Ce sont des amis qui habitent trop loin de mon village pour pouvoir venir à mes cours, eux-mêmes trop âgés ou trop en surpoids pour réussir à se mettre tout seul à la course à pied, qui m'ont demandé de leur donner mes plans d'entraînement. J'ai donc eu l'idée d'en faire un livre, et quand je leur ai expliqué mon idée, j'ai vu des regards s'illuminer et beaucoup m'ont dit : « ce livre-là, je te l'achèterai ! ».
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont envie de se mettre à courir : jeune ou vieux, mince ou en surpoids, sportif ou non, à la condition qu'ils soient capables de marcher environ une demi-heure et qu'ils aient l'autorisation de leur médecin.
Vous y découvrirez de nombreuses explications pour progresser sans se blesser, et des plans d'entraînement progressifs qui amènent la personne à courir 6 minutes sans s'arrêter, puis à courir 30 minutes, et enfin à courir une heure, le tout agrémenté de quelques citations, de conseils, d'encouragements.
Le livre se conclut sur une dizaine de conseils diététiques assez généraux pour en- courager le lecteur devenu un coureur confirmé à changer de mode d'alimentation.
Beaucoup de livres sur le running s'adressent à ceux qui courent déjà, ou alors à des débutants dans la force de l'âge ; je n'ai pas trouvé de livre qui s'adresse à des per- sonnes de plus de 60 ans, ou en réel surpoids, ou qui, la quarantaine passée, n'ont absolument jamais fait de sport dans leur vie !
Lola, 26 ans, enseignante, subit au travail des persécutionsquotidiennes de la part de sa hiérarchie. Soutenue par son mari, elle parvient à les surmonter jusqu'àce qu'une nuit, au début du printemps, il disparaisse soudainement.
Restée seule avec leur fille, elle attend son retour mais le printemps sera long pour cette Pénélope des temps modernes.
Récit initiatique pour les uns, drame psychologique pour les autres, des vies s'entremêlent et font resurgirde lourds secrets que Lola devra affronter.
Mathilde et Bruno ont tout pour être heureux. Enfin, c'est ce qu'ils imaginaient jusqu'à ce qu'une bagarre, un bouquet de fleurs et un étrange voisin modifient à jamais le cours de leur vie. Mathilde est belle et admirée. Elle le sait. Ou plutôt, elle le croit. Bruno est riche et envié. Mais rien n'empêche quiconque de devenir comme lui, car il a trimé dur pour réussir. Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, le désordre climatique incite de plus en plus de gens à fuir, toujours plus au nord. Mais ça, c'est une autre histoire.
Septembre 1951. À son arrivée dans une institution catholique pour jeunes garçons, Norbert est effrayé, sa mère le bouscule : « Un garçon ne pleure pas. Ce sont les filles qui pleurent. Les filles, ce sont des capricieuses. Tu sais qu'elles ne valent rien. Elles pleurent tout le temps. Tu ne vas tout de même pas ressembler à une fille. Dieu t'observe. Il te punira si tu ne te comportes pas comme un homme. Avance. Voilà un frère qui vient à notre rencontre, tiens-toi correctement. Redresse-toi. Avance. » Norbert a grandi. C'est cet homme blessé qu'on voit devenir père à travers le regard de sa fille. Florence vit, aime, rit, pleure, devine les tragédies qui se jouent autour d'elle, mais refusera de les voir jusqu'à ce que... Née en 1973 dans un petit village de la Loire, Nadine Charlat a fait ses études à Saint Étienne, puis à Lyon. Licenciée en biologie et en psychologie, elle est aujourd'hui enseignante dans un quartier populaire de la banlieue roannaise.