Qu'est-ce que la géographie ? une science de l'espace et de la distance des sociétés, marquée par le foisonnement des démarches : géoéconomie, analyse spatiale, géographie humaine, géographie sociale, géographie politique, géopolitique, géographie urbaine, géophysique, biogéographie, modélisation, climatologie, cartographie...
Cette richesse permet à la géographie de répondre aux questionnements contemporains : développement durable, enjeux environnementaux, ségrégation et pauvreté... d'où le recours permanent à ses apports, notamment dans les métiers de l'aménagement.
Les étudiants géographes, comme ceux qui ont vécu l'évolution de leur discipline, trouveront ici un précieux outil de référence et d'orientation.
Marc dumont, maître de conférences en géographie et aménagement urbain, enseigne à l'université rennes 2 et à l'iep de paris.
Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d'origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d'énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain. Leur analyse, en s'appuyant sur l'exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation.
Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme " Métropoles ".
Les incontournables en droit constitutionnel : la Constitution, les lois de réformes institutionnelles, le Code électoral, les textes relatifs aux Communautés et aux Régions, aux Provinces, aux Communes, au Conseil d'État et à la Cour constitutionnelle.
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.
Le système des brevets est aujourd'hui mis à l'index par certains praticiens ou économistes. L'incapacité des pays industrialisés ou en phase d'industrialisation à développer de manière durable un mécanisme d'incitation à l'innovation se substituant aux brevets peut être perçue comme la preuve « par défaut » qu'ils constituent le meilleur système.
On observe une déconnexion partielle entre la démographie des brevets et les gains de productivité, mais aussi le développement d'acteurs n'innovant pas et développant des modèles d'affaires que leurs détracteurs assimilent à une capture de rentes ou à une dangereuse marchandisation des brevets.
Les brevets : incitation ou frein à l'innovation ? présente un regard moins manichéen sur la place des brevets dans le système d'innovation contemporain. Cet ouvrage analyse la place des brevets au sein du système d'innovation qui se renouvelle, avec le basculement vers une innovation plus fragmentée, mais aussi plus ouverte, qui accompagne l'évolution contemporaine des économies les plus développées.
Composé de feuillets détachables en quatre couleurs, ce cahier propose 34 situations d'apprentissage pour permettre un travail de tous les thèmes du programme de la deuxième année du baccalauréat professionnel, 10 fiches mémo pour acquérir les connaissances et les notions qui lui sont liées et 8 fiches point bac pour favoriser l'évaluation des acquisitions et des compétences nécessaires à la réussite de l'examen. Chaque thème du programme donne lieu à un bloc de fiches d'activités complété par une fiche mémo et un point bac. Les fiches d'activités permettent de : construire les notions et les connaissances essentielles ; développer les compétences de lecture et d'analyse de documents (textes, photos, cartes...) ; s'entraîner aux situations d'écriture proposées à l'examen. La fiche mémo synthétise les savoirs essentiels à la compréhension du thème de travail et invite ainsi l'élève ou l'apprenti à découvrir les connaissances clés du programme. La fiche point bac favorise l'évaluation des connaissances et des compétences liées à un thème d'étude et la préparation à l'examen. Chaque fiche d'activités, conçue autour d'un point du programme, rassemble sur un feuillet recto verso des documents de nature variée. Un jeu de questions progressives et des mises en relation permettent de dégager les idées essentielles du corpus documentaire. Une rubrique Bilan propose de les réorganiser autour d'une question finale dans la perspective de la synthèse demandée à l'examen. La fiche mémo correspondante précise le contexte historique ou géographique afin de mieux comprendre le sens de la situation de travail. Elle permet également à l'élève d'enrichir le bilan proposé à la fin de la fiche d'activités. La fiche point bac permet, après chaque thème, de s'entraîner à étudier un document spécifique lié au thème et de tester ses connaissances.
En s'accentuant et en se généralisant à partir de la seconde moitié du XXe siècle, la croissance de l'urbanisation dans le monde a impliqué une reconfiguration de la dualité classique ville/campagne, voyant émerger des territoires diffus aux frontières incertaines.
Désormais, ces espaces de desserrement fondés pour certains essentiellement sur des logiques de pendularité, de dépendance à une ville-centre, se transforment et se complexifient sous l'effet de plusieurs facteurs (changements des modes de vie, récession économique, tournant environnemental...). Les territoires de l'habiter n'y sont plus seulement ceux de la mobilité, leurs habitants comme leur formes construites et habitées se renouvellent, indurant déjà pour certaines d'entre elles sous la forme d'héritages.
Des espaces d'ouverture s'y dégagent tandis que de nouvelles frontières se structurent, donnant ainsi une actualité particulière à la compréhension nécessaire de ces périphéries urbaines en devenir auquel cet ouvrage vient contribuer. Trois parties y revisitent donc d'abord les formes d'habitat et d'habiter caractéristiques des périphéries, puis s'attachent à éclairer l'émergence d'espaces ouverts émergents, faits d'opportunités mais aussi de conflits et de résistances, pour réactiver, enfin, plusieurs modèles classiques tel celui de la ville linéaire.
Les schémas conventionnels s'y brouillent : à partir de situations françaises et étrangères, plusieurs matières à penser sont déroulées autour d'entrées spécifiques telles que la subsidiarité, l'intermédiarité, les temporalités... qui sont moins de nouveaux mots pour caractériser et délimiter ces espaces qu'en restituer en profondeur comme en surface les dynamiques. Vers un monde en changement? L'ensemble de l'ouvrage nourrit l'idée que ces nouvelles périphéries constituent des instantanés temporels d'une étape de transition 'qui serait moins spatiale (entre la ville et la campagne, entre l'hyperurbain et le périurbain) que celle d'un cycle plus général dans l'histoire des sociétés rurales et urbaines.
Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir. Elle intéresse tout autant le domaine privé que le domaine public, les praticiens que les théoriciens. Comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment assurer leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un « contrat de recherche » ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment la valoriser au mieux ?
Ce corrigé complète l'ouvrage 4793048
Ce corrigé compléte l'ouvrage 4790754
Il y a cinquante ans, on en rêvait ; aujourd'hui, on la fuit ! Pourtant, la ville n'a cessé d'évoluer, de se modifier au gré de ses habitants. Des idéaux des urbanistes auxquels on reproche souvent de construire des villes inhabitables, aux bidonvilles du Tiers-Monde qui ne cessent de s'étendre, de la ville romaine aux villes "nouvelles", les auteurs nous invitent ici à parcourir le paysage urbain, en nous donnant les clés pour comprendre son évolution et les enjeux de demain.