Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
Mathematiques TSI-1 - programme 2021
Nicolas Nguyen, Walter Damin, Mathieu Fontes, Christophe Jan
- Ellipses
- 3 Mai 2022
- 9782340067493
-
Maths ; PTSI
Nicolas Nguyen, Walter Damin, Mathieu Fontes, Christophe Jan, Danièle Perret-gentil
- Ellipses
- Classes Prepas Sciences
- 17 Août 2009
- 9782729851163
Le résumé de cours.
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions. Les méthodes : elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place. Le vrai/faux : il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques. Les exercices, avec des indications : souvent tirées d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme des oraux.
Les corrigés : toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
-
Maths ; PTSI
Nicolas Nguyen, Walter Damin, Mathieu Fontes, Christophe Jan
- Ellipses
- Classes Prepas Sciences
- 6 Août 2013
- 9782729881948
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
-Les méthodes Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
-
La modélisation critique
Nicolas Bouleau, Anne-Françoise Schmid, Nicole Mathieu
- Quae
- Indisciplines
- 27 Mai 2014
- 9782759221998
Aujourd'hui, le travail de l'ingénieur ou du chercheur se fait principalement à l'aide des modèles. Des sciences de la matière à la sociologie en passant par l'environnement et l'économie, la modélisation est devenue, grâce à l'informatique, le mode d'expression le mieux adapté à la préparation des projets et à la décision collective sous toutes ses formes, parce qu'elle met en oeuvre naturellement l'interdisciplinarité indispensable aux problèmes complexes.
Faut-il prendre ces modèles pour la vérité ? C'est ce que prétendent souvent leurs auteurs. Pourtant, on voit bien à travers des cas concrets qu'on aurait pu prendre les choses autrement, qu'une autre approche aurait fait apparaître d'autres aspects, d'autres idées, d'autres risques.
Éclairé par diverses théories de la connaissance (W. Quine, T. Kuhn et U. Beck), ce livre montre que critiquer efficacement une modélisation nécessite de construire d'autres modèles du cas étudié. La contre-modélisation est la pratique indispensable aujourd'hui pour que la connaissance ne se cantonne pas à l'ésotérisme technocratique des boîtes noires ; elle doit être enseignée comme une dissertation scientifique, en suscitant la pensée critique.
Un public large trouvera dans ce livre matière à réflexion : les chercheurs et les doctorants d'abord, en situation de construire des modèles ; les membres actifs des associations qui s'engagent sur le terrain et sur internet, et sont amenés à participer à des modélisations ; enfin les enseignants qui, utilisant à juste titre la modélisation à des fins pédagogiques, sont souvent mal à l'aise avec le parti pris inhérent à une démarche de représentation.