Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Myriam Houssay Holzschuch
-
Revue géographie et cultures : le Cap, ville sud africaine ; ville blanche, vies noires
Myriam Houssay-Holzschuch
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 3 Mai 2000
- 9782738484567
L'espace sud-africain est marqué par les fractures imposées par la ségrégation raciale et par l'apartheid. Les inégalités sociales extrêmes qui en découlent ne sont nulle part plus visibles que dans les grandes villes. Le passage d'un espace imposé à un espace assumé dans les quartiers noirs de la ville du Cap est l'objet de cette étude : comment l'ensemble de la ville évolue-t-il depuis que l'apartheid a été remplacé par un gouvernement démocratique ?
-
Revue géographie et cultures Tome 57 : antimondes ; espaces en marge, espaces invisibles
Myriam Houssay-Holzschuch
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 1 Janvier 2007
- 9782296016033
Partie du monde mal connue et qui tient à la rester, qui se présente à la fois comme le négatif du monde et comme son double indispensable, la notion d'Antimonde permet d'attirer la réflexion sur une série de phénomènes troubles, parallèles et ignorés qui sont cependant essentiels au fonctionnement de nos sociétés. Ce numéro propose d'explorer différentes pistes qui illustrent cette notion telles la prison, les demandeurs d'asile, des populations déplacées, des îles.
-
Politiques des noms de lieux : dénommer le monde
Frederic Giraut
- Iste
- Geographie Politique
- 23 Mars 2023
- 9781789481150
Dénommer les lieux du monde est une opération humaine essentielle de territorialisation. Elle peut être objet de conflits ou de contestations. Elle se décline de nombreuses manières qui ont à voir avec les rapports à l'espace individuel et collectif, les imaginaires et les identités associés. Les traces des noms de lieux ou toponymes sont également différentes selon les modalités d'inscription dans le paysage et l'histoire. Elles constituent un héritage, un témoignage, un marquage des lieux qui renseignent sur leurs origines, leurs fonctions et leurs usages, mais aussi sur le sens que leur donne une société ou un pouvoir.
La dénomination des lieux est ainsi étudiée dans cet ouvrage de différents points de vue. Ceux-ci vont de la linguistique à la géographie politique et culturelle, en passant par l'histoire, l'anthropologie, la cartographie et d'autres champs d'études comme les études urbaines, les humanités numériques ou les études subalternes. Politiques des noms de lieux rend compte de cette transversalité en instituant les études en dénomination des lieux.