Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Histoire des femmes Tome 1 : Antiquité
Georges Duby, Michelle Perrot
- Plon
- 5 Janvier 1998
- 9782259023269
-
Histoire des femmes Tome 2 : Le Moyen Âge
Georges Duby, Michelle Perrot
- Plon
- 1 Octobre 1991
- 9782259023764
Les deux auteurs de ce magnifique projet retraçant L'Histoire des Femmes, explorent dans ce deuxième tome l'évolution de leur statut social, juridique mais également symbolique dans le monde occidental au Moyen-Âge.
" Ces femmes du Moyen-Âge, à qui maîtres, époux et censeurs dénient la parole avec tant de constance, ont finalement laissé plus de textes et d'échos de leur dire que de traces proprement matérielles. Le millénaire que couvre ce volume laisse, vers son début et vers sa fin, passer, un peu plus assurée, la parole même des femmes, bien qu'il faille tendre l'oreille pour la saisir, assourdie, dans le brouhaha immense du choeur des hommes. Leur discours, leurs témoignages ou leur cri, nous permettent simplement de percevoir comment ont mûri en elles les modèles que directeurs de conscience ou maîtres du savoir leur imposaient, les images que les hommes leur renvoyaient d'elles-mêmes, parfois leur refus de cette vision déformée, et toujours la manière dont ces "images" se sont inscrites dans leur vie et leur chair. L'histoire tout court a tout à gagner à prendre en compte sa part féminine. ".
Christiane Klapisch-Zuber -
Histoire des femmes Tome 3 : XVIe-XVIIIe siècle
Georges Duby, Michelle Perrot
- Plon
- 1 Octobre 1991
- 9782259023849
-
Histoire des femmes Tome 4 : XIXe siècle
Georges Duby, Michelle Perrot
- Plon
- 1 Octobre 1991
- 9782259023856
Les deux historiens poursuivent leur exploration minutieuse du temps et de l'espace à la recherche de la femme et de ses passionnantes mutations : le XIXe siècle auquel est consacré ce quatrième tome constitue à ce sujet un véritable trésor historique.
" Le titre Histoire des Femmes est commode, et beau. Mais il faut récuser l'idée que les femmes seraient en elles-mêmes un objet d'histoire. C'est leur place, leur "condition", leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs formes d'action, leur silence et leur parole que nous entendons scruter, la diversité de leurs représentations - Déesse, Madone, Sorcière... - que nous voulons saisir dans leur permanence et leurs changements. Histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière et qui est, tout autant, histoire des hommes. " G. Duby - M. Perrot.
" L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique. Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne. " G.Duby - M.Perrot. -
-