Quels secrets cachait Ivan Lendl, le champion détesté de tous ? Comment Wilma Rudolph, la petite fille qui ne devait pas marcher, est devenue la reine du sprint ? Pourquoi Roland Ratzenberger et Ayrton Senna sont liés à jamais ? Qui est Steve Gleason, l'emblème de La Nouvelle-Orléans, dont la vie a été bouleversée par une tragédie collective et un drame intime ?
Derrière les chapitres de légende qui composent le grand roman du sport, se cachent des champions et des championnes aux accomplissements parfois extraordinaires, mais surtout des hommes et des femmes à l'histoire toujours singulière. Des années 1920 à nos jours, Les Grands Récits d'Eurosport retracent un siècle de destins pas comme les autres. Entre gloire éternelle, héros improbables, malédictions et vies brisées.
Le tirage au sort est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. On en parle pour sélectionner des assemblées délibératives, voire les parlements eux-mêmes. On espère par ce biais enrayer l'affaiblissement des démocraties contemporaines. Il se trouve que l'histoire de la Suisse offre, entre le 17e et le début du 19e siècle, une quantité impressionnante d'usages du tirage au sort en politique. Dans les cités-États, dans les cantons ruraux, mais aussi au moment décisif de la fondation de la Suisse moderne, au tournant des Lumières, on y a abondamment recouru, pour des raisons très diverses, davantage pour maintenir des élites en place que par souci démocratique. Plonger dans cette histoire encore très méconnue du tirage au sort en Suisse permet d'en approfondir les significations et de remettre en cause par la même occasion quelques croyances à son égard.