J'ai Lu
-
« Par un cheminement assez particulier et grâce à certaines rencontres capitales, j'espère donner à voir comment passer de la rubrique des faits divers à la page culturelle d'un journal sans jamais retomber dans l'ornière de la criminalité. » Nan Aurousseau poursuit la narration de ses souvenirs entamée avec Quartier charogne. On retrouve le monde de la prison, de la démerde, mais on croise aussi François Truffaut, on dîne avec Claude Berri, on boit du Ricard avec Gainsbourg. On évolue dans cette autre vie d'Aurousseau, celle d'un cinéaste atypique et déterminé, moins connue que celle du taulard et de l'écrivain.
-
Avec la gouaille qu'on lui connaît, Nan Aurousseau nous livre le récit drôle et tendre d'une enfance marquée par l'amour d'une mère courage, l'alcool et la violence d'un père raté mais pardonné, et le basculement progressif dans la délinquance.
Plongée colorée dans le Paris populaire des années 50 et 60, de l'arrivée de la famille rue des Maraîchers jusqu'à la brutalité d'un matin de juin 1966, Quartier charogne est sans doute le texte le plus attachant de l'auteur.