Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Mariusz Szczygiel
2 produits trouvés
-
Gottland, c'est ainsi que le brillant journaliste polonais Mariusz Szczygiel nomme la République tchèque, en jouant avec le nom d'une vedette de la chanson. Sur ses voisins, qu'il chérit et dont il parle la langue, il signe un livre érudit et magistralement composé où l'on trouve des personnages et des histoires insolites : l'édification du plus grand monument de Staline au monde ; l'ascension et la chute d'une star du cinéma tchèque dont Goebbels était tombé éperdument amoureux ; l'épopée de la dynastie Bata ; les subterfuges de la nièce de Franz Kafka pour garder l'anonymat. Sous couvert de merveilleux petits contes cruels, Gottland est une radioscopie subtile de la dérive du totalitarisme - le récit d'un "avenir radieux" raconté par les victimes qu'il a engendrées.
-
Après le succès de Gottland, Prix du livre européen 2009, Mariusz Szczygiel dresse cette fois-ci le portrait de quelques personnages hauts en couleur de la Tchéquie contemporaine. Un hommage à la laïcité sans faille et à la grande liberté de pensée régnant dans son pays de prédilection.
Mariusz Szczygiel est polonais - dans son pays la religion catholique joue un rôle considérable. Il aime la Tchéquie, ses voisins car, au fond, ne sont-ils pas réticents à toute idéologie et profondément laïques ?
Dans ce recueil de récits, le lauréat du prix du livre européen 2009 dresse le portrait de la Tchéquie actuelle. Il nous fait découvrir les Tchèques sous le prisme de la foi, de la religion, de la métaphysique. Des nouvelles d'un pays qu'on nomme le pays le plus athée d'Europe sont les bienvenues par les temps qui courent.
Et c'est en merveilleux conteur que Szczygiel nous fait partager, avec un sens aigu du détail, des histoires extravagantes, des bribes du quotidien et la vie d'insolites personnages - comme par exemple celle d'Egon Bondy (de son vrai nom Zbyn?k Fišer), philosophe, poète, romancier, dramaturge, figure emblématique de l'underground artistique et politique tchécoslovaque, mort accidentellement en 2007. Ou bien les extravagances du sculpteur David Cerny et du photographe Jan Saudek, fous merveilleux, génies de la provocation et de la contestation artistique.
En foulant les pavés de Prague et des petites villes tchèques, Szczygiel observe et écoute. Les récits qu'il tire de ses rencontres sont des morceaux d'anthologie. Une invitation à se rendre immédiatement en Tchéquie.
A la lecture de Chacun son paradis, les Tchèques se révèlent être un peuple pour lequel la culture joue le rôle d'antidépresseur. Un peuple rieur, mais qui rit pour mieux cacher son désarroi, ses impuissances. Emporté par l'écriture de Mariusz Szczygiel, le lecteur a beau savoir qu'il s'agit de faits réels, il est immédiatement immergé dans un monde fabuleux, métaphorique - universel en tout cas.
Si Gottland était empreint de l'atmosphère de Kafka, Chacun son paradis a quelque chose de l'univers du Brave Soldat Chvéïk du tchèque Jaroslav Hašek, un mélange d'humour et de dérision.
En novembre 2008, un critique du Figaro a écrit à propos de Gottland : "Ceci n'est pas un livre, c'est un bijou." Cela est tout aussi valable pour le nouveau livre de Mariusz Szczygiel.
Grand format 22.00 €Indisponible