Gouvernance de la santé, les acteurs institutionnels de Patricia Siwek Un livre apportant une vision claire et pragmatique du paysage institutionnel français dans le domaine de la santé publique. Un ouvrage de référence pour les étudiants et tous les professionnels du secteur.
AFSSAPS, ANSES, CNS, EFS, EPRUS, HAS, INCA, INPES, INVS ... De nombreux organismes, aux sigles un peu barbares, contribuent à la politique de santé. Comment s'y retrouver ? Quelles sont les missions exactes des uns et des autres ? Que font-ils concrètement ? Comment est piloté le système, pourquoi a-t-il été mis en place et quel est son devenir ? Ce livre apporte une réponse à toutes ces questions. Après un rappel des éléments de contexte (histoire récente, dernières lois), il décrit le dispositif institutionnel concourant à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle des politiques sanitaires. Services de l'administration centrale, instances dédiées à la santé publique, agences et établissements publics intervenant en santé, chaque structure est présentée de façon détaillée et illustrée et fait l'objet d'une fiche signalétique rassemblant les informations essentielles. L'auteur propose ensuite une analyse du système d'agences agrémentée d'un tableau d'ensemble. Enfin, à l'heure de la mise en oeuvre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, il précise le lien entre l'administration centrale et les nouvelles agences régionales de santé.
Patricia SIWEK est rédactrice en chef de la revue Actualité et dossier en santé publique. Depuis 15 ans, grâce aux contributions d'auteurs choisis, elle rend accessible à travers ses dossiers des sujets aussi complexes que les affections longue durée ou les nanotechnologies.
Cet ouvrage permet d'identifier les avancées en matière de santé et, de fait, les politiques qui ont marché.
Comment ont évolué la situation sanitaire, les problèmes de santé et leurs déterminants, tout comme leurs perceptions ? Les stratégies, les concepts, les priorités et les objectifs ? L'organisation, les structures, les modalités d'action et les moyens financiers, en personnel, etc.
Qu'est-ce qui a sensiblement changé, en mieux, en moins bien ? Qu'est-ce qui persiste après une trentaine d'année ? On meurt à un âge moyen plus avancé aujourd'hui qu'il y a trente ans, mais est-ce qu'on vit vraiment en meilleure santé ? Est-ce que les inégalités de santé entre les personnes plus ou moins aisées ont diminué ? Est-ce que la qualité de vie des personnes handicapées ou malades s'est réellement améliorée ?
Les objectifs identifiés depuis 1994 et durant les années suivantes ont-ils été atteints ? Quelles sont les marges de progrès possibles ?
L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé en France : décideurs, administrations, institutions, associations, professionnels, citoyens et usagers des services de santé, bref à un large public, d'où la volonté d'employer un langage aussi clair et simple que possible et d'expliciter et d'illustrer chaque donnée complexe (ex. : espérance de vie).