« J'ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D'abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même. Ce livre me permet pour la première fois d'expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. Il me permet aussi d'expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d'ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains. » M. B.
Michel Brunet n'aura pas eu le temps de mettre la toute dernière main à l'ouvrage La Terreur en Roussillon 1793-1794 sur lequel il a travaillé aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales de 2013 à 2015. Mais l'écriture en était tellement avancée que le lecteur ne pourra que se réjouir de la parution de ce petit livre posthume, instructif et passionnant comme tous les autres ouvrages de l'historien. La Terreur 1793-1794 est « plus qu'une autre période de l'histoire de France celle qui a laissé une empreinte d'effroi et d'horreur inégalée » (Books n° 89). Comment l'épisode a-t-il marqué le tout jeune département des Pyrénées-Orientales - dit encore Roussillon ? Michel Brunet nous en donne les principales clefs : - Sur le plan politique avec ses élus locaux bellicistes mais désarmés, ses représentants en mission se prenant pour des proconsuls, ses militaires (dont le général Dugommier) pas forcément en accord avec le Comité de Salut Public. Tous et chacun à la conquête du pouvoir, on l'aura deviné. - Au quotidien, au plus près de la population, avec son lot de petits arrangements, de guerres, d'occupation armée dévastatrice, de jeux frontaliers, de dégâts, de pillages et autres prélèvements, dans une plaine du Roussillon transformée en champ de bataille
Peut-on enseigner et apprendre le « french flair » ?
L'objectif recherché dans cet ouvrage est de faire en sorte que cette expression ne soit pas uniquement une idée, mais devienne une méthode pragmatique avec des contenus explicites.
Michel Brunet, avec sa grande expérience de joueur et d'entraîneur au plus haut niveau, revisite le « french flair » et nous propose de rentrer dans l activité Rugby par des exercices et des orientations pédagogiques claires qui répondent à des thèmes précis et identifiés.
Dès le départ, la gestion des consignes porte en particulier sur le droit de charge du défenseur pour une plus grande sécurité de pratique.
Le perfectionnement et la préparation des joueurs confirmés sont traités par la suite, avec une place prépondérante accordée à la logique des alternances.
La volonté de l'auteur est de proposer une approche qui ne soit pas uniquement théorique mais bien concrète et ancrée dans un contexte parfaitement défini.
Le livre est ponctué par des témoignages de certaines des plus grandes personnalités du rugby français qui attestent et confirment que le « french flair » existe et qu il n est pas seulement un commentaire journalistique...
La Révolution Française n'a pas, d'un coup de baguette magique, transformé les paysans en citoyens.
C'est tout au long du XIXe siècle que se déroula le lent processus de l'intégration des masses rurales dans l'ensemble politique de l'État-Nation. Le département des Pyrénées-Orientales, durant la première moitié du siècle, est un cas paradoxal : apparemment le pays est entré avec fougue dans les querelles politiques nationales. Il s'est déchiré entre " patriotes " et " aristocrates", monarchistes et républicains, carlistes et socialistes, Blancs et Rouges.
Derrière ces bannières de la modernité se cachent pourtant, très souvent, les vieilles querelles de clans, les affrontements de village à village, les résistances sourdes ou ouvertes à l'autorité, d'où qu'elle vienne. Au coeur des stratégies opportunistes, les antiques passions s'avancent masquées. C'est l'interaction du local et du national, du neuf et de l'ancien, que l'auteur a tenté ici de décrypter.
Au XVIIIe siècle, Prades est une petite villemarché qui rayonne sur le Conflent, vallée moyenne de la Têt, dans la province du Roussillon. Elle est animée par une vie municipale intense et souvent passionnée qui entraîne toutes les catégories de la population. Ayant conservé la tradition de la démocratie directe propre aux communautés d'habitants de la Catalogne, tous les chefs de maisons participent aux débats, aux polémiques, aux chicanes et aux conflits d'autorité qui n'empêchent pas cependant le développement autonome de quelques réalisations remarquables comme la décoration grandiose de l'église paroissiale ou les grands travaux pour détourner le cours du fleuve qui menace en permanence les murailles et les moulins de la ville. Entre autoritarisme et démocratie, compétition des vanités et aspiration à l'égalité des droits, traditionalisme liturgique et anticléricalisme naissant, la vie quotidienne à Prades est un miroir assez fidèle d'un "Ancien Régime" dont l'absolutisme est sans cesse tempéré par une culture de la contestation et le choc entre tradition et modernité.
Michel Brunet pratique depuis de nombreuses années la discipline du Reiki et enseigne en son École selon la tradition.
Ce maître de l'Énergie vous apprend à la gérer. Le livre décrit ses aspects bénéfiques et ses dangers. Bien sûr, l'auteur revient sur les traditions chinoises et japonaises les trésors du Qi, les cinq éléments, les souffles dans le corps (méridiens, Ying et Yang, chakras), les énergies magnétiques et la force des mains. De quoi s'agit-il en réalité ? De puiser l'énergie universelle et de s'en nourrir par des exercices pratiques de canalisation des souffles.
La pratique raisonnée du Reiki repose sur des théories clairement exposées (plexus, fascias, système nerveux ... ). Et nous voici de plain-pied dans la pratique du Reiki, fondé par le japonais Mikao Usui au XIXe siècle : une méthode de soins par les mains, une véritable thérapie naturelle. Il existe trois degrés, dont les deux premiers sont ici clairement exposés et illustrés par des photographies de Michel Brunet en plein travail.
La force guérisseuse de l'énergie est toute puissante : elle est liée à l'état d'esprit du patient. Elle repose sur l'implication commune du guérisseur et du patient. Vous allez pouvoir résoudre tous les maux du corps et de l'esprit, tellement liés les uns aux autres. Outre l'imposition des mains par le guérisseur, il existe un auto-traitement par le Reiki. Dans les deux hypothèses, des images très pratiques détaillent les différentes étapes.
Un livre incroyablement détaillé et riche par l'un des maîtres de cette discipline en France. De plus en plus de Français y ont actuellement recours et se soignent ainsi. Bien plus, ils matérialisent leurs souhaits, permettant l'éclatement de leurs dons et de leurs qualités.
En 2002, michel brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : « toumaï ». cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines.
Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en afrique de l'est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ce scénario séduisant doit être abandonné : toumaï a sept millions d'années ; il vivait au tchad, alors recouvert de lacs et de forêts, et il marchait sans doute sur ses deux pieds.
C'est l'histoire de cette découverte et de ce bouleversement de nos schémas théoriques que raconte ici michel brunet.
Longtemps professeur à l'université de poitiers, directeur de la mission paléontologique franco-tchadienne, michel brunet a arpenté le désert pendant des décennies à la recherche d'ossements humains et préhumains. il est désormais titulaire de la chaire de paléontologie humaine au collège de france.
La vie ne coulait pas comme un long fleuve tranquille dans les campagnes du pays catalan au XVIIIe siècle.
De puissantes bandes armées de contrebandiers sillonnaient le pays en narguant ou en fusillant les gabelous. Les bûcherons des montagnes exploitaient volontiers les bois des voisins, les bergers transgressaient les frontières communales et les villages défendaient avec âpreté leur terroir et l'honneur du clocher contre les " étrangers " dans des empoignades qui ne sont pas sans points communs avec les défis et les affrontements contemporains de banlieue à banlieue, de quartier à quartier, car la construction symbolique de l'identité repose toujours sur une revendication de souveraineté territoriale.
D'où viennent les premiers hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de quitter l'Afrique, alors qu'ils y ont vécu plus de 5 millions d'années ? À quel moment s'est faite, à partir d'une population ancestrale commune, la séparation décisive entre les chimpanzés et les humains ?
C'est à une grande fresque de toute la famille humaine, s'étendant sur plus de 7 millions d'années, que nous convie ici Michel Brunet.
Découvreur de Toumaï et grand explorateur, il nous expose dans ce livre, avec son talent de conteur, les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France.
Dans les déserts de sable ou de glace, au Tchad ou en Antarctique, l'auteur nous fait assister à son travail de fouilles. C'est à ses côtés, sur le terrain, que nous comprenons quelle était la vie de nos lointains ancêtres.
Voici donc retracé pour nous l'incroyable chemin qui mène, sur plus de 500 000 générations, des tout premiers hommes à l'Homo sapiens que nous sommes.
Album de la brodeuse, ou Choix de 419 dessins de broderies, dédié aux familles, par Michel Brunet,...
Date de l'édition originale : 1862 Appartient à l'ensemble documentaire : Bourgogn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Nouveau coutumier général, ou Corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom de Gaules. Tome 3 / ... avec les notes de MM. Toussaint Chauvelin, Julien Brodeau et Jean-Marie Ricard,... jointes aux annotations de MM. Charles Du Molin,... François Ragueau et Gabriel-Michel de La Rochemaillet, mis en ordre... et enrichi de nouvelles notes... par M. Charles A. Bourdot de Richebourg...
Date de l'édition originale : 1724 Sujet de l'ouvrage : Droit coutumier -- France [Coutume. France. 1724] Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Nouveau coutumier général, ou Corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom de Gaules. Tome 1 / ... avec les notes de MM. Toussaint Chauvelin, Julien Brodeau et Jean-Marie Ricard,... jointes aux annotations de MM. Charles Du Molin,... François Ragueau et Gabriel-Michel de La Rochemaillet, mis en ordre... et enrichi de nouvelles notes... par M. Charles A. Bourdot de Richebourg...
Date de l'édition originale : 1724 Sujet de l'ouvrage : Droit coutumier -- France [Coutume. France. 1724] Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Formateur Maître d'Hôtel depuis la rentrée 2003 à L'I.
F. H. O. R. (Institut de Formation de l'Hôtellerie et de la Restauration) à la Faculté des Métiers du campus de Ker Lann à (Bruz) Rennes 35. Il a également été Formateur de Restaurant de 1990 à 2003 au C. E. F. P. P. A. "Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'industrie hôtelière" de (Illkirch) Strasbourg (67). Titulaire d'un C. A. P. employé de restaurant ainsi que du Brevet Professionnel, préparé au lycée hôtelier de Strasbourg.
Pour parfaire sa formation, il a effectué des saisons d'été et d'hiver dans différents types d'établissements : Etoilés Michelin, gastronomiques, palaces, brasseries. Et suivi divers types de stages : vins, flambages et découpages. Il a participé au concours des M. O. F. service de la salle en 1996 à Paris. Elu meilleur Maître d'Hôtel d'Alsace 2000 Trophée Jacquart. Membre de l'association des Maîtres d'Hôtel et Chefs de Rang de France région Alsace.
Membre de l'amicale des anciens apprentis "Noeuds Papillons et Toques Blanches d'Alsace".
Peut-on enseigner et apprendre le « french flair » ?
L'objectif recherché dans cet ouvrage est de faire en sorte que cette expression ne soit pas uniquement une idée, mais devienne une méthode pragmatique avec des contenus explicites.
Michel Brunet, avec sa grande expérience de joueur et d'entraîneur au plus haut niveau, revisite le « french flair » et nous propose de rentrer dans l'activité Rugby par des exercices et des orientations pédagogiques claires qui répondent à des thèmes précis et identifiés.
Dès le départ, la gestion des consignes porte en particulier sur le droit de charge du défenseur pour une plus grande sécurité de pratique.
Le perfectionnement et la préparation des joueurs confirmés sont traités par la suite, avec une place prépondérante accordée à la logique des alternances.
La volonté de l'auteur est de proposer une approche qui ne soit pas uniquement théorique mais bien concrète et ancrée dans un contexte parfaitement défini.
Le livre est ponctué par des témoignages de certaines des plus grandes personnalités du rugby français qui attestent et confirment que le « french flair » existe et qu'il n'est pas seulement un commentaire journalistique...
Louis XIV et les Pyrénées catalanes de 1659 à 1681 : frontière politique et frontières militaires, est la version légèrement remaniée d'une thèse préparée sous la direction du professeur Anne Blanchard et soutenue à Montpellier en 1990.
Cette thèse a obtenu en 1991 le 1er prix de l'Association Vauban. La période étudiée s'étend de 1659 (traité des Pyrénées), à 1681, avec la bénédiction de Mont-Louis, qui clôture la mise en place d'un réseau puissant de places fortes défendant la frontière de la nouvelle " Province du Roussillon ", coeur géographique de ce travail. L'objectif de cette recherche est de montrer comment l'instauration d'une frontière politique entre deux États n'a pas ipso facto tracé une frontière militaire se superposant à la première.
Bien davantage, au cours de la période traitée, frontières politique et militaire n'ont quasiment jamais été superposées. À un relatif abandon de la province par le pouvoir royal, succède une prise de conscience de la vulnérabilité du Roussillon, puis, petit à petit, de son intérêt stratégique. Les réparations et les aménagements réalisés dans l'urgence laissent alors la place à d'énormes chantiers : Perpignan, Mont-Louis, Collioure, Bellegarde, Prats-de-Mollo, Fort-les-Bains, Villefranche-de-Conflent, et dans une moindre mesure Salses, témoignent aujourd'hui encore de l'oeuvre des " Ingénieurs du Roy ", placés sous le contrôle et l'autorité de Vauban.
Ce livre retrace par ailleurs, dans le contexte de guerres franco-espagnoles examinées de près, l'incessante activité de Louvois et de son secrétariat d'État à la guerre, dans le but d'imposer en Roussillon une autorité pas toujours bien acceptée.
Psychanalytique. L?IJP connaît désormais sa version annuelle française compilant un choix d?articles intéressant le lectorat français. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l?Association Internationale de Psychanalyse.
La publication française est assurée depuis 2007 par les éditions In Press.
Son ambition : permettre à la communauté psychanalytique internationale de confronter ses pratiques et ses modèles. De cet échange d?idées surgissent de nouveaux questionnements, s?ouvrent de nouvelles voies de réflexion : le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l?instrument majeur de recherche dans cette discipline.
Les débats, les incertitudes, les perspectives qu?ouvre une telle rencontre donnent à l?ouvrage son caractère stimulant : au-delà du panorama de la recherche psychanalytique la plus actuelle, il met en lumière un monde psychanalytique dynamique et multiple.
Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l?objectif de cette prestigieuse collection.
À ce titre, elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.
En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of
Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue reconnue internationalement dans
le monde psychanalytique. L'IJP connaît désormais sa version annuelle
française compilant un choix d'articles intéressant le lectorat français. La
sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf
psychanalystes de l'Association Internationale de Psychanalyse. La publication
française est assurée depuis 2007 par les éditions In Press. Ricardo Bernardi
(Association Uruguayenne de Psychanalyse), Estela L. Bichi (Association
Psychanalytique Argentine), Antonino Ferro (Société Italienne de Psychanalyse),
Robert D. Hinshelwood (Société Britannique de Psychanalyse, Centre d'études
psychanalytiques de l'Université d'Essex), Riccardo Lombardi (Societé Italienne
de Psychanalyse), Vittorio Lingiardi (faculté de psychologie, « Sapienza », de
l'Université de Rome, Association internationale de psychologie analytique),
Jean-Michel Quinodoz (Société Suisse de Psychanalyse, Société Britannique de
Psychanalyse), Evelyne Séchaud (Université de Paris V, Association
Psychanalytique de France), Henry F. Smith (American Psychoanalytic
Association), John Steiner (Société Britannique de Psychanalyse).