Filtrer
Éditeurs
- Gautier Languereau (8)
- Bayard Jeunesse (6)
- Milan (4)
- Casterman (3)
- Crer-Bayard (3)
- Denoel (3)
- Gallimard Jeunesse (3)
- Oskar (3)
- Albin Michel (2)
- Bayard Soleil (2)
- Larousse (2)
- Salvator (2)
- 21G (1)
- A Dos D'Ane (1)
- Actes Sud (1)
- Bordas (1)
- Bulles De Savon (1)
- Des Equateurs (1)
- Flammarion jeunesse (1)
- Nathan (1)
- Nocturne (1)
- Picquier (1)
- Rue Du Monde (1)
- Sarbacane (1)
- Syros (1)
- Tourbillon (1)
- Zouave (1)
Prix
Marcelino Truong
-
Né d'une mère malouine et d'un père saïgonnais, Marcelino Truong était déjà promis à une vie sous le signe de la rose des vents.
De l'archipel des Philippines dans sa petite enfance au Cercle sportif de Saigon où il apprend à nager sous le tchak-tchak-tchak des hélicos. De la plage d'Ocean City sur la côte Est des États-Unis à la baie paradisiaque de Nha Trang au Centre du Vietnam. Du porte-avions Clémenceau où il est aspirant de Marine et où il croque ses premiers dessins à la grève du Sillon de Saint-Malo où il a accroché son hamac depuis quelques années et où il aime plonger en scaphandre à l'abri du Fort de La Conchée, la mer n'est jamais loin.
Marcelino a grandi au bord de l'eau, sa vie et son imaginaire peuplés de jonques, sampans, canonnières et chalutiers, navigateurs, flibustiers et loups de mer, coquillages et bois flottés, trésors sous-marins et embruns. À quel moment l'océan, que l'on dit agité et incertain, est-il devenu un repère ? Comment cette vaste étendue dont les couleurs ne cessent de changer selon la lumière, a-t-elle agi sur sa vocation d'artiste?
Avec humour et tendresse, Marcelino nous emmène de port en port à la recherche de cette part d'enfance toujours recommencée. Si loin que le bleu est une odyssée personnelle autant que l'esquisse d'un rapport au monde, poétique et océanique.
-
Et qui donc est Dieu ? 150 réponses à de vraies questions d'enfants
Marcelino Truong
- Bayard Soleil
- Annees Cate
- 10 Mai 2023
- 9791036358128
S'il est possible de vivre sans connaître toutes les réponses, il est impossible de grandir sans se poser de questions.
Ils s'appellent Benjamin, Louise, Maxime, Léa... Ils aiment poser des questions à propos des origines du monde, de Dieu, de la Bible, de Jésus, du mal, de la mort ou de l'avenir...
Ce livre leur répond. Par des paroles sensibles qui éclairent la vie ; par des explications claires qui confortent la foi. -
40 hommes et 12 fusils : Indochine 1954
Marcelino Truong
- Denoel
- Denoel Graphic
- 19 Octobre 2022
- 9782207140925
Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l'Indochine. Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l'Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l'humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù...
-
- À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il faut, peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore... Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ? Combattre pour la liberté...
-
En 1961, John F. Kennedy devient le 35? président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l'aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C'est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l'agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le palais de l'Indépendance où il fait office d'interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d'un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent. Fasciné par l'armement lourd débarqué des gros porteurs US, par la multiplication des attentats et des coups d'État, Marcelino pose un regard d'enfant sur cette guerre en train de naître qui ressemble à un jeu, une si jolie petite guerre d'une forme inconnue, où l'opinion mondiale prendra toute sa part. Mêlant l'histoire familiale à la grande Histoire, il brosse un portrait intime de Saigon, redonne vie à une époque et à des événements qui ont fait basculer le cours du monde et réussit un roman graphique palpitant, où les causes de la plus humiliante défaite de l'Amérique sont examinées avec justesse et équité depuis le camp des vaincus.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (4 dimanches avant Noël) et se finit fin novembre. -
Marcelino Truong a six ans quand ses parents quittent le Vietnam où, depuis 1961, la présence américaine n'a cessé de s'intensifier. Après cette période chaotique, brillamment racontée dans Une si jolie petite guerre, sa famille s'installe à Londres. Pour Marco, son frère et ses deux soeurs, c'est la découverte d'un monde en pleine ébullition : le Swinging London des Sixties. Une jeunesse au son d'une musique nouvelle, celle des Beatles, des Stones et de Jimi Hendrix. Jeunesse paradoxale, partagée entre l'hédonisme pacifiste qui culmine à Woodstock et l'attachement à un Vietnam martyr. Entre la guerre civile et les fêtes dans les belles town houses. Entre le bruit terrifiant des bombardiers et celui, électrisant, des guitares. À nouveau, Truong parvient à l'équilibre idéal entre chronique familiale et grande Histoire. On retrouve dans Give Peace a Chance la justesse de regard saluée dans Une si jolie petite guerre, sur l'enfance et l'adolescence, mais aussi sur la nature et les arcanes d'une guerre si complexe qu'on n'a toujours pas fini d'en faire le tour. Les ruses, les fautes de chaque camp et les horreurs de tous sont examinées d'un oeil calme et empathique. Traversé par l'esprit de John Lennon, à qui le titre rend hommage, un vrai roman d'apprentissage.
-
La véritable histoire de Hoang, qui risqua sa vie en fuyant son pays
Claire Astolfi
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-Histoire
- 13 Janvier 2021
- 9791036314599
Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
Le récit :
1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
Les thématiques des pages documentaires illustrées:
L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui. -
Filotéo - les chercheurs de Dieu : Raoul et Madeleine Follereau
Marie-Christine Vidal
- Bayard Soleil
- Filoteo - Les Chercheurs De Dieu
- 27 Octobre 2021
- 9791036320200
L'histoire d'un combat au XXe siècle pour éradiquer la lèpre, autour d'un couple médiatique et d'une fondation qui poursuit la mission de ses fondateurs.
-
«C'était un certain Thurel, l'un des pires forbans que l'écume du destin a jetés sur nos rives. Personne ne pleurerait un tel individu. Oui, mais il y avait le sabre de mon père au beau milieu de son dos...»Bastien vit sur une île perdue au milieu de l'océan. La vie y est douce, jusqu'au jour où un cadavre est découvert dans le bureau de son père. Ce coupable idéal semble arranger bien des gens, mais Bastien refuse une telle injustice ! Aidé par une bande de pirates, il va se battre pour l'innocenter et comprendre que les requins ne vivent pas que dans l'océan...
-
Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la « Datcha », la maison de famille. En fouillant dans le grenier pour tuer le temps, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler. Sans y croire, en y croyant un peu, Simon et Déborah décident d'éclaircir le « mystère ». Et l'affaire s'avère effectivement mystérieuse. Peu à peu, les enfants vont découvrir le passé de leur grand-père, amoureux en 1942 d'Anna, juive polonaise récemment réfugiée en France. Ils vont découvrir que la France n'aura pas longtemps servi de refuge à Anna puisque, le 16 juillet 1942, elle fut raflée en même temps que des milliers d'autres juifs pour être conduite au Vél d'Hiv, puis à Drancy, puis vers les camps de la mort. Pourtant les deux enquêteurs ne se satisfont pas de cet épilogue en forme de point d'interrogation. Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, génocide juif, grands-parents, mémoire, transmission
-
Les sanglots longs des violons...
Violette Jacquet-silberstein, Yves Pinguilly
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 21 Janvier 2013
- 9782350009933
" Peut-être que notre musique était nécessaire pour tenter de rivaliser avec la mort, alors que les mots n'étaient pas assez grands pour tout dire des souffrances infinies des femmes, des hommes, des enfants. J'attendais mon tour. La mort me guettait. ".
Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet-Silberstein. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que Juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.
À la suite du récit : un dossier illustré avec des documents et des photographies sur la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et un entretien exclusif avec Violette Jacquet-Silberstein.
-
Il y avait autrefois, en pays d'Annam, une famille d'artisans qui confectionnaient depuis toujours des lampions multicolores. Mais il y avait un nuage dans leur ciel : mariés depuis longtemps, Océan et Reflet de Lune restaient sans enfant. Ils décident un jour d'entreprendre un long voyage pour demander à la Dame Céleste d'exaucer leur voeu le plus cher.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (fin novembre 2020) et se finit fin novembre (2021).
Idéal pour les groupes de caté. Le Missel peut être offert à un enfant qui prépare sa première communion. -
Il est l'Envoyé de Dieu et un chercheur d'amis, le vainqueur du mal et un merveilleux conteur. Voici la vie de Jésus présentée en quinze portraits qui montrent Dieu à l'Å«uvre dans la vie des Hommes pour leur plus grand bonheur. Ancienne rédactrice en chef de Pomme d'Api, Joëlle Chabert est l'auteur de livres religieux pour els enfants (Raconte-moi la Bible, Bayard), à destination des parents (Parler de Dieu avec les enfants du XXIe siècle, Bayard). Elle vit entre la France et le Canada où elle publie aussi (Lexique sympathique de l'Église, Novalis Canada). Ce conte est né d'un souvenir d'enfance : petite, elle aimait beaucoup embrasser les clochards au grand dam de ses parents !
-
-Il y a cinquante ans, un homme marchait sur la Lune.Pierre avait une dizaine d'années ce 20 juillet 1969.
-Pierre célèbre l'événement avec son fils qui a le même âge aujourd'hui.Ils font route vers les États-Unis dans l'espoir d'aller toucher une pierrede Lune au grand Musée de l'Espacede Washington.
-Tout au long de leur voyage, Pierre raconte qu'il a lui-même fait partiede l'historique vol Apollo XIalors qu'il n'était qu'un enfant !Il détaille tout de la mission... Pour ne rien abîmer du rêvede son père, l'enfant fait semblant d'y croire...
- Mais il jubilera de toucher réellement la fameuse pierre de Lune,entouré de Neil Armstrong, Mickael Collins et Buzz Aldrin,présents au musée le jour de leur visite...
-
Un missel pour accompagner les enfants tout au long de l'année liturgique du dimanche 27 novembre 2016 au dimanche 26 novembre 2017. Dès le premier dimanche de l'Avent, les enfants sont plongés dans la découverte des textes de l'Eglise. Après l'ordinaire de la messe, vous retrouverez tous les textes des dimanches et des grandes fêtes de l'année A : première lecture, psaume, seconde lecture et évangile dans leur version liturgique officielle.
Les gestes de la messe et les mots des lectures sont expliqués pour aider l'enfant à comprendre leurs sens et à entrer dans la prière.
-
Un coffret qui accompagnera les apprentis archéologues dans la découverte de l'Egypte antique et dans la recherche du trésor de la pyramide...
Un vrai documentaire pour devenir incollable sur l'Egypte antique et un cahier d'activités qualitatif. -
De belles histoires peuvent-elles calmer la colère d'un Djinn? Partez sur les traces des sultans, des voleurs et des génies, et découvrez les richesses de l'Algérie à travers les contes de Nora Aceval.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (début décembre 2019) et se finit fin novembre (2020).
Idéal pour les groupes de caté. Le Missel peut être offert à un enfant qui prépare sa première communion.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (4 dimanches avant Noël) et se finit fin novembre.
-
Pierre et le loup
Eve Ruggieri, Serge Prokofiev
- Gautier Languereau
- Des Histoires En Musique
- 17 Octobre 2012
- 9782013939324
L'extraordinaire histoire de Pierre et le Loup racontée par la célèbre spécialiste de la musique classique Eve Ruggiéri. Un conte musical où tous les personnages sont incarnés par un instrument de l'orchestre : le petit Pierre, par les cordes, l'oiseau qui est léger, par la flûte, le canard, par le hautbois, le chat qui glisse sur ses coussinets de velours, par la clarinette.
-
Dans les yeux d'Anouch ; Arménie 1915
Roland Godel
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Junior
- 19 Mars 2015
- 9782070663590
Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (4 dimanches avant Noël) et se finit fin novembre.