Il n'est probablement pas de fonction qui soit à la fois plus familière et en même temps plus étrangère que le sommeil. Qu'il s'agisse des rôles respectifs des deux types de sommeil, lent et paradoxal, des rêves, des variations de la durée de sommeil d'un individu à l'autre, des raisons de tel ou tel trouble du sommeil... les idées reçues abondent : « Le sommeil de début de nuit compte double », « On apprend en dormant », « L'insomnie est signe d'anxiété », « Les somnifères sont dangereux » ... Certaines pleines de bon sens, d'autres partiellement exactes, d'autres encore totalement erronées.
La science du sommeil est récente, passionnante, et le sommeil un trésor que nous nous devons de respecter.
En analysant à la fois les mécanismes du sommeil et les causes de ses dysfonctionnements, Michel Billiard nous invite à explorer cet univers fascinant qui représente un tiers de notre vie.
Cet ouvrage est la 2e édition revue et augmentée de l'édition de poche parue en 2002 et qui s'est vendue à 2 000 exemplaires.
Il n'est probablement pas de fonction qui nous soit à la fois plus familière et en même temps plus étrangère que le sommeil. C'est peut-être la raison pour laquelle tant d'idées reçues ont trait au sommeil, certaines pleines de bon sens, d'autres partiellement exactes, d'autres encore, totalement erronées.
A la lumière des dernières découvertes et des recherches les plus récentes, Michel Billiard détaille tour à tour la physiologie du sommeil et ses troubles, et nous invite à explorer ce monde fascinant qui représente un tiers de notre vie.
Ce livre fait le point sur les différents troubles : insomnie, hypersomnie, troubles du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les aspects neurobiologiques et physiologiques du sommeil normal chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration.
Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les troubles du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.
De nombreux tableaux thérapeutiques illustrent le livre selon chaque spécificité de trouble.
Cette nouvellé edition a été entirement mise à jour.
Nouveaux collaborateurs comme le Pr Charles Morin, le « Pape » de linsomnie (psychologue, professeur et chercheur à l'Université Laval de Québec).
Les troubles du sommeil et de l'éveil constituent une plainte extrêmement répandue dans la population.
Ils relèvent d'un véritable problème de santé publique. Basé sur la 2e édition de la Classification internationale des troubles du sommeil parue en 2005, ce livre fait le point sur l'ensemble des troubles du sommeil et de l'éveil : insomnies, hypersomnies, troubles du rythme circadien du sommeil, parasomnies, après un rappel des aspects neurobiologiques et physiologiques du sommeil normal et un exposé des différentes méthodes d'exploration du sommeil et de la somnolence diurne.
La dernière partie de l'ouvrage montre, pour différentes spécialités médicales et chirurgicales - neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, algologie et génétique -, l'intérêt que revêt la prise en compte du sommeil en vue d'une meilleure évaluation de nombreuses maladies. Véritable référence, cet ouvrage est aussi d'un usage très pratique, avec de nombreux tableaux et schémas, des arbres décisionnels pour guider la démarche diagnostique, et les questionnaires essentiels pour analyser les troubles du sommeil et de l'éveil.
L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des spécialistes de la pathologie du sommeil, aux spécialistes des différentes maladies envisagées et aux étudiants souhaitant se familiariser avec une pathologie encore peu enseignée dans les facultés de médecine.