Filtrer
Support
Langues
Prix
Odile Goerg
-
Histoire de l'Europe urbaine Tome 5 ; la ville coloniale, XVe-XXe siècle
Odile Goerg, Xavier Huetz de Lemps
- Points
- Points Histoire
- 19 Avril 2012
- 9782757827802
Avant même l'époque moderne, la ville européenne déborde les frontières de l'Europe. Après Magellan, l'influence de l'Europe change d'échelle. Les comptoirs vivent au rythme des navires en provenance de Séville ou de Lisbonne, d'Anvers, de Londres ou de Hambourg... L'Europe exporte différents modèles métropolitains. Avec le XIXe siècle, l'expression de nouveaux besoins, la quête de modernité orientent les décideurs vers des modèles inédits, puisés hors du référent de l'ancienne métropole, parfois forgés à partir des expériences locales. Les mutations des villes permettent d'observer la persistance et le prolongement du modèle hérité mais aussi des choix novateurs, opérés après le passage de la colonisation à l'indépendance. La circulation des idées et des hommes s'inverse entre l'Europe et le reste du monde. Un exemple emblématique : Delhi. Dans les années 1990, les lotissements destinés aux élites de l'ancien empire britannique propose des manières d'habiter venues d'outre-Atlantique, ou mythifiées comme telles.
-
Les noeuds de l'histoire en contexte africain : Obstacles ou liens ?
Odile Goerg
- Pu Du Midi
- Cahiers Afrique
- 4 Décembre 2024
- 9782810712977
Nouer, dénouer, renouer... voici ce à quoi se livrent les faiseurs et diseuses d'histoire. Les noeuds de l'histoire en explorent les coulisses pour voir ce qui tient ensemble ou fait obstacle au récit commun et conditionne l'énonciation historique, quelle qu'elle soit.
Certains éléments historiques (dates, moments, événements, lieux, figures) constituent comme des noeuds dans l'appréhension du passé mais ils peuvent aussi, par leur force, tenir ensemble des éléments disparates. C'est cette figure que Les noeuds de l'histoire explorent : le rapport à l'histoire, les contours d'un récit national, le poids des héros, la valorisation des uns au risque d'en étrangler d'autres, le génocide comme potentielle année zéro... L'ouvrage propose, appliquées au continent africain mais de portée bien plus générale, des réflexions sur ce qui éclaire ou fait obstacle à la mise en commun d'un récit ainsi que sur les choix de l'écriture historique ou de l'énonciation orale au fil des années et des contextes.
L'ouvrage est scindé en trois parties. La première appréhende les noeuds dans leur rapport même à l'histoire, voire à la mémoire, et à ses méthodes. La seconde évalue les échelles de l'écriture d'une narration historique et leur portée. Finalement, la dernière concerne une réflexion autour de « monuments », événements ou individualités qui génèrent des discours contradictoires dont certains peuvent faire écran à une relecture historique. -
Les indépendances en Afrique ; l'événement et ses mémoires 1957/1960-2010
Odile Goerg, Jean-Luc Martineau, Didier Nativel
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 Octobre 2013
- 9782753527492
L'année 2010 a marqué pour de nombreux pays d'Afrique le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté. À partir d'un questionnement renouvelé, cet ouvrage met à jour l'extrême diversité des perceptions et des vécus qui coexistent et la complexité jamais démentie du rapport entretenu à cet évènement fondateur. Les sociétés africaines ont tenté de s'approprier le moment « indépendance » en faisant parfois entendre des voix discordantes, notamment celles des « vaincus » ou celles plus discrètes des mondes populaires ruraux et urbains.
Publié avec le concours du SEDET, de l'IFRA-Ibadan et de la région Ile-de-France.
-
L'Afrique, XVIII-XXI siècle ; du sud du Sahara au cap de Bonne Espérance
Odile Goerg
- Autrement
- Autrement Junior ; Histoire
- 17 Janvier 2008
- 9782746706002
À travers quelques grandes figures historiques des fondateurs d'État, des reines, mais aussi des gens du commun tirailleurs, commerçantes, ce livre fait revivre des moments de l'histoire de l'Afrique. Subsaharienne, anciennement appelée l'Afrique noire. Il évoque ainsi le drame de la traite des esclaves, la
conquête coloniale qui a marqué le continent pendant un siècle environ, la période de la construction des États, l'expansion de l'islam... Une première approche, passionnante, pour comprendre une partie de cet immense
continent. Les textes, forts, montrent un passé riche, complexe, douloureux.
-
Fantômas sous les tropiques ; aller au cinéma en Afrique coloniale
Odile Goerg
- Vendemiaire
- 2 Avril 2015
- 9782363581709
Les séances ont commencé dans les rues, au village, dans l'arrière-salle d'un café. Puis vinrent les salles aux noms grandioses tout droit venus d'Europe, Rex, Palace ou Palladium, tandis que se constituaient des fortunes parmi les distributeurs.
Mais comment Tarzan ou Les Trois Mousquetaires furent-ils reçus en Afrique coloniale ?
Comment y assistait-on, en 1920 ou 1930, à une séance de cinéma ? Les Noirs y côtoyaient-ils les Blancs ? Et l'effet produit par ces oeuvres, quel était-il ? La censure, lorsqu'elle jouait, que cherchait-elle à dissimuler à ces peuples désireux d'échapper à la tutelle coloniale ?
Pour la première fois, un ouvrage décrypte ce que fut l'épopée du cinéma dans les colonies françaises et européennes. Culturelle, sociale, économique avant d'être, éminemment, politique.
-
Cahiers Afrique Tome 28 ; les coopérants français en Afrique ; portrait de groupe années, 1950-1990
Odile Goerg, Françoise Raison-jourde
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 27 Novembre 2012
- 9782336008851
La présence d'un grand nombre de Français dans les Etats africains devenus indépendants constitue une des caractéristiques majeures du mode de relations entre la France et son ancien Empire. Quelles sont les motivations concrètes ou idéologiques qui poussèrent à l'expatriation ? Quels rôles jouèrent localement ces coopérants ? Deux générations se distinguent : celle des anciens administrateurs reconvertis, au côté de jeunes venus investir leur énergie au service du tiers-monde.
-
Lieux de sociabilité urbaine en Afrique
Laurent Fouchard, Odile Goerg, Muriel Gomez-perez
- L'Harmattan
- 2 Juin 2009
- 9782296089716
Cet ouvrage se penche sur l'histoire singulière des espaces de sociabilité urbaine dans les villes d'Afrique, des mosquées aux églises, des bars populaires aux salles de concert, des cinémas aux galeries d'art... Véritables laboratoires d'expérimentation sociale, certains de ces espaces urbains contribuent à l'émergence d'une identité citadine plurielle. Il n'est donc pas surprenant, dans une Afrique dominée par des régimes autoritaires, que les pouvoirs en place cherchent à les règlementer.
-
Le non de la Guinée (1958) ; entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines
Odile Goerg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo
- L'Harmattan
- Cahier Afrique Noire
- 6 Avril 2010
- 9782296113312
Le 28 septembre 1958, les Guinéens votent à 94% "NON" au référendum portant sur la Communauté franco-africaine. Etape fondamentale du processus d'émancipation des pays africains vis-à-vis des métropoles, cette date constitue un événement fondateur de la nation et de l'Etat guinéens. Les auteurs ont cherché, en se situant dans le renouvellement actuel des recherches sur la Guinée, à jeter un autre regard sur cet événement et à en explorer les résonances dans l'histoire récente.
-
Islam et societes en afrique subsaharienne a l'epreuve de l'histoire - un parcours en compagnie de j
Odile Goerg
- Karthala
- 14 Février 2012
- 9782811105839
Durant sa longue carrière, Jean-Louis Triaud a creusé plusieurs sillons centrés sur la connaissance des sociétés musulmanes en Afrique de l'Ouest et au-delà.
Il a encadré de nombreux étudiants dans leurs travaux de maîtrise et de thèse. Cet ouvrage reflète les domaines couverts et développés dans ce cadre universitaire : modalités d'expansion de l'islam, manifestations culturelles et religieuses, personnalités marquantes... Ils forment le coeur de ce livre publié en sa compagnie. La continuité des thèmes qui ont alimenté cette réflexion a donné la possibilité à plusieurs de ses collègues, élèves et amis de réunir leurs contributions pour souligner le sens que la progression dans ces thématiques a eu pour leur parcours intellectuel respectif.
Collaborent particulièrement à cet ouvrage plusieurs enseignants-chercheurs d'universités africaines qui ont maintenu fidèlement le lien avec leur directeur de recherche. À travers les études des "lieux", des "objets" (tels le livre, la langue, la lettre) et des "figures" de l'islam, les auteurs offrent de nouvelles interprétations des espaces musulmans dans le Sahara et dans le Sahel, traversés par les flux migratoires, par de nouvelles idées, parfois par des pulsions jihadistes.
Des phénomènes tels que la "réislamisation" et la "laïcité", mais aussi les combats de différents acteurs musulmans pour leur statut et leurs idéaux se trouvent au centre de l'ouvrage. Ce livre apporte des regards nouveaux sur l'histoire des "confréries" et de leurs "réseaux", sur les rapports entre les pouvoirs et les institutions islamiques. Le trait commun de toutes les contributions, qui portent principalement sur l'Afrique occidentale mais aussi orientale et septentrionale, est leur regard d'historien marqué par une réflexion sur le sens et la portée de ce métier.
-
Le mouvement associatif des jeunes en Afrique noire francophone au XXe siècle
Hélène Almeida Topor, Odile Goerg
- L'Harmattan
- 1 Janvier 1987
- 9782336448619
A partir de formes associatives introduites sous la colonisation, les organisations de jeunesse se développèrent en Afrique francophone, au rythme de l'évolution politique. Après une phrase marquée par l'implantation de mouvements européens et la réticence des Africains à adopter des cadres extérieurs, les groupes de jeunes se multiplièrent, en se diversifiant, à la faveur d'une législation plus libérale mise en place au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, malgré leur nombre croissant, ils ne touchèrent qu'une fraction restreinte de la population juvénile : les citadins et, en particulier, les scolarisés. Ces groupements permirent aux jeunes de s'initier au mode de fonctionnement des structures politiques et sociales dominantes qui devaient souvent se pérenniser après les indépendances. Celles-ci furent généralement suivies par une restriction de la liberté 'association, allant jusqu'à l'instauration d'une "jeunesse unique" dans maints pays.
-
Cahiers Afrique Tome 23 ; perspectives historiques sur le genre en Afrique
Odile Goerg
- L'Harmattan
- 7 Septembre 2007
- 9782296037755
Ce volume souhaite décentrer le regard des femmes vers le genre pour questionner, sous l'angle des rapports sociaux de sexe, la mobilisation politique, les processus de construction des identités masculines et féminines, la relation au corps... Les onze contributions, portant sur des périodes et des espaces divers, sont organisées selon trois thématiques : "Morale sexuelle et politique coloniale", "Rapport au corps et représentations" et "Politique, mutations des rôles et identités".
-
Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains : Tome 1
Odile Goerg
- L'Harmattan
- 1 Septembre 1997
- 9782738455970
-
Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains : Tome 2
Odile Goerg
- L'Harmattan
- 1 Septembre 1997
- 9782738454003
-
Fêtes urbaines en Afrique ; espaces, identités et pouvoirs
Odile Goerg
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 3 Mai 2000
- 9782865379286
AU fil des pages, les rues et les places des villes africaines s'animent : farandoles d'enfants à Antananarivo, processions religieuses à Ouagadougou, défilés organisés pour les indépendances et leur commémoration, cortèges des fanals à Saint-Louis du Sénégal.
Ces manifestations festives et bien d'autres, officielles ou privées, se prolongent dans les bars congolais ou les cours de Lomé. Elles mettent en scène des personnages variés, porte-parole de la société : oba du Nigeria, musiciens sénégalais de l'après-guerre, métis du Cap, instituteurs de William Ponty... A travers l'analyse de ces moments forts, qui rompent la routine du quotidien, se font jour les mutations d'une société urbaine qui exprime sa cohésion ou sa diversité.
Cependant, alors que les fêtes sont au coeur de toute analyse anthropologique, leur approche sous l'angle historique reste négligée.
Des historiens d'horizons divers interrogent ici les concepts de fête et d'espace urbain, sur toile de fond des bouleversements politiques et sociaux des XIXème et XXème siècles. Cet ouvrage questionne à la fois le devenir de cérémonies anciennes et l'émergence de nouveaux moments festifs. Les fêtes situées aux confins du spontané et du codifié, procédant à la fois du politique et du culturel, jettent une lumière nouvelle sur les sociétés africaines.
Ces Fêtes urbaines en Afrique allient les traces de la mémoire et des écrits aux tracés spatiaux, mentaux ou sociaux. Surgissent alors, des côtes du golfe de Guinée à Madagascar, les significations mouvantes des festivités urbaines.
-
Les espaces de l'historien ; études d'historiographie
Jean-Claude Waquet, Odile Goerg, Rosemary Rogers
- PU DE STRASBOURG
- Sciences De L'histoire
- 3 Novembre 2000
- 9782868201607
Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace ; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.
OEuvre collective, ce recueil est le fruit d'un groupe de recherche formé à Strasbourg en 1997 et animé par trois historiens de l'Université des Sciences Humaines, aujourd'hui Université Marc Bloch : Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers.
-
-
Les investissements publics dans les villes africaines : 1930-1985 - Habitat et transports
Odile Goerg, Sophie Dulucq
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738404039
-
Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d'afrique de l'ouest
Odile Goerg
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2006
- 9782296010413
L'aménagement urbain met en jeu de nombreux acteurs. Cet ouvrage analyse leurs pouvoirs, les formes de légitimation et leur impact sur le devenir des villes alors que les conflits autour des ressources s'exacerbent. Allant de Conakry à Cotonou, en passant par Lagos ou Lomé, la diversité des cas met en lumière les mécanismes communs et les spécificités, liées à l'histoire socio-politique locale.
-
Faire connaître les mondes en découverte : Explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires
Jean-Luc Piermay, Odile Goerg, Philippe Hamman, Patricia Zander, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Espace Et Territoires
- 26 Octobre 2023
- 9782753592797
Comment Gauguin percevait-il les mondes qu'il projetait de parcourir? Qu'est-ce que Louis XIV attendait des globes qu'il commanda à Coronelli? Quel regard sur le monde passe à travers une oeuvre de fiction, bande dessinée, livre ou fantasy? Comment, dans le Zanskar himalayen, visiteurs et habitants se voient-ils réciproquement? À travers leurs propres questionnements, 15 chercheurs et chercheuses en histoire, géographie, anthropologie, philosophie, civilisation et littérature observent les liens entre une «?découverte?» et la manière dont elle a été portée à connaissance, avec ses jeux d'acteurs et les outils mobilisés.
-
Un cinéma ambulant en Afrique ; Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950
Odile Goerg
- L'Harmattan
- Images Plurielles
- 20 Avril 2020
- 9782343197807
Le cinéma ambulant connaît une vif essor après 1945 en Afrique, où ce loisir est plébiscité en ville mais aussi à la campagne. Des entrepreneurs privés assurent des séances qui attirent jeunes et vieux, hommes et femmes, musulmans ou chrétiens. Cet ouvrage présente un document exceptionnel, le récit des tournées de Jean-Paul Sivadier, entre 1956 à 1959, au Sénégal, en Haute-Volta, au Soudan français et en Mauritanie, complété par ses photographies prises sur le vif. Ils permettent aussi d'entrevoir la réalité humaine et économique d'une petite entreprise de cinéma à la fin de la période coloniale.