE), qui se définit comme étant la maîtrise et la protection de l'information stratégique pertinente pour tout acteur économique, a pour finalité la compétitivité de l'économie dans le respect des règles publiques et privées de concurrence.
Dans ce contexte, le droit de l'intelligence économique n'a pas, jusqu'alors, fait l'objet de synthèses complètes et précises. Le présent ouvrage rédigé par un spécialiste de l'intelligence économique dresse un panorama détaillé, enrichi de nombreuses illustrations légales et jurisprudentielles. L'auteur traite notamment des outils proposés par le droit qui permettent de mobiliser les moyens juridiques relatifs à:
La veille juridique;
La constitution et la définition du périmètre du patrimoine informationnel de l'entreprise;
L'acquisition licite de l'information;
La mise en place de mesures de protection des secrets d'affaires;
La mise en oeuvre de modes opératoires juridiques de prévention et de sensibilisation interne;
La défense des intérêts et les voies de recours en cas de divulgation des données stratégiques.
Matière transversale par excellence, le droit de l'intelligence économique examine l'impact des problématiques de l'IE tant en droit des sociétés, droit commercial, droit social qu'en droit des nouvelles technologies.
Ainsi, il apparaîtra au lecteur que le droit n'est pas une fin en soi, mais un moyen et un investissement incontournable pour les décideurs économiques. -
L'art contemporain est le reflet de la société actuelle.
Les tableaux au fond monocolore, les amas de légumes ou de ferrailles, les figures humaines déformées, les peintures plus réalistes que des photographies, ou même les idées proposées comme oeuvres d'art deviennent compréhensibles seulement à la lumière des changements vécus par notre monde lui-même. leur message et leur beauté se révèlent alors pleinement et dévoilent un art d'une richesse inouïe.
-
Mythologies personnelles l'art contemporain et l'intime
Maison Rouge (De) I.
- Nouvelles éditions Scala
- 29 Avril 2004
- 9782866563455
Se raconter, se montrer, s'exposer.
C'est presque devenu une constante dans l'art contemporain : l'artiste met en oeuvre sa propre vie. À travers l'histoire de sa vie quotidienne, celle de son entourage, son monde intérieur, il cherche à révéler des vérités, à exprimer l'homme dans sa réalité la plus intime.
Cette tendance apparaît dès les années 1970 avec des artistes comme Christian Boltanski, Annette Messager et Jean Le Gac.
En empruntant souvent la voie de la fiction, ils composent des "oeuvres-récits" qui interrogent notre propre perception du monde. Depuis, un grand nombre d'artistes contemporains poursuivent cette démarche : Sophie Calle, Cindy Sherman, Orlan, Sarkis, Gilbert & George..., tous adaptent le réel à leurs formulations personnelles.
Même s'il est impossible de les réunir en un mouvement, une école ou un collectif, tous ces artistes ont en commun la même quête de soi. Ils utilisent des techniques variées - photo, vidéo, installation, inventaire, performance, et des modes d'expression, eux aussi, nombreux : autofiction, photobiographie, récits personnels, fables, contes, autoportrait Suivant les principes des douze tableaux choisis de la collection, cet ouvrage présente des artistes voués à leurs obsessions intimes : archéologie de la mémoire, expression d'une souffrance, mise en scène de craintes, projection de souvenirs de l'enfance, méditation sur le temps ou recherche de son identité. Il propose un regard sur ces mythologies personnelles.
-
Le droit du renseignement ; renseignement d'Etat ; renseignement économique
Olivier de Maison Rouge
- LexisNexis
- 11 Mai 2016
- 9782711025008
Le monde actuel connaît de nouvelles menaces et nécessite de nouvelles réponses, parfois attentatoires, provisoirement ou durablement, aux libertés individuelles. Les événements tragiques de l'année 2015 ont mis en perspective les réalités, tout autant que les difficultés et les carences de l'État face à ces menaces.Afin de comprendre les grands enjeux contemporains, qu'ils soient militaires, géopolitiques, stratégiques ou encore économiques, l'activité du renseignement est un souci majeur autant qu'un besoin prégnant, malgré les suspicions parfois légitimes entourant la matière.Le renseignement d'État a été profondément remanié depuis 2008, pour aboutir à l'adoption de la loi du 24 juillet 2015, régissant les moyens et méthodes de renseignement et définissant les modes de contrôles institutionnels et juridictionnels.Le droit du renseignement d'État, est un droit d'exception, de police administrative, faisant bénéficier de pouvoirs exorbitants les services compétents mais strictement encadré quant à l'usage des moyens prévus par la loi.Le renseignement économique est quant à lui essentiellement une activité privée, dont la pratique et les méthodes sont sanctionnées a posteriori par le juge judiciaire, en regard des règles de droit commun, bien que l'information économique intéresse désormais davantage la sphère publique.Il parait donc essentiel d'examiner en parallèle ces deux activités concourant au même objectif: connaître l'environnement, anticiper les mouvements systémiques et plus généralement réduire les risques et l'incertitude.
-
Les cyberisques ; la gestion juridique des risques à l'ère immaterielle
Olivier de Maison Rouge
- LexisNexis
- Actualite
- 27 Septembre 2018
- 9782711029891
Si, à l'heure de la transformation numérique et du big data, l'avènement de la société numérique a créé de grands espoirs, elle nourrit désormais des suspicions légitimes face aux actes de cybercriminalité : atteintes aux données personnelles, violation d'informations sensibles, risques réputationnels, divulgations sur les réseaux sociaux, usurpation d'identité, piratage informatique, etc.Ces cyber-vulnérabilités émergentes affectent toutes les dimensions de la sphère numérique : des infrastructures aux messages, en passant par les supports du quotidien. De la négligence à la malveillance, les cyberisques sont donc légion et nuisent considérablement au bon fonctionnement des nouveaux outils mis à la disposition de l'homme. Ce 6e continent numérique n'est peut-être pas le paradis annoncé.Prolongement des activités humaines, ce monde immatériel est aussi celui du droit. Ainsi, cet ouvrage complet, se veut un vade-mecum du management juridique des risques numériques, embrassant à la fois la protection critique des supports et la sécurité des communications et des informations.Cet ouvrage se propose d'aborder ces risques - et leurs réponses juridiques - sous trois axes : l'axe structurel : les acteurs de la régulation numérique, les politiques publiques et les textes fondateurs ;l'axe informationnel : la gestion de la donnée, la protection et le contrôle des flux, et l'expression électronique ;et enfin celui de la répression des atteintes.
-
Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire, il ne peut par conséquent se limiter à un état défini, il reste fluctuant, s'écrivant continuellement au présent.
Les contemporains de cet art s'interrogent, ne savent pas ce qui restera, sont intrigués par la nouveauté. malgré toutes ces difficultés de définition, il n'en reste pas moins que cet art, aussi éclectique soit-il connaît actuellement un fort succès, on peut même dire qu'il est à la mode. ses amateurs en tout cas sont nombreux, ils visitent en masse les expositions, se pressent dans les vernissages...
Certains amateurs sont si passionnés, qu'ils vont même jusqu'à soutenir financièrement la création actuelle, en achetant des oeuvres. c'est à eux ou à tous ceux qui désirent franchir le pas que ce livre est dédié.
-
L'art contemporain
Isabelle De Maison-Rouge
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Arts Et Culture
- 1 Mars 2002
- 9782846700290
Provoquant, décousu, vide de sens.
Que n'entend-t-on pas au sujet de l'art contemporain ? Par rejet ou manque de curiosité, on en reste souvent au stade des idées reçues.
-
10 clefs pour s'ouvrir à l'art contemporain
Maison Rouge I D.
- Archibooks
- 29 Janvier 2007
- 9782915639391
Comment aborder une oeuvre qui n'est, à priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ? L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé.
Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très souvent des freins à la compréhension des oeuvres et au plaisir de l'art.
En chacune de ses 10 clés, vous trouverez un moyen simple de prendre du plaisir à visiter des expositions d'art contemporain !!
-
Un coeur de station pour le Cap d'agde
Isabelle de Maison rouge
- Archibooks
- 26 Septembre 2019
- 9782357335264
Le coeur de ville du Cap d'Agde se présente comme un manifeste en trois chapitres. Respectueux de l'histoire du lieu et particulièrement de celle d'une véritable ville nouvelle crée par Jean Le Couteur, les architectes actuels ont souhaité s'inscrire dans la continuité des réflexions urbanistiques précédentes en apportant une touche résolument contemporaine et créer un lien entre le port et la ville. L'artiste contemporain d'origine sétoise, Hervé di Rosa, a joué de manière personnelle autour du thème aquatique sur l'ensemble de la résille légère qui habille les deux bâtiments Le coeur de ville du Cap d'Agde se présente comme un manifeste en trois chapitres. Respectueux de l'histoire du lieu et particulièrement de celle d'une véritable ville nouvelle crée par Jean Le Couteur, les architectes actuels ont souhaité s'inscrire dans la continuité des réflexions urbanistiques précédentes en apportant une touche résolument contemporaine et créer un lien entre le port et la ville. L'artiste contemporain d'origine sétoise, Hervé di Rosa, a joué de manière personnelle autour du thème aquatique sur l'ensemble de la résille légère qui habille les deux bâtiments de ce belvédère entre terre, mer et ciel.de ce belvédère entre terre, mer et ciel.
-
Penser la guerre économique ; bréviaire stratégique
De Maison Rouges Oli
- Va Press
- 5 Mars 2018
- 9791093240664
Ouvrage précis et tout à la fois concis de stratégies de guerre économique, il a été élaboré selon un chapitrage pertinent déclinant des thématiques et idées forces constituant un ensemble cohérent de lecture des enjeux géostratégiques contemporains.Ce faisant, à la manière de Sun Tzu, auteur de l'Art de la guerre, mais également en hommage à Hervé Coutau-Bégarie, il réunit un condensé de pensées, extraits et maximes constituant autant de leçons stratégiques, tant économiques que juridiques ou militaires, précédé d'une introduction faisant un état des lieux et une mise en perspectives des affrontements commerciaux et opérations d'influence.Les citations d'auteurs destinées à dessiner ce bréviaire d'intelligence économique et stratégique sont issues de lectures éclectiques, tout à la fois littéraires, doctrinales, universitaires, engagées, religieuses,... formant un enseignement affûté.A l'usage de toute personne intéressée de détenir les clés de compréhension de la compétition économique globale et les jeux de puissances géoéconomiques. Les citations reprises donnent en quelques mots ou phrases, une compréhension simple mais tout à la fois pertinente des mécanismes de lutte économiques à travers des permanences, notamment historiques et humaines.
-
Le mythe de l'artiste au-delà des idées reçues
Isabelle de Maison rouge
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues
- 5 Octobre 2017
- 9791031802251
Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, ORLAN, Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou- Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique.
Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
-
Picasso
Isabelle De Maison-Rouge
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Arts Et Culture
- 1 Juin 2005
- 9782846701082
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.