Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans, commet des petits vols dans les voitures avec son copain Rémi. Un jour, le 8 août, à 23 heures 26 précises, leur vie bascule dans l'horreur. Alors qu'ils sont en train de casser la vitre d'une voiture, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule. Quelques instants plus tard, Kamel se retrouve face au meurtrier de son meilleur ami. C'est à son tour de tirer et du même coup, de tirer un trait sur sa vie : le voilà contraint de fuir et de vivre hanté par le souvenir de son ami mort et de l'acte qu'il a commis. Kamel trouve refuge auprès de gens du cirque.
Le 4 septembre 2020, le parquet de Bruxelles annonce l'abandon des poursuites dans l'affaire Fortis. Les dizaines de milliers d'actionnaires s'estimant floués par le démantèlement du bancassureur en 2008 n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Après une commission d'enquête parlementaire, quatre ans d'instruction pénale, l'inculpation des principaux dirigeants de Fortis et douze années de procédures judiciaires acharnées, il n'y aura pas de procès Fortis. Comment en est-on arrivé là? La Belgique est-elle outillée pour faire atterrir de tels dossiers juridico-financiers? De comptes-rendus de plaidoiries en révélations, parcourant en tous sens les milliers de pages de l'instruction pénale, l'auteur tente de répondre à cette question. Pour qu'un tel gâchis n'arrive plus. Pour que Nethys ne soit pas le nouveau Fortis.
Au milieu des années cinquante, dans le quartier des Marolles, Max passe une enfance heureuse aux côtés de sa mère, propriétaire du café " Chez Friquette ". Un jour, un certain Monsieur Simon passe la porte de l'établissement familial, ce qui bouleverse complètement l'univers de Max et d'Olga, sa meilleure amie...
« C'est de la merde ! ». Nous sommes en 2003, le jugement de Steve Jobs, le fondateur d'Apple tombe comme un couperet. Mais je ne baisse pas les bras pour autant. Ce que je viens de lui présenter n'est rien d'autre que du media streaming. À ce moment-là, nous ne le savons pas encore, mais je travaillerai quelques années plus tard pour le géant à la pomme.
Depuis les labos du Stanford Research Institute, en passant par Hewlett-Packard, un des pionniers de la Vallée, pour qui je développerai les premières imprimantes, jusqu'à Samsung où je pousserai la technologie des objets connectés dans ses derniers retranchements, je me sens comme un poisson dans l'eau dans la Silicon Valley.
Des balbutiements de l'Internet à la révolution des smartphones en passant par le développement de la voiture autonome, la Vallée est le berceau de la fine fleur technologique. Mais le succès de la Vallée sera peut-être aussi sa perte. Tandis que les patrons d'Amazon et de Tesla partent à la conquête de l'espace, à la faveur de la pandémie et du télétravail, les jeunes quittent la Vallée, refroidis par des loyers inabordables et par des embouteillages permanents.
Bienvenue dans la Silicon Valley, cet endroit ultra-connecté qui marque le tempo du développement technologique mondial.
Lorsque tout commence, Richard et Marie n'ont que six ans.
Quand tout finit, ils ne sont pas encore tout à fait des adultes. C'est l'histoire de deux enfants qui s'aiment et qui se le disent tout au long de leur jeunesse. Une histoire d'amour folle et intelligente, comme seule l'enfance peut en produire, faite de pureté et de tendresse, de connivence et de bonheur au point que tous les adultes y trouvent leur compte de joie et d'affection. Et puis, un jour, tout s'arrête! Comment? Pourquoi? Et l'arbre, pourquoi n'a-t-il rien dit?
"Une vaste enquête menée au coeur même du patrimoine, des réseaux et du quotidien de la noblesse belge".
Les Spoelberch, les Janssen, les Lhoist... Des nobles belges bien ancrés dans l'économie du Royaume. Administrateurs de sociétés, propriétaires de château, rentiers ou hommes d'affaires, on les retrouve au sein de nos plus grosses entreprises, parmi les plus grosses fortunes. «?Avec notre réseau, c'est très facile pour nous?», dixit un businessman issu de la haute noblesse.
Et pourtant, le monde de la noblesse est complexe, empli de paradoxes. Certains exercent des métiers manuels, d'autres rénovent leur château.
Enfin, il y a les nouveaux, les anoblis. Chaque année, le Roi annonce les heureux élus. Nombre d'entre eux émanent du monde économique : ce sont les hommes d'affaires les plus puissants, assurant la relève d'un monde loin d'être en extinction.