Derrière les tubes des années 1990, devenus des hymnes classiques (« Wonderwall », « Supersonic »...) et les fresques des frères Gallagher, réputés pour leur arrogance et leur tendance à l'auto sabordage, Oasis est avant tout un groupe qui a marqué l'histoire de l'Angleterre, aussi bien pour son impact sur la britpop, réponse anglaise au mouvement grunge, que pour ce qu'il a représenté pour toute une génération.
Issus de la classe ouvrière anglaise déshéritée de Manchester, marquée par la délinquance et le chômage, les membres du groupe auront symbolisé le passage de l'inconsidération à la starification pour une jeunesse abandonnée par le thatchérisme, faisant d'Oasis une aventure tout autant musicale, que sociale et politique.
Entrelaçant l'histoire du groupe et celle de la politique anglaise, Oasis ou la revanche des ploucs revient sur un moment où les espoirs d'un pays se sont cristallisés autour de la musique.
De son surgissement, incarné par Mel Gibson, à sa renaissance, portée par Tom Hardy et Charlize Theron, la saga Mad Max a traversé pied au plancher quatre décennies de cinéma. Peuplée de formes hybrides, elle se nourrit de mutations successives, passant du film fauché au spectacle total, du nihilisme à la fragile lueur d'espoir. Chacun des quatre films remet les compteurs à zéro et réinvente la saga. Pour nous alerter sur les catastrophes écologiques et sociales à venir, ils font des voitures des monstres qui consument les hommes en devenant un prolongement de leur chair et de leur âme. Dopée à l'adrénaline, noircie par la hantise de la dévastation, Mad Max souligne l'influence destructrice des hommes sur le monde. Mad Max, au-delaÌ€ de la radicaliteÌ est une plongée dans l'Å«uvre phare de George Miller, créateur lucide et ambitieux, qui espère prendre les hommes de vitesse pour ouvrir une voie vers un futur vivable.
Internet a 30 ans. En 1982, le protocole TCP/IP est adopté comme système permettant aux réseaux de communiquer entre eux, ce qui marque le début d'un média qui a changé nos vies. Le livre revient sur la création de la toile, depuis la première fois où deux ordinateurs réussirent à se parler entre eux, en 1969 (le professeur Kleinrock de l'UCLA raconta la première expérience réalisée avec ce réseau : se connecter à l'ordinateur de la SRI depuis celui de l'UCLA en tapant LOGIN : "Nous avons appelé les gens de SRI par téléphone. Nous avons alors tapé L puis demandé au téléphone: "Vous voyez le L ?" La réponse vint alors : "Oui, nous voyons le L". Nous avons alors tapé O puis redemandé au téléphone "Vous voyez le O ?" "Oui, nous voyons le O" Nous avons alors tapé G et tout le système a crashé !"). Il revient sur l'évolution du système durant la Guerre Froide, évoque l'internet militaire et tous les pères fondateurs du système.Plus drôle, on y trouve les histoires des plus grandes fortunes réalisées grâce au net, des plus grands hackers et de leurs exploits, des penseurs/visionnaires qui ne se sont pas trompés, les start-up les plus dingues ou les plus géniales, les emplois créés ou détruits par internet, les meilleures et les pires idées apparues sur la Toile... On y trouve en fait tout ce que qu'on a envie de savoir sur Internet : les sites les plus fréquentés, les sites les plus dingues, les fantasmes, les clichés et la réalité de la surveillance sur Internet, par les gouvernements ou par les employeurs, la musique et l'industrie du disque, le sexe sur Internet, le langage geek, le rôle du média dans la politique et l'Histoire, tout cela avec des liens et des flashcodes permettant de découvrir les sites ou les vidéos les plus étonnants de ces 30 ans de vie électronique.Un tour d'horizon passionnant, à la fois intructif et distrayant, sur un média à la fois omniprésent et inconnu.
Qu'est-ce que Twitter ? Comment ça marche ? Quels en sont les codes ? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre commence par une sorte de "Twitter pour les nuls", petit glossaire des mots-clés et explication rapide du fonctionnement. On y découvre les ténors, les seconds couteaux, les tweets les plus mémorables ou les plus scandaleux, mais aussi le rappel des scoops, quand Twitter grille la politesse aux médias traditionnels, par exemple lors de l'affaire DSK ou lors des révolutions arabes. Par son instantanéité et du fait que ce sont souvent des acteurs de la vie politique (Eric Besson, Nadine Moreno, Valérie Trierweiler) qui twittent, ce nouveau média grille la politesse aux télévisions et agences de presse, qui sont désormais, pour le meilleur ou pour le pire, obligées de courir derrière l'info. Mais c'est aussi un espace politique différent, où l'humour prend sa place et où la langue de bois n'est pas de mise. Rappel de quelques moments forts :
Le soir du premier tour de la Présidentielle, des messages codés ont fleuri sur la timeline Twitter, donnant le résultat avant le 20h fatidique, sous forme de Tweets codés #radiolondres, en hommage à la célèbre radio de la Résistance française.
" Les talonnettes sont dans les cartons, je répète, les talonnettes sont dans les cartons " " Un nain s'est pris la gueule dans un pédalo, je répète, un nain s'est pris la gueule dans un pédalo " " Le gouda dame le pion au camembert dans le Dom Tom " Et puis il y a bien sûr ce Tweet devenu historique : " Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé ", signé Valérie Trierweiler, avec les répercussions que l'on sait.
Un livre passionnant et instructif.