Un magnifique 10ème tome de la collection à succès Énigmes à tous les étages sur un thème adoré des enfants, et qui a le vent en poupe: la fantasy! Vous ne connaissez pas encore les Énigmes à tous les étages? Vite, il faut les découvrir! Cette collection remporte un succès fou chez les 7-11 ans grâce à son concept original intérieur/extérieur et au mélange inédit entre l'humour et la logique, fruit de l'imagination débordante de Paul Martin et son acolyte Baptiste Massa. Ce volume met l'imaginaire à l'honneur, et fait de multiples références à des oeuvres de fantasy célèbres, du Seigneur des anneaux aux romans de la Table Ronde, en passant par l'univers de Miyazaki.
Comment naît un arbre ? Sais-tu que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurais-tu pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connais-tu les milliers créatures qui peuplent le sous-bois ?
En s'appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d'un humain, d'un grain de riz, ou d'un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l'arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire...
Un voyage spirituel qui suit la vie d'un chêne de sa naissance à sa mort : 800 ans de saisons qui se succèdent dans cette forêt si mystérieuse. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre les arbres, c'est comprendre la complexité du monde et l'importance de le protéger.
- Un magnifique collector des plantes parue dans Dame Nature, la collection vendue à plus de 120 000 ex et qui fête ses 15 ans - Des illustrations naturalistes, réalistes et humoristiques - Des bonus inédits sur le règne végétal (Calendrier des saisons, recettes, méthode pour faire son herbier,...) À travers plus de 80 plantes, découvre toute la richesse du monde végétal qui réserve bien des surprises. Des plantes qui puent ou qui pètent, à celles qui au contraire parfument ou produisent du miel, en passant par des légumes ou des fruits qui se prennent pour des acrobates ou des scientifiques, tu n'es pas au bout de tes surprises avec ce magnifique collector Dame Nature.
10 pop-up mettent en scène dans leur milieu 10 espèces phares que les jeunes lecteurs sont susceptibles de croiser.
Et ça fourmille ! Car ces starlettes de la campagne sont entourées d'autres espèces qui rampent, sautent et volettent alentour.
De superbes illustrations en volume au service du documentaire Pop-up docs, une collection qui a vocation à faire pénétrer le lecteur sur les chemins du savoir par l'attrait de ses images spectaculaires et esthétiques. Les illustrations de Nikol, très soignées, plantent un décor foisonnant dans une belle gamme colorée. À l'ouverture du livre, la végétation s'anime et se peuple de petites bêtes aux comportements variés qui surgissent au fil des pages... s'échappant même du livre par l'effet des pop-up qui se déploient. Les espèces présentées dans le texte sont mises sur le devant de la scène, en premier plan, souvent plus grandes que nature. Elles dévoilent ainsi tous les détails anatomiques nécessaires à leur identification.
Un texte synthétique, des informations étonnantes Chaque illustration est accompagnée d'une fiche qui donne l'essentiel des informations à connaître sur l'espèce, avec systématiquement son habitat, sa taille, son ordre et son alimentation. Sont décrits aussi ses particularités et ses comportements spécifiques. De quoi être surpris à chaque page. Savez-vous que cette punaise que l'on nomme gendarme a le sang froid ? C'est pourquoi on voit les gendarmes en groupe prendre un bain de soleil, leur corps ne pouvant pas se réchauffer tout seul. Plus grand insecte d'Europe, le lucane cerf-volant peut atteindre 9 cm ! Certaines libellules peuvent voler jusqu'à 30 km/h. Véritables acrobates aériennes, elles sont capables de voler en arrière.
Sur chaque double page, 3 zooms illustrés apportent des compléments d'informations : un détail vu en gros plan, la larve de l'insecte, une espèce exotique proche...
Laissez-vous surprendre par les petites bêtes qui vont surgir de ce livre !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
C'est le jour de la rentrée pour Julot Monstre. Un jour important... et un peu angoissant pour ses parents, qui deviennent un peu trop présents...
Comment on explore les océans ? Pourquoi il y a du plastique dans les océans ? Le réchauffement climatique affecte les océans ? 16 questions-réponses sur les océans, pour mieux connaître ces espaces qui recouvrent 70 % de la surface du globe.
100 questions-réponses ventilées en 5 parties (En Europe, En Afrique et au Moyen-Orient, En Asie, En Amérique, En Océanie), pour nous présenter ce que chaque continent a d'extraordinaire en paysages naturels ou en créations humaines. De la petite sirène d'Andersen au Danemark à une cité de glace en Chine, en passant par une cité perdue au Pérou, l'immeuble le plus haut du monde à Dubaï ou un lac rose au Sénégal... C'est où, cet endroit incroyable ?, un voyage illustré pour découvrir les lieux les plus beaux ou les plus étonnants de la planète !
Mes p'tites questions - Le Plastique, une thématique forte abordée à travers 16 questions d'enfants que l'auteure a rencontrés dans des classes de l'école élémentaire.
Des réponses documentées et illustrées pour accompagner les enfants dans leur observation et leur questionnement sur le monde.
Depuis quand le plastique existe ?
Avec quoi on le fabrique ?
On peut tout faire avec du plastique ?
Il y en a partout ?
Il y en a aussi dans mon maillot de bain ?
Quel pays fabrique le plus de plastique ?
Pourquoi on a interdit les sacs plastique ?
C'est vrai qu'il y a un continent de plastique ?
Combien de temps le plastique met à disparaître ?
Que devient le plastique que je mets à la poubelle ?
Est-ce qu'on recycle beaucoup de plastique ?
Le plastique, c'est dangereux pour la santé ?
On peut fabriquer du plastique avec du maïs ?
Comment on pourrait décomposer le plastique ?
Comment on faisait avant ?
On pourrait vivre sans plastique ?
L'électricité est très utile dans notre vie quotidienne. On peut s'éclairer, se chauffer, mettre en mouvement des objets, s'informer et communiquer. Mais comment expliquer ce phénomène ? Le sujet est parfait pour les petits curieux, une façon d'aborder la science sans complexe... le tout, en 15 questions.
Partir à la découverte des animaux qui peuplent la montagne, jouer à observer les beautés de la nature et découvrir mille activités comme la randonnée, le kayak, l'escalade ou le ski... grâce à la manipulation des animations !
- 1 grand pop-up montagnes pour découvrir comment elles se forment.
- 1 dépliant pour bien se comporter en randonnée et une roue pour faire défiler les animaux- Kidi jeu, 2 Kidi vrai ou faux : On peut prévoir la météo avec une pomme de pin. / Il y a une montagne sur Mars. / Un volcan hawaïen est en éruption depuis plus de 30 ans.
Un parcours de sites choisis pour découvrir les collectivités d'outre-mer françaises de l'océan Pacifique : la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Plages paradisiaques et montagnes, culture de la vanille, lac volcanique... Les enfants dès 5 ans (re)découvrent grâce à ce livre les grands sites naturels et culturels de ces Régions.
Un documentaire pour explorer les Régions d'outre-mer du Pacifique Qu'est-ce qu'un atoll ? À quoi ressemble une pirogue ? Est-ce que les gens vivent vraiment dans des maisons sur pilotis ? Comment une perle apparaît dans une huître ? C'est quoi, la coutume à Wallis ? Ce Doc France est une mine d'informations pour les enfants. Parmi les sites, on explorera la ville de Papeete, le lagon de Bora Bora, les cultures de vanille à Taha'a, les ruines d'un fort à Talietumu, le sanctuaire de Poi ou encore le lac Lalolalo... Photos et illustrations se mêlent dans cette narration construite comme un itinéraire de voyage pour visiter les Régions depuis chez soi. Au fil de la lecture, deux mascottes illustrées (un garçon et une fille) invitent le lecteur à tourner son regard vers les sites du patrimoine culturel et naturel.
Des îles d'origine volcanique Ces îles du Pacifique ne se résument pas à leurs plages paradisiaques et à leurs lagons ! Elles ont été formées par des volcans, et vallées, falaises et montagnes façonnent aussi le paysage, très verdoyant. À Wallis-et-Futuna, un lac s'est même formé dans le cratère d'un volcan !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
La famille Monstre est à la piscine. Julot doit y prendre son premier cours de natation. Le pauvre, il n'est pas rassuré. Une catastrophe après l'autre, Julot va prendre confiance. Il est juste possible qu'à la fin il n'y ait plus d'eau dans le grand bassin.
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Julot Monstre joue dans le jardin avec Mia et Remi. Mais quand on est si grand, si énorme, si poilu, difficile de faire de la balançoire ou du toboggan comme tout le monde. Heureusement, Mia, Rémi et Julot ont plein d'idées !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Pour préparer une catastrophe : prenez une grande casserole, mettez-y quatre carottes, un poireau et deux patates. Ajoutez un peu de sel, une belle pincée de poivre et un bon gros soupçon de famille Monstre. Laissez mijoter. La bêtise est prête à être dégustée !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Ce soir, Julot Monstre reste dormir chez ses copains Mia et Rémi. Mais papa Monstre et maman Monstre sont un peu inquiets. Et si Julot avait peur du noir ? Des monstres de la nuit ? Ils hésitent à partir, écoutent à la porte, regardent au travers de la fenêtre... Mais en s'inquiétant pour leur fils, les parents Monstre font peur aux enfants. Pour avoir la paix, les trois copains trouveront bien une solution : et si toute la famille Monstre dormait à la maison ?
Comment se déroule la vie de l'insecte préféré des enfants ? Un documentaire sur la vie quotidienne de l'animal, qui se déroule comme un récit à la manière des "P'tits docs", illustré par Nikol.
1452.
Un petit-fils m'est né, fils de ser Piero mon fils, le quinzième jour d'avril, un samedi, à la troisième heure de la nuit. Il a reçu le nom de Leonardo.
L'homme aveugle est généralement défini comme un homme mutilé. Or si cela a un sens de soutenir que la normalité biologique de l'oeil est de voir, rien n'exige que l'homme, du point de vue de son humanité, doive être un voyant. Garrandés, qui fait l'objet de cet ouvrage est non-voyant, installé là où on ne l'attend pas : sur le terrain de la création artistique. Une rencontre qui ne peut que bouleverser toutes nos croyances. Dans ce contexte, c'est l'essence profonde de l'art qui est en même temps révélée.
La tradition littéraire étant, dans les faits, masculine, les chercheuses, critiques et théoriciennes, en particulier comparatistes, ont plus qu'un défi à relever : un territoire à (re)conquérir. La parole féminine comparatiste (si tant est qu'elle existe comme telle) est-elle un idéal, un moyen, un médium ? Une quinzaine de comparatistes, venues du monde entier, répondent à ces questions.
Aujourd'hui nous parlons beaucoup d'urgence climatique. La jeunesse actuelle est extrêmement sensibilisée à cette question et elle a bien raison : il en va de la survie de l'humanité et de beaucoup d'autres espèces vivantes. Or cette urgence quant à la vie ne doit pas en faire oublier une autre : celle de penser. Car que vaut la vie pour l'homme si elle ne s'appuie pas sur la pensée ? Que vaut sa survie si l'homme ne se soucie pas de son humanité ? Peu sont ceux qui mesurent l'importance infinie de cultiver sa pensée et qu'à faire semblant de penser, nous nous exposons à un péril aussi grand que ceux du réchauffement climatique et de la pollution. La liberté d'expression revendiquée avec force est une impasse : c'est que s'exprimer, ce n'est pas penser. Ce sont les opinions, mais aussi les haines (et autres passions) qui s'expriment. Et si on se souciait enfin de libérer la pensée : liberté de penser et liberté de faire connaître ses pensées ? C'est ainsi avant tout aux jeunes générations que ce livre s'adresse : il tente de leur faire saisir ce qu'est véritablement la pensée dont ils sont porteurs en tant qu'hommes et à quel point il est urgent, pour l'humanité, de la cultiver selon ses exigences les plus hautes.
La question du mal serait assez simple si la science pouvait y répondre. Le mal est à comprendre ; entendons : il intéresse la philosophie. Si dans le projet de compréhension du mal déployé dans ce livre, l'Inquisition et la Shoah sont convoquées, c'est parce qu'elles offrent l'une et l'autre à observer et à penser le mal jusqu'à ses principes les plus fondamentaux. Il s'agit de proposer une compréhension évitant les simplifications de l'analyse et rendant compte de l'extrême complexité du sujet.
Tous les papas ont un métier : coiffeur, plombier, informaticien, vendeur de pizzas...
Mais parfois, les papas ont des métiers pas ordinaires. Celui de Magnolia, par exemple. Il travaille dans les bals. Il s'habille d'un costume brillant et chante comme Claude François. Et celui de Paolo, eh bien... il est prisonnier. C'est un drôle de métier. Avant, pourtant, le père de Paolo était le plus fort. Surtout pour les blagues.
Les consciences contemporaines distinguent-elles que la Shoah n'est pas terminée ? Une des catastrophes produites par les principes de cet évènement historique inouï, encore trop rarement identifiée, est l'emprise visant à nier l'existence même de la Shoah : le négationnisme. Interroger le négationnisme c'est interroger la Shoah mais sous une autre forme, c'est interroger cette tentation suicidaire dont l'homme sait faire particulièrement preuve depuis le XXe siècle.
Les audaces et les ruptures radicales de l'art contemporain sont proprement déroutantes. Voici un éclairage n'omettant aucune forme de création. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire de plus des arts contemporains, mais d'un véritable système théorique articulant la multitude des propositions artistiques contemporaines. l'Histoire générale contemporaines avec ses faits les plus troublants (totalitarisme, génocides, guerre nucléaire, terrorisme international) est aussi prise en compte.