Si Nestor est plein de poésie et de nostalgie, c'est simplement parce que l'on vient d'assassiner Brigitte Merlier.
Brigitte, le premier, le grand amour du détective de choc.
La tuer était la meilleure des solutions pour rendre Burma plus têtu que jamais, parce que l'hommage qu'il veut rendre à sa douce, c'est trouver son meurtrier, et surtout comprendre pourquoi elle est morte.
Une enquête dans un passé aux relents de souffre...
Il est entré au bar de la marine un soir de printemps, a gagné la salle de billard à l'étage, pour ne plus la quitter.
Il se fait appeler joseph, un nom tiré au hasard sur un calendrier. qui est cet étranger si habile au billard ? qu'est-il venu faire dans ce rade désert ? après une nuit passée à même la table verte, il déclare avoir été le témoin d'un meurtre. celui d'ida peut-être. la jeune fille muette protégée des quelques habitués du bar, est l'âme de la petite ville. or des gens sans âme, personne n'empêchera la folie.
Billard à l'étage a obtenu le grand prix de littérature policière en 1989.
Une nuit, à lille, dans l'immense hôtel particulier délabré oú il vient d'emménager, monsieur, un solitaire, rencontre une ombre.
Celle de mademoiselle. elle a l'annulaire gauche tranché au ras de la main, manie admirablement un couteau et se prétend amnésique. elle soutient aussi être, la propriétaire des lieux.
Alors, pour ramener mademoiselle du fond des enfers, monsieur va lui greffer la mémoire de l'hôtel, convoquer d'autres ombres, celles d'appollinaire, le poète trépané en 1916 par le chirurgien qui fit construire la bâtisse, d'anatole deibler, bourreau de la république, de l'escroc stavisky .
Jusqu'à cette date du 12 octobre 66, inscrite en lettres de sang sur le mur d'une chambre.
Adrien est éclusier à roubaix.
Un jour il reçoit une carte postale écrite à l'encre rouge. elle a été envoyée par sa femme, christine, qui l'a quitté cinq ans auparavant. elle a été postée à gréoux-les-bains, une petite ville des alpes de haute-provence.
Adrien voit dans cette carte un appel et décide de se rendre à gréoux. mais il ne trouvera que les ruines d'un passé que tout le monde veut oublier et le souvenir d'un fantôme. il comprendra alors la terrible signification de l'encre rouge.
Publié en 1985, à l'encre rouge était le quatrième roman de michel quint. il contient tous les thèmes de son oeuvre : le poids de la culpabilité et la douloureuse quête du passé.
Au Quolibet, dans un cabaret miteux de Lille, Miranda fait un numéro humoristique de voyance. Un soir, elle reconnaît dans le public un important promoteur qui lui a causé du tort autrefois. Décidée à se venger, elle lui prédit sa mort avant le vendredi 13. L'homme est très vite victime d'une tentative de meurtre. Poursuivi, il se réfugie auprès de Miranda pour qu'elle lui prédise le danger à tout instant. Elle se retrouve à le protéger, à risquer sa vie pour ce type qu'elle hait et dont elle souhaite la ruine.
Le 11 novembre 1918, Léonie Rivière, jeune veuve de guerre qui espère subsister en devenant reporter, rencontre Edgar Prouville, soldat démobilisé après une blessure.
Très vite, ils entament une liaison passionnée et Prouville, qui débute une carrière de courtier en peintures, entrepose chez Léonie, à Montparnasse, un stock de toiles d'artistes dont il espère voir monter la côte : Modigliani, Picasso...
Mais il disparaît en laissant ses toiles. Aidée par Norbert Rameau, un photographe qui a été gazé au front, Léonie, résolue aussi à conquérir sa liberté de femme, va mener l'enquête à travers le Montparnasse de l'après-guerre. Une enquête qui la mènera à un quadruple meurtre commis au printemps 1917 sur le Chemin des Dames...
Sur les peintures rupestres préhistoriques, les dieux ont les pieds en dedans et le sexe au vent.
Norbert loisel pense que, vu son physique, il pourrait bien être un dieu ici-bas. en fait, cet ancien journaliste sportif est camelot. sa femme, laura, comédienne d'avant-garde, l'a quitté et sa maîtresse, eugénie la marchande de bonbons, lui bat froid. odette voel, son amour d'enfance, semble avoir été la victime d'un meurtre rituel : on a retrouvé son cadavre saigné à blanc dans une usine textile désaffectée.
Mais est-ce bien l'odette d'autrefois ? et pourquoi cette barbarie antique ?
La quête de norbert progresse, rythmée par les lettres de son fils, parti sur les traces du voyage en orient de nerval, et par la chronique du petit monde des marchés oú se produisent d'étranges phénomènes.
Charles Sommers, ancien champion du mode des poids coq, devenu homme d'affaires, revient chez les siens ; sa légende est plus grande que jamais.
Tous ici, gens de Lille et de Flandre, lui ont gardé la place du seigneur. Au coeur de tous. Intouchable.
Mais demain, un jour suivant, samedi peut-être, quelqu'un lui touchera l'épaule et, d'une balle en plein front, le couchera sur son ombre. Quelqu'un qui, dimanche, à l'office sacré de onze heures, prononcera les voeux de pauvreté, entrera au service du Christ, sera fait diacre avant d'être ordonné prêtre.
Louis Brandt. Bientôt frère Louis en l'église de notre seigneur Jésus-Christ.
Après Billard à l'étage, Le Bélier noir et La belle ombre, Michel Quint continue une oeuvre singulière, avec un roman dont la musique secrète hante en profondeur l'esprit du lecteur..
On dit que les gens, à l'instant de mourir, revoient toute leur vie. Au moment où la brasserie Sainte-Cécile, qui les emploie tous, ferme ses portes, les musiciens de l'Harmonie républicaine n 'échappent pas à la règle. Ils décident de revivre l'âge d'or dans un dernier voyage et une dernière fête. Le 10 juillet 1989, ils partent pour Paris par la voie royale dans leur vieux car Chausson retapé, pour commémorer à leur façon la Révolution, en passant par Valmy et Varennes. Ils veulent, le 14 juillet au soir, descendre dignement les Champs-Elysées.
Mais les secrets de leur mémoire sont douloureux et tous ceux qu'ils rencontrent, au cours de leur voyage, les rendent plus pesants encore de leurs souvenirs et de leur désespoir. Les démons de leur propre passé remontent alors. Et la fête devient sanglante.
Initiateur du projet, le photographe Cyrille Derouineau a déjà collaboré avec des écrivains pour des publications où se croisent littérature et photographie : Corps de Ballet avec Michel Quint (Estuaire, 2006) ou Sur le quai avec Jean-Bernard Pouy (Terre de Brume, 2002).
Sa série de 30 photographies en couleurs, réalisées dans la ville belge d'Ostende, a été proposée à six écrivains français complices de son univers : Didier Daeninckx, Marcus Malte, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy et Michel Quint. Chacun rédige une nouvelle, guidé par les images de cette ville située « au bout de l'Est ».