De l'oeuvre et de la correspondance de Camille Claudel se dégage l'idée d'un engagement absolu de l'artiste assujetti à un réel à l'oeuvre. Elle y condense sa logique et témoigne d'une quête. Le dernier enseignement de Jacques Lacan permet de cerner comment Camille Claudel tente de circonscrire dans le marbre ce qui la secoue et la met à l'épreuve. Progressivement, il s'y condense le regard de l'Autre qui la vise et l'écrasante dissociation de son corps. Au-delà de la beauté de ses statues apparait le scénario d'une logique autopunitive et sacrificielle, qu'elle élève à la hauteur de l'oeuvre d'art. En définitive, son travail n'est pas à interpréter comme ses motivations secrètes et son histoire, mais comme marques, traces irréductibles de sa décomposition et de sa chute.
Jeune fille rebelle, artiste, amante ou folle, Camille Claudel cristallise les passions.
Personnalité iconique et à polémique, elle n'en finit pas de défrayer la chronique et son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes...
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, cumule les poncifs et construit sa légende... À travers le regard croisé d'une historienne de l'art et d'une psychologue, cet ouvrage guide le lecteur au-delà des idées reçues pour tenter de mieux cerner la trajectoire complexe de cette artiste singulière.
Depuis toujours, Camille Claudel, la femme, l'artiste, l'amante ou la folle cristallisent les passions et animent les débats. Sujet à polémique par excellence, la jeune fille rebelle n'en finit pas de défrayer la chronique. La restitution de son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes... d'une subjectivité parfois souveraine et qui profite souvent à l'interprétation.
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, nourrit les idées reçues, cumule les poncifs et construit sa légende...
Un regard croisé entre une historienne de l'art et une psychologue qui aborde l'artiste, la femme et sa création à partir de leur domaine d'expertise. Cet abord original et ludique va conduire le lecteur audelà des idées reçues qui abondent autour de l'artiste.