Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions.
À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque " animateur d'atelier théâtre " pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler.
L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté.
Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs.
Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés.
Une pièce, Pierrot la vie, pièce à jouer, ainsi que des extraits d'autres productions sont intégrés à l'ouvrage.
En examinant chaque phase de l'état amoureux, sous ses aspects biologiques, psychologiques et sociaux, ce livre montre comment l'amour peut doper l'homme, mais aussi la manière de s'administrer cette drogue sans qu'elle devienne, au même titre qu'un toxique exogène, un facteur de douleur, de dépression, voire de mort.
TOME 1.
L'inquiétude de Franz Kafka sur le rôle et la transmission du message est ici prise en compte, dans cette immense anthologie des dits et écrits recueillis de tous les coins d'Europe et d'Amérique. Qui sont ces messagers ? Ils nous ont parlé et nous parlent encore, ils ont tracé pour nous, sinon la piste, du moins une empreinte sur notre histoire. Il est vrai que seuls les déportés peuvent témoigner de cette marque indélébile que scella le nazisme sur notre civilisation.
Le message nous est connu. Qu'en faisons-nous ? D'où nous vient cette difficulté à parler d'un passé, enfoui, mais bien présent dans nos consciences collectives ? Anny Duperey l'exprime ainsi : " J'essayai de penser ce que je pourrais écrire sur ce terrible sujet. J'étais à chaque fois envahie d'un lourd silence, d'angoisse... ". Puis le pari d'une ébauche de réponse fut lancé par l'auteur à des créateurs contemporains - eux les relais qui s'adressent à tous les publics, - eux qui n'ont pas vécu la déportation dans leur chair, - eux de tous âges - eux avec leur vision de l'instantané : " Pourquoi aujourd'hui le message n'est-il point entendu ? " Ces artistes sont devenus les témoins actifs et font écho à la conscience de notre Maintenant.
Que cet ouvrage nous permette de rester citoyens du monde. Oeuvre d'art, acte de création, ces artistes ont déployé leur génie au service de notre liberté. TOME 2. Le poète Gaston Criel écrivit à Max Jacob qui s'empressa de lui répondre : " Bien sûr ! tu dois me tutoyer. C'est un honneur et une joie pour un vieillard d'être tutoyé à égal par un jeune. J'ai besoin d'encouragement pour ne pas crouler dans le désespoir...
" Ces " Lazare ", ces revenus, ces revenants, ces ombres, et fantômes qui tutoyaient la mort et la vie, la vie et la fin, aujourd'hui, nous devons les tutoyer dans une leçon d'espoir, de civisme, d'histoire et de raison. La raison de l'homme restée debout, qui nous autorise ce brin de route commun et cette présence tutoyée, pour qu'enfin l'homme retrouve sa place et son chemin. Jacques Weber nous écrira : " Que peut apporter et que veut dire mon regard sur ces témoignages à vif, sur la cruauté de notre récente histoire ? " Mais avant que l'oubli ne s'empare de notre " bonne conscience ", avant que la vague ne soit si grande qu'elle ne pourra que nous submerger, faisons acte de civisme et de création, rendons-nous compte à temps des dangers qui menacent la République et faisons face à la Vérité, parfois si terrible à voir et à entendre, mais entendons-la à travers la sensibilité de ces artistes, jeunes et moins jeunes, qui nous ouvrent la porte de leur création vers un avenir dans la tolérance.
Oeuvre d'art, acte de création, des artistes ont déployé de leur génie au service de la Liberté.
Poèmes écrits au fil du temps qui passe et tout au long des voyages de par le monde. Ce quinzième volume regroupe des poèmes écrits pendant la pandémie due au Covid 19, pendant l'année 2021 et en janvier 2022. Une situation rencontrée, un mot qui sonne bien, un événement marquant, tout est sujet à une mise en rimes en courtes oeuvres de huit alexandrins, sauf quelques rares exceptions.Henry de Maculi est sans doute l'un des poètes en langue française les plus prolifiques et peut-être l'un des plus talentueux du XXIème siècle. Ses courts poèmes ne sont qu'une succession remarquable d'arrêts sur image d'une grande lucidité et d'une très bonne qualité d'écriture. Des moments de vie saisis quand il faut avec les mots qu'il faut, pour la plus grande satisfaction du lecteur. Cette oeuvre offre aussi un regard lucide et sans concession sur le monde actuel. Ce recueil regroupe 500 poèmes écrits en ... s'inspirant de l'actualité nationale ou internationale, de voyages personnels ou de ressentis plus intimes.
Les auteurs ont croisé les données les plus récentes en éthiologie, génétique, imagerie médicale, sociologie, addictologie, neurobiologie et psychanalyse, pour révéler les ficelles de la séduction, les ressorts du désir et de l'appétit sexuel, les secrets de l'orgasme, le psychisme de la passion : les clés d'une histoire d'amour réussie.
Aller vers de jeunes artistes ayant choisi de faire un métier difficile, où il y a nombre de prétendants pour ce métier de chanteur, était une gageure plus qu'un pari.
Vous avez entre les mains ces séries de rencontres et qui jamais ne se reproduiront. Rencontres rares et sans aucun doute uniques où chacune et chacun se mettent à nu et dévoilent leur cheminement, leur choix, leur douleur, leur fève... ces pages nous dessinent un paysage de notes, une scène, un public, et une relation avec la musique, le papier, la poésie et cette volonté de devenir cet humain qui chante.
Ils ont ici à coeur de se découvrir et de donner l'importance de la trace qu'ils veulent laisser. Trace de leur art mais aussi leurs sentiments, leurs amours, la fraternité, leurs tristesses, leurs colères, leur identité mais encore la mémoire des anciens. Métier ou vocation là est aussi l'enjeu au travers de ce livre qui parle plus d'eux dans leur intimité que de leur parcours professionnel. Jeunes " issus de l'immigration " dans leur mal-être se retrouvent dans la chanson pour dire et crier aussi, elle est leur catalyseur sinon leur porte-voix, une passerelle d'équité, de paix, de fraternité, de respect de l'autre, mais aussi une expression de révolte du trop plein d'humiliation subi par leurs pères, leurs mères...
Féfé, Oxmo Puccino, Carmen Maria Vega, Karimouche nous offrent et nous font partager ce qu'être Noir, Arabe, Musulman, Etranger... encore plus leur volonté de dire et redire qu'ils sont de France. C'est un véritable échange où la joie côtoie le bonheur, le rire les larmes, les soupirs l'aveu, moment de " folie " où l'"inconscience" d'exercer un métier ingrat et généreux marque leur cheminement. Et la seule question qui de prime abord parait banale mais qui ne leur est jamais posée: Dis! pourquoi tu chantes ?
Algérie est devenue un nom comme un écho, un mot qui comme une ritournelle conjugue la mémoire de rouge et de noir, de blanc et de bleu et se décline au passé antérieur, qui pourtant se compose et se décompose dans l'actualité de notre Histoire d'aujourd'hui, de hier et de demain.
Algérie revient comme un boomerang de faits qui nous furent si peu contés (et d'un compte oublié), comme une angoisse à notre temps d'aujourd'hui et quotidien qui vient blesser notre sens du commun. Bonheur, douleur, nostalgie, incompréhension, violence, torture, fraternité, espoir. devenaient des synonymes collés soit comme une cicatrice, une image, un bonheur ou une histoire à notre propre cheminement de citoyen sur cette terre française.
L'auteur a voulu interpeller celles et ceux qui à un moment d'avant-hier, de hier, d'aujourd'hui ou de demain firent, font ou feront un bout de route avec cette terre algérienne, ce peuple, cette culture, ce soleil, cette mer et " mère " chère à Albert Camus qu'il préféra à toute raison. Car l'Histoire de la France avec ce peuple et cette terre n'est point et ne sera jamais de raison mais de passion.
Pour tenter d'approcher ces événements que l' " on " ne nommait pas encore " guerre ", l'auteur se devait de savoir l'avant, mais aussi l'après, de la colonisation et de facto à la décolonisation de ces départements français, où pourtant une grande partie de ses habitants indigènes n'étaient même pas considérés comme citoyens de France mais " IAMNNF ". Pour mettre fin et paix à cette obsession, intellectuels, journalistes, historiens, politiques, avocats, militants de tous bords et de toutes classes sociales, enfants d'Algériens, de harkis, de pieds-noirs, enfant d'assassiné, ou encore hommes de foi, amoureux et passionnés de l'Algérie ont tous contribué à dire ici leur engagement.
Grande dame du siècle, Germaine Tillion, née en 1907, traverse l'histoire et y met son grain de sable pour empêcher les hordes hitlériennes d'envahir le monde et d'imposer le pouvoir de la force contre la raison ou pour empêcher l'Etat de broyer les proscrits, de torturer et d'exécuter impunément, pour empêcher les combattants du FLN de tuer aveuglément, pour promouvoir l'éducation pour tous, et donner le statut d'étudiant aux prisonniers. Infatigable et fragile, elle dresse sa silhouette contre les injustices comme un géant qui ferait rempart de son corps contre la détresse et le désespoir, elle sait que résister c'est avant tout rester debout et vivre, se moquer de soi, tirer leçon de la fleur poussée dans les cendres du camp. Toute sa vie, elle usera de sa propre dérision comme source d'énergie. Germaine Tillion prend par la main son ami des mots, son ami écrivain et poète et l'entraîne dans la folle épopée de ses colères et de ses émois. Un enfant de la rue, Michel Reynaud a pour habitude de dire qu'il est un enfant sans mémoire, c'est pour cela qu'il soigne si bien celles des autres, de nos valeurs humaines. Résistance, déportation, exil, sont ses engagements, recherches, combats. Quoi de plus naturel, en poursuivant les ombres de l'histoire, ceux dont jamais on ne parle, que ses pas croisent et se mêlent à ceux d'une grande Dame qui a traversé, non construit au corps à corps, notre histoire de sa marche têtue. Entrez dans l'intimité de la grande Dame et de son ami, l'enfant des rues, que rien ne disposait à une rencontre, mais qui pourtant ont su trouver le chemin l'un de l'autre pour partager notre siècle et apprendre l'humilité dans ce dédale des " Grands de l'Histoire ". Entre un déjeuner préparé par elle et la promenade du chien, nous allons de l'un à l'autre pour savoir, les courages et les défilades des hommes. Une rencontre exceptionnelle entre Histoire et intimité, dans l'alchimie de la littérature et de la poésie dans la complicité et l'alliance de l'intelligence et de l'action par le verbe.
C'est l'histoire d'une pièce en répétition, un metteur en scène d'origine arménienne, auteur d'un texte sur le génocide travaille avec ses comédiens. Sa soeur qui regarde la répétition, lui annonce à une pause, son intention de se marier avec un Turc. Tel est le point de départ de cette pièce qui pose avant tout un problème d'humanité.
Ce n'est pas une pièce contre les Turcs.
Bien sûr le génocide arménien est évoqué de manière explicite mais au-delà de cette attente essentielle par l'Arménie de la reconnaissance de ce drame par la Turquie, c'est l'avenir qui est interrogé.
C'est résolument un travail « pédagogique » qui consiste à rendre « vivant » le travail des historiens à travers le dialogue d'un metteur en scène avec ses comédiens. Ainsi, c'est la nature et la nécessité de l'acte artistique au service de la mémoire, qui est interrogé.
Ce travail a été réalisé sur la base de témoignages réels.
Le Directeur Général de la Santé a demandé à un groupe d'experts présidé par le professeur Michel Reynaud, de faire le point sur la connaissance et le traitement de l'usage nocif des substances psycho-actives, de proposer une définition claire et référencée des critères pour repérer cet usage nocif et enfin de forger une conduite à tenir validée incluant des éléments de bonne pratique simples et utilisables par les acteurs de terrain.
Ce rapport présente donc les outils cliniques validés permettant un dépistage le plus précoce possible de l'abus de substances (alcool, tabac, cannabis, héroïne, drogues de synthèse, etc.) et rassemble les stratégies de prise en charge simples et validées. Il se complète d'une série de propositions visant à permettre ces repérages et cette prise en charge précoce. Ces outils et ces stratégies sont proposés aux différents acteurs, sanitaires (médecins généralistes, médecins du travail, urgentistes, infirmiers, etc.), sociaux ou éducatifs (enseignants, éducateurs,...), mais aussi à l'entourage des usagers ou aux usagers eux-mêmes.
Trop souvent encore, les patients sont pris en charge trop tardivement, alors que dépendance et complications sont déjà présentes. Le but de ce travail est donc de faciliter, ou de permettre, une aide la plus précoce possible, bien avant l'installation de la dépendance.
Le cannabis est au coeur de l'actualité; la France est désormais le premier pays consommateur de cannabis en Europe; sa consommation a doublé en France entre les années 1990 et 2000: on considère que plus de 50 % des jeunes de 18 ans ont expérimenté ce produit et qu'environ 20 % sont des fumeurs réguliers.Il est ainsi clairement établi que la consommation de cannabis a considérablement augmenté ces dernières années, d'où l'augmentation des complications liées à son usage et, partant, une meilleure connaissance et une prise en charge plus adaptée de ses dommages; l'accent a aussi été mis sur l'aspect passionnel de cette toxicomanie, le cannabis venant cristalliser des représentations sociales contradictoires: d'une part, la fête, la liberté, la jeunesse, de l'autre l'insécurité, la toxicomanie, la délinquance.Il apparaît donc nécessaire de faire un point aussi précis et argumenté que possible sur les effets et les dommages du cannabis, les moyens de repérage et d'évaluation, les possibilités de traitement mais aussi sur les modalités sociales de consommation. C'est là tout l'objet de cet ouvrage qui rassemble les données scientifiques les plus récentes et les éléments de pratiques cliniques les plus validés.Ce livre est coordonné par le professeur Michel Reynaud. Psychiatre, il dirige le département de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif; il a consacré de nombreux travaux de recherches à l'usage du cannabis et à ses conséquences.Il a travaillé en étroite collaboration avec une vingtaine de rédacteurs, tous spécialistes reconnus de cette question. Ce livre s'adresse à un public très large: psychiatres, psychothérapeutes, médecins spécialistes d'addictologie, généralistes, éducateurs, et tout le personnel de santé susceptible de prendre en charge un toxicomane au cannabis.