Filtrer
Arts et spectacles
-
Une promenade subjective invite nos yeux à apprécier la convivialité de chacun de ces espaces mais aussi à éveiller un appétit de connaissance objective. Une technique rudimentaire, quelques crayons de couleur, révèle des points de vue sensibles autant que calculés, pas nécessairement accessibles à la photo ou au dessin informatique. Une courte légende bien tournée, anecdote amusante ou commentaire érudit, prolonge la mise en perspective de chacun des dessins. L'auteur nous embarque dans son mémoire d'architecte. Car Mémoire d'escalier est un véritable traité d'emmarchement. « Séparer deux surfaces par trois marches dans un même volume, c'est nier le cloisonnement en gardant distinctes les fonctions, donc multiplier les relations et les possibles ». Un manifeste pour la « rencontre, impure et donc féconde, du plan avec l'élévation » nous dit Énard par le croisement borgesien de l'escalier avec la bibliothèque. Un bréviaire d'architecture. La découverte du vestibule de la bibliothèque Laurentienne de Michel-Ange fut la « source inconsciente des Seagram Murals », peut-être parce que, nous dit Tajan, « chez Rothko comme dans le vestibule, les choses se déplient-elles pour se résoudre, se ferment et s'ouvrent en même temps dans un mouvement seulement spirituel ».
Assurément cent vingt-cinq marches indispensables à toute bibliothèque. -
Une fiction autour de la vie artistique vénitienne au XVIIIe siècle à l'occasion d'une exposition au Grand Palais.
-
C'est au Liban, en Égypte et en Israël qu'Elger Esser est allé chercher les douces couleurs du matin, au ton chaud et poétique, en pensant à la Terre promise mythique qui a tant séduit les artistes du XIXe siècle. Le contraste avec les enjeux politiques que connait cette partie du monde aujourd'hui n'en est que plus prenant : la fascination historique pour le Proche Orient et ses merveilles s'efface au profit de questionnement sur l'avenir de cette région en proie aux conflits.
-
Tour du monde en (plus de) 80 portraits d'écrivains (le
Daniel Mordzinski, Luis Sepúlveda
- Le Bec En L'Air
- 28 Avril 2016
- 9782367440569
À l'âge de 18 ans, Daniel Mordzinski photographie Jorge Luis Borges sur le tournage d'un fi lm. Depuis, il a immortalisé les plus grands noms de la littérature mondiale. Avec simplicité et complicité, il s'adonne à une composition minutieuse, laisse courir une imagination digne des écrivains qu'il photographie entremêlant une densité et un humour qui font sa marque.
Cette monographie propose, en (+ de) 80 portraits d'écrivains, un tour du monde de la littérature où l'on retrouve avec jubilation les portraits de Paul Auster, Umberto Eco, Gabriel García Marquez, Nadine Gordimer, Claude Lévi-Strauss, Henning Mankell, Ohran Pamuk, Daniel Pennac, Salman Rushdie ou Nathalie Sarraute. Les textes de Luis Sepúlveda et de Mathias Énard complètent cette approche décalée du « portrait d'écrivain ».