Orpheline, Marie espère pouvoir un jour goûter à la douceur d'un foyer. Recueillie par une riche famille charentaise, elle perd rapidement ses illusions. Elle est employée comme servante dans leur belle propriété, aux Bories. Elle travaille dur, confrontée quotidiennement à l'animosité de sa patronne ainsi qu'au mépris du neveu, Macaire. Heureusement, Pierre, son ami et voisin vient la réconforter et jouer inlassablement avec elle près du bois des Loups. Les années passent Marie connaîtra enfin la révélation de ses singulières origines. Soulagée de retrouver un pan de son histoire, elle épouse son compagnon d'enfance. Une vie tranquille s'annonce pour eux, si ce n'est les mauvais penchants de Pierre, la jalousie de Macaire mais aussi les affres de la Seconde Guerre mondiale
Une belle histoire d'amour sur les bords de la Charente.En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, le c½ur de Louise chavire lorsqu'elle voit poindre à l'horizon le bateau du bel Hugo. Elle est sa plus fidèle amie et cest au Pas du Loup, un passage au bord du fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de vie et canons, et retrouver Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces.
Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret.
Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin.