Éditeurs
Langues
Patrice Blémont
-
Memento de droit pharmaceutique a l'usage des pharmaciens
Patrice Blémont
- Ellipses
- 3 Mars 2010
- 9782729854157
Comment créer une officine de pharmacie et quelles interventions pour les nouvelles agences régionales de santé dans ces créations ? Comment travailler comme salarié dans une officine quand on est pharmacien ? Quelle est l'histoire de la pharmacie et des pharmaciens ? Voici des questions que peuvent se poser de jeunes étudiants frais émoulus de l'université ou qui s'y trouvent encore.
Quelle est la responsabilité d'un pharmacien industriel dans un acte de fabrication ? Comment obtient-on une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un médicament ? Quelles sont les compétences exactes d'une pharmacie à usage intérieur ? Quels sont les derniers développements de la jurisprudence européenne sur le système propriétaire des pharmacies d'officine et quel avenir pour ce système ? Voici d'autres questions sur lesquelles le pharmacien plus chevronné aura grand avantage à trouver référence.
Ce mémento rédigé volontairement sans juridisme excessif s'est assigné pour objectif d'être aussi accessible que possible à ceux dont le droit n'est pas le métier premier. Il s'adresse donc par priorité aux étudiants en pharmacie et à tous les pharmaciens, quelle que soit leur spécialité dans la pharmacie. D'où son titre. Mais son intention et sa conception même en font un ouvrage commode pour le béotien qui voudrait s'initier au monde complexe de la pharmacie.
Il se conçoit comme un outil pratique et commode pour diffuser une culture juridique minimale pour les activités de pharmacie.
-
Institutions administratives europeennes et francaises
Patrice Blémont
- Ellipses
- 4 Mai 2005
- 9782729823108
De quoi parle-t-on quand on évoque la déconcentration et la décentralisation ? Quelle est l'autorité administrative du Premier ministre ? À quoi servent les cabinets ministériels ? Que sont les autorités administratives indépendantes ? Qu'est-ce qu'un syndicat de communes ? A quoi servent les fonds européens ? Que contient exactement et concrètement le projet de traité portant constitution pour l'Union européenne ? De façon très pragmatique, les développements de cet ouvrage sont destinés à décrire et expliquer comment fonctionnent les principales institutions administratives européennes et françaises qui rythment une partie de la vie des citoyens.
Ces développements se veulent donc une description des institutions administratives la plus tonique possible et une lecture de ces institutions à partir de commentaires pratiques. Ceci avec le souci de proposer un panorama qui va de l'Europe en passant par l'Etat français pour terminer par les collectivités territoriales.
-
Permanences des soins et système des urgences médicales en France
Patrice Blémont, Christian Favier
- Berger-levrault
- Les Indispensables
- 15 Mai 2012
- 9782701317786
Contrairement à ce que le grand public croit, la permanence des soins aux malades n'est pas simplement assumée (de moins en moins .) par les médecins de ville ou par les sites d'urgence hospitaliers (de plus en plus.) mais aussi par les services hospitaliers eux-mêmes, non urgentistes de métier.
L'enjeu est d'autant plus compliqué que plusieurs acteurs se disputent la possibilité d'agir ou au contraire de ne pas agir, et la question se corse d'un souci important de qualité des soins et de sécurité des soins délivrés dans des cadres d'urgence.
La loi du 21 juillet 2009 dite HSPT vient de modifier considérablement ce champ en permettant que la permanence des soins de ville et la permanence des soins aux urgences hospitalières cessent d'être étanches, avec la mise en place d'un schéma régional de médecine de ville.
L'ouvrage décrit très précisément les mécanismes juridiques existants et invite le lecteur à décrypter les enjeux à la fois juridiques et politiques qui découlent de ces deux notions distinctes, la permanence des soins et la prise en charge des urgences, toutes deux missions de service public. Il se veut un outil analytique en faisant le tour de la matière, mais aussi un outil de réflexion apportant une contribution à la recherche de solutions sur un sujet à la frontière du droit et de la médecine.