Myriam Szejer
-
Des Mots pour naître : L'écoute psychanalytique en maternité
Myriam Szejer
- Gallimard
- 22 Avril 1997
- 9782070747214
Ouvrage écrit avec la collaboration d'Hervé Bernard
-
Myriam Szejer est depuis plus de 20 ans engagée aux côtés des enfants. Un de ses premiers combats fut d'imposer la présence d'une psychanalyste dans une maternité, un autre la levée de l'anonymat dans le cadre des accouchements sous X, ou contre la légalisation des mères porteuses aujourd'hui, ou pour l'encadrement de certaines techniques d'aide à la procréation.
Dans ce livre de réflexion et de témoignage, elle nous parle de son travail avec des tout-petits qui ne parlent pas encore, et avec les femmes enceintes, y compris celles qui ont décidé d'abandonner leurs bébés à la naissance. Elle se fonde sur l'éthologie et des démarches psychiatriques américaines pour dénoncer les erreurs que nous commettons dans l'accueil et l'accompagnement de nos enfants.
Ce livre est un cri d'alarme pour le respect de l'enfant face à un discours de plus en plus répressif et normatif. Accueillir, accompagner, écouter les mères et les bébés n'est pas une affaire de compassion, mais de prévention.
Les pathologies qui explosent à l'adolescence, anorexie, obésité, addictions, la violence contre les autres ou contre soi-même, l'échec scolaire ou la dépression, sont en lien avec la façon dont ces jeunes ou ces adultes ont été accueilli au départ de leur vie.
-
Le bebe face a l'abandon - le bebe face a l'adoption
Myriam Szejer
- Albin Michel
- 1 Septembre 2000
- 9782226110343
-
Petite école, grande rentrée ; l'enfant et la maternelle
Myriam Szejer
- Bayard
- Essais Bayard
- 21 Avril 2011
- 9782227482623
" Tu es grand, tu vas aller à l'école ". Qui n'a pas entendu ces mots, prononcés à la veille de la rentrée par des parents souvent aussi inquiets que leur enfant ? Quel parent ne s'est-il pas senti perdu face aux pleurs de son enfant ou de ses régressions soudaines, en matière de propreté notamment. Histoires tellement banales qu'elles semblent inévitables. Et pourtant, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle ne soit pas violente pour nos enfants ? Myriam Szejer ne propose pas ici le énième livre pratique sur l'école maternelle mais une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste avec les enfants et leurs parents. Demandons-nous déjà ce qui se joue lors de cette rentrée, pour les enfants certes, mais aussi pour leurs parents qui les accompagnent avec leur propre histoire scolaire. Tentons de cerner ce que cette rupture signife pour l'enfant afin de la rendre la plus douce possible. Interrogeons-nous sur le sens de cette rentrée, sans chercher à fantasmer une école idéale mais en réalisant toute l'importance de ces premiers pas en société.
-
L'heure est arrivée de faire évoluer les pratiques qui accompagnent le début de la vie, de considérer le bébé comme un être de parole dès sa conception, de se convaincre qu'il est de notre responsabilité de fournir aux petits d'hommes des conditions plus favorables à leur humanisation. Il en va de l'équilibre de la société, en prise avec les conséquences d'un accueil mal adapté qui pourra hypothéquer à plus ou moins long terme, notre capacité à vivre ensemble. lt;br /gt; Le docteur Myriam Szejer prit ses fonctions à la maternité de l'hôpital Antoine Béclère, sous la direction du professeur René Frydman en 1991 puis à la maternité de l'hôpital Foch de Suresnes. Elle y écoute les bébés, leur parle, et accompagne leurs parents dès avant la conception.
-
L'aventure de la naissance avec la PMA
Catherine Dolto, Myriam Szejer
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 28 Août 2014
- 9782070640225
Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C'est le cas dans l'histoire du tout début de ta vie au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents, ils ont longtemps attendu mais tu ne venais pas. Alors ils en ont parlé à un médecin qui leur a proposé son aide. C'était le début d'un long chemin pas toujours facile, mais qui s'est bien terminé puisque, au bout de ce chemin, il y avait toi ! Catherine Dolto et Myriam Szejer, deux médecins qui ont toujours pris fait et cause pour les enfants, ont ressenti la nécessité de les informer, de leur donner les mots pour comprendre et traverser l'aventure exceptionnelle de la naissance avec la PMA.
-
La naissance ; histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui
René Frydman, Myriam Szejer
- Albin Michel
- 29 Septembre 2010
- 9782226193186
Au-delà de l'approche médicale de la procréation, la naissance met en jeu toutes les questions liées à l'humain. De l'énigme qu'elle constitue aux problèmes éthiques soulevés par les nouvelles techniques médicales, La Naissance, histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui offre un ensemble inédit de réflexions sur l'entrée dans la vie, dans tous les champs du savoir : histoire, anthropologie, sociologie, droit, médecine, psychologie, psychanalyse, philosophie...
Aller à la rencontre des pratiques du passé et de l'ailleurs permet de s'interroger sur la manière dont nous accueillons techniquement, symboliquement, économiquement ces enfants qui naissent aujourd'hui et qui sont les adultes de demain.
-
Les Femmes et les bébés d'abord : Pour une médicalisation raisonnée de la maternité
Francine Caumel-Dauphin, Myriam Szejer
- Albin Michel
- 3 Octobre 2001
- 9782226127686
Naître, a priori, n'est pas un traumatisme, c'est une étape de la vie humaine.
En revanche, ce qui peut l'être, ce sont les conditions dans lesquelles se déroule la naissance et la façon dont elle fait résonance dans l'histoire du sujet et de sa famille. en ce sens, l'accueil réservé aux femmes enceintes, aux parents et aux nouveau-nés est déterminant non seulement pour eux, mais aussi pour la façon dont la société prépare son avenir.
Les formidables progrès de la médecine ont largement contribué à l'amélioration de la sécurité périnatale.
Myriam szejer et francine caumel-dauphin, toutes deux appartenant à des services hospitaliers de pointe, lancent pourtant un cri d'alarme face aux répercussions sur les mères et les bébés d'une technicisation systématique du suivi de la grossesse et de l'accouchement. a la lumière du savoir sur le psychisme, des connaissances scientifiques actuelles, mais aussi au regard du simple bon sens, elles appellent à repenser l'obstétrique moderne en modifiant les habitudes.
-
Le bébé dans tous ses états
René Frydman, Myriam Szejer
- Odile Jacob
- Psychologie
- 19 Mars 1998
- 9782738105608
Peut-on communiquer avec un bébé dès sa naissance ? Est-il vrai que le foetus lui-même reçoit certaines informations sous forme sensorielle ? Comment déceler les troubles médicaux qui sont l'expression d'une souffrance psychique du nourrison ? Et peut-on alors le soulager par une écoute psychanalytique ? Pédiatre, sages-femmes, psychothérapeutes, psychanalystes, chercheurs mettent en commun leur expérience pour une meilleure compréhension de ce bien le plus précieux qu'est le développment harmonieux de la personne. Colloque Gypsy II, en collaboration avec l'association La Cause des Bébés, avec Marie-Claire Busnel, Etty Buzyn, Francine Caumel-Dauphin, Catherine Dolto-Tolitch, Caroline Eliacheff, René Frydman, Marie-Dominique Linder, Alessandra Piontelli, Myriam Szejer, Jean-Pol Tassin, Michèle Vial-Courmont.
-
Moi je connais bien les bebes
Myriam Szejer, Monike Czarneki
- Albin Michel
- La Cause Des Bebes
- 6 Février 2002
- 9782226118899
Il se prépare une grande aventure pour barnabé : il va avoir un petit frère ! que de questions autour de cet événement : ça marche comment un bébé ? comment ça naît ? pourquoi ça dort autant ? qu'est-ce qu'il a à pleurer comme ça ? barnabé découvre ainsi l'univers des nourrissons et de la puériculture.
Cet album contient toutes sortes d'informations destinées aux grands frères, aux grandes soeurs et à leurs parents pour accueillir le bébé en le connaissant déjà un peu, et ainsi permettre, à chacun, de mieux le comprendre et de mieux le respecter.
-
Le bébé face à l'abandon, le bébé face à l'adoption
Myriam Szejer, Collectif
- Albin Michel
- La Cause Des Bebes
- 28 Mai 2003
- 9782226138446
« Avant l'adoption d'un bébé, il y a abandon, mot tabou qui désigne un acte qu'il faudrait escamoter au maximum. Ce concept est à l'origine de certains maux dont souffrent les adoptés tout au long de leur vie. Les non-dits, les secrets, les informations séquestrées au sujet du passé créent des sortes de trous au sein du psychisme et peuvent compromettre un équilibre. L'amour reçu d'une famille adoptive ne permet pas de les combler totalement. ».
Myriam Szejer.
Pour mieux comprendre la situation des bébés abandonnés puis adoptés et celle de leurs parents de naissance ou adoptifs, en France ou à l'étranger, juristes, historiens, anthropologues, psychanalystes, pédo-psychiatres, sages-femmes, assistantes sociales, pédiatres, obstétriciens et psychologues apportent ici leur contribution au débat.
-
Le bébé et les ruptures ; séparation et exclusion
Caroline Eliacheff, Myriam Szejer
- Albin Michel
- La Cause Des Bebes
- 5 Novembre 2003
- 9782226137883
Séparation et exclusion : les deux thématiques sont intimement associées, la première appelant souvent la seconde. Au coeur de chacune, un lien menacé, malmené par l'histoire, et pourtant vital pour l'adulte en devenir qu'est le bébé. Ce lien commence avec les premières perceptions foetales, se construit plus tard dans le langage, avec la mère, la famille et l'entourage, puis vient s'inscrire plus largement dans la société. Les spécialistes qui ont participé à ce recueil (psychanalystes, médecins, historiens, chercheurs, sages-femmes, travailleurs sociaux...) s'attardent, chacun, sur une facette de ce lien et réfléchissent aux pratiques médicales et sociales qui le mettent en danger ou peuvent, au contraire, contribuer à le consolider. L'intégration sociale, lent processus débutant dès la naissance, ne peut en effet s'accomplir que par l'écoute attentive et respectueuse du tout-petit. Cela suppose la mise en place de structures souples favorisant la restauration et le développement de ces liens vitaux qui permettront ensuite à l'enfant, puis au jeune adulte, de trouver sa place dans la société. Avec la collaboration de Elvidina Adamson-Macedo, Frédérique Authier-Roux, Philippe Béague, Micheline Blazy, Marie-Claire Busnel, Liliane Daligand, Paul De Reu, Michel D'haene, Catherine Dolto, Brigitte Dumont, Caroline Eliacheff, Christiane de Halleux, Marie-Thérèse Hermange, Louise L. Lambrichs, Marie-Christine Laznik, Pierre Lequien, Didier Lett, Dominique Leyronnas, Pierre Orgeur, Paul De Reu, Myriam Szejer, Maurice Titran.
-
L'entree a la maternelle ; une grande aventure pour l'enfant
Myriam Szejer, M Auffret-Pericone
- Albin Michel
- C'est La Vie Aussi
- 29 Avril 2004
- 9782226153401
l'entrée à l'école maternelle constitue une
étape clé dans la vie de l'enfant.
bien sûr, il est
souvent ravi et fier de cette accession à la " cour
des grands ", mais il a besoin de ses parents pour l'accompagner dans ce passage et éviter les éventuels dérapages. à trois ans, parfois avant, il doit s'adapter à une foule de situations nouvelles : il va découvrir que la maîtresse ne s'occupera pas que de lui, que certains copains sont assez violents, que la journée est longue et parfois fatigante.
comment l'épauler au mieux dans cette aventure ?.
-
GPA ou l'abandon sur ordonnance
Myriam Szejer, René Frydman, Marie-claire Busnel, Jean-pierre Winter
- Langage
- 30 Septembre 2019
- 9782490387052
Quatre experts, psychanalystes, gynécologue accoucheur et chercheur livrent leurs réflexions sur la maternité de substitution dite GPA. Si la marchandisation du corps des femmes a été souvent pointée, le bébé est aussi, dans ces situations, conçu et manipulé par divers adultes tutélaires en mal d'enfants. Qui en paye le prix et quel est-il pour chaque protagoniste ? La GPA est-elle le symptôme de l'évolution rapide d'une société qui risque de ne pas en mesurer tous les enjeux ?