Patrick Lemoine

  • Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
    Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ?

    En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?

    À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme.

    Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État.

  • Pourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonne santé ?

    Comment réussir à dormir ?

    Comment réussir à dormir presque naturellement ?

    Un livre qui va vous aider à retrouver le bon sommeil, le plus naturel possible.

    Bien dormir sans médicaments, oui, c'est possible. Suivez le guide, tout est dans ce livre !

  • Depuis Bouddha, Évagre le Pontique et tant de philosophes, beaucoup de chercheurs sur l'ennui ont tenté d'utiliser ce curieux état d'âme, d'en tirer la substantifique moelle et même de le sublimer.
    Confinement et couvre-feu, notre époque est fertile en événements qui nous forcent à réfléchir aux vertus et inconvénients de l'inaction forcée et de l'ennui qui en découle.
    On peut certes chercher à y échapper à coup de séries télévisées, achats compulsifs, tchats, et autres jeux vidéo mais on peut aussi trouver des moyens d'en faire un allié.
    Le débat à propos des liens entre ennui, paresse, mélancolie, tristesse, trouble bipolaire et créativité reste toujours d'actualité entre la position latine pro-farniente et la position anglo-saxonne pro-activité.
    L'ennui qui n'existe que chez l'animal domestique et l'homme sédentaire peut s'avérer délétère, comme en EHPAD, en prison, à l'école, au travail ; il peut aussi devenir un moteur d'invention comme l'a magistralement montré Newton alors qu'il était confiné pour cause de peste et qu'une pomme est tombée à ses pieds.
    Avec ce livre, l'ennui n'est pas si ennuyant que ça !

  • Si vous dormez trop peu, ou trop mal, ce livre est fait pour vous. À l'heure où nous faisons attention à bien manger, bien bouger, bien nous sentir au travail, nous négligeons notre sommeil. Pourtant, avoir une « dette de sommeil » détériore fortement la santé. Pour la première fois, les meilleurs spécialistes français du sommeil, réunis par le docteur Patrick Lemoine, ardent défenseur d'une approche sans somnifères, nous aident à mieux dormir. Le lecteur et ses proches y trouveront un panorama très complet des connaissances actuelles sur le sommeil, ses mécanismes, ses troubles et leurs conséquences précises sur l'attention, la mémoire, le système immunitaire, l'humeur... Ainsi que des conseils pratiques, validés scientifiquement, intégrant notamment les applications et les objets connectés pour conserver ou retrouver un bon sommeil à tous les âges de la vie. Parce que bien dormir, c est bien vivre plus longtemps !

  • Que nous offre un psychiatre, docteur en neurosciences, quand il se penche sur les « états modifiés de conscience » (EMC) - la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide ?
    Une formidable exploration au coeur de deux mondes: celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel.
    Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. Car explorer notre conscience, c'est retrouver une maîtrise sur notre propre vie.

  • Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les « états modifiés de conscience » (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ?
    Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie.
    N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de nous-mêmes.

  • Comment (re)trouver un sommeil satisfaisant ? Comment bien dormir sans somnifères ?
    Aujourd'hui encore, le sommeil et ses troubles restent en partie inexpliqués. Mais, dans cet ouvrage essentiel, le docteur Patrick Lemoine, l'un de nos plus grands spécialistes du sommeil, mêle dernières avancées scientifiques, témoignages cliniques et conseils pratiques pour apporter un soutien précieux aux insomniaques, ronfleurs et autres éternels fatigués. Vous apprendrez toutes les méthodes, approches et manières de soigner votre sommeil en évitant les médicaments dont l'auteur montre les limites et les dangers.

  • Que vous soyez une bactérie, une mouche drosophile, un géranium ou la personne qui l'arrose, vous possédez forcément, puisque vous êtes vivant, une horloge interne qui régule toutes vos activités biologiques en fonction de l'heure de la journée, des mois et des années.
    Votre température corporelle, vos hormones, votre tension, votre digestion, votre sommeil, votre énergie... toutes ces variables fluctuent en permanence pour adopter des rythmes vous permettant de vous sentir bien et en forme. Mais que faire quand l'horloge se dérègle et que l'on perd son rythme ?
    Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine nous explique les principes de la chronobiologie, cette discipline qui s'attache à l'étude de notre santé du point de vue de Chronos, c'est-àdire du temps. Il nous montre les effets, parfois graves, que peut entraîner un décalage des rythmes et comment se remettre à la bonne heure pour vivre mieux. Quels sont nos biorythmes Pourquoi le rythme de la température est-il si important ? Combien de temps dormir ? Et la chrononutrition, comment ça marche ? Quel est le meilleur moment pour prendre son traitement médical ? Est-ce que la dépression saisonnière existe vraiment ?
    Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre son horloge interne et (re)trouver ses rythmes. Car c'est bien connu, si le temps va, tout va !

  • Si familier des médecins, ce cri d'alarme témoigne d'une souffrance bien réelle. Une majorité d'entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.Nous passons un tiers de nos journées à dormir. Pourtant, savons-nous vraiment comment fonctionne cette activité biologique ? Comment la réguler ? Quelles peuvent être les conséquences d'un manque ou d'un excès de sommeil ? Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette activité essentielle de notre vie. Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes. S'il n'est pas respecté, les troubles du sommeil peuvent vite nous rendre la vie impossible : fatigue, somnolence, prise de poids, mal de tête... Il est donc important de bien et suffisamment dormir pour faire face aux défis de chaque journée. Patrick Lemoine nous explique comment « bien dormir », comment connaître notre sommeil et évaluer nos symptômes et ses besoins. Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil...), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions le plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d'un sommeil de qualité.

  • Quel dormeur êtes-vous ? Insomnie ou hypersomnie, ronflements et apnées du sommeil, cauchemars, fatigue... Le Dr Patrick Lemoine et son équipe de la clinique Lyon-Lumière répondent à toutes les questions liées au sommeil et proposent un programme efficace pour retrouver le plaisir de nuits réparatrices. Des solutions simples et naturelles, qui reposent aussi bien sur une bonne hygiène de vie que sur l'écoute de soi et la gestion de ses émotions.

  • Les médias sont capables d'altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd'hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n'est évidemment pas sans conséquence.Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l'insomnie, de l'angoisse, en un mot, du mal-être qu'ils peuvent engendrer ?Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l'apparition d'un phénomène nouveau : l'effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est son mystérieux impact ?Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable.

  • Grâce à de nombreuses interviews inédites, Patrick Lemoine nous plonge dans les coulisses du Carré magique. Chacun évoque ses anecdotes, coups de gueules, joies et regrets. D'autres grands acteurs ont contribué à la rédaction de ce livre : Michel Hidalgo, Maxime Bossis, Dominique Rocheteau, Patrick Battiston et Philippe Tournon, l'attaché de presse des Bleus.

  • 12 chants polyphoniques inspirés de Thérèse et de l'Écriture.

  • Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi la France demeure le premier consommateur d'antidépresseurs, pourquoi les cénacles universitaires continuent de mépriser médecines traditionnelles, ostéopathie, homéopathie, pourquoi certains médecins semblent s'intéresser à la maladie plus qu'aux malades, alors ce livre est pour vous.
    C'est un vrai pavé dans la mare que lance ici, avec un humour impertinent et sans mâcher ses mots, le psychiatre Patrick Lemoine. Dressé contre l'autorité médicale et ses abus, il n'hésite pas à dévoiler les dangereux dysfonctionnements de la médecine, d'hier et d'aujourd'hui. Au risque de ne pas plaire à tout le monde. En vrai Hippocrate amoureux de son métier, Patrick Lemoine préfère miser sur le dialogue avec les malades, la confiance, voire la complicité.

  • Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. À soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain. Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne.
    Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments. ou presque ?
    Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.

  • Qui s'aime bien se chamaille bien : une enquête montre t-elle pas que les conjoints qui savent se disputer vivent plus vieux, et que leurs unions sont plus durables ? on dit bien : qui savent se disputer.
    Car tout couple vit sous la menace de ces flambées de colère qui consument des années d'attachement. et aussi sous la menace de la haine qui naît, parfois, des reproches informulés. patrick lemoine nous aide avec profondeur et humour à éviter ces deux obstacles. et à affronter tout l'éventail des situations ingérables : la énième fois où il aura laissé un poil collé au savon, la énième fois où elle aura critiqué sa maman, et bien des choses pires encore...
    Vivre l'émotion nécessaire de la scène sans être dépassé par son stress un art délicieux et utile, qui s'apprend !

  • Comprendre et soigner la dépression Non, la dépression n'est plus une malédiction. C'est une maladie qu'il importe de reconnaître et de traiter énergiquement.
    Aujourd'hui un Français sur cinq a été, est ou sera déprimé. Faire le point et lutter contre les idées reçues devenait nécessaire. C'est le mérite du livre de Patrick Lemoine qui fait un point précis, clair et actuel sur la dépression et sa prise en charge.
    Cet ouvrage explique de façon particulièrement accessible comment se traduit la dépression, quels en sont les signes, comment on peut la reconnaître quand on est soi-même touché ou que l'on vit avec une personne déprimée. Il expose également quelles peuvent en être les causes. Il décrit enfin de façon détaillée tous les volets de la prise en charge : médicale, familiale et socio-professionnelle.
    Ce document donne aussi la parole aux patients et montre que la dépression est une maladie qui se soigne et se guérit dans la quasi totalité des cas.
    Au total, un livre clair, accessible qui répond à toutes les questions que se posent les déprimés et plus encore leur entourage.

  • L'ennui a mauvaise presse. Nous ne vivons comme la rançon inévitable de l'oisiveté, et nous le fuyons en nous jetant à corps perdu dans un activisme frénétique : même nos loisirs se doivent d'être occupés ! Patrick Lemoine nous instruit et nous déride en nous rappelant le fil névrotique, d'origine religieuse, qui court jusqu'à aujourd'hui derrière cette condamantion de l'ennui; il répond aux bonnes questions: "l'ennui a-t-il un sexe oe", "nos amies les bêtes s'ennuient-elles aussi oe", "pourquoi tant d emots obcènes pour dire l'ennui oe", etc., avant d'affronter en praticien les pathologies d eplus en plus fréquentes que provoque notre incapacité à savoir rester à ne "rien" faire : moins on sait s'ennuyer, plu son déprime, voire pire ! Il est donc urgent de réapprendre l'ennui, ses vertus et se spalsirs, et de le revendiquer comme un droit !

  • Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ?
    D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles.
    À partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond.

  • Sur des poèmes de la sainte de Lisieux, une musique composée par Patrick Lemoine et des commentaires de Mgr Guy Gaucher.

  • La France est la championne du monde de la consommation de médicaments psychotropes. Et la situation s'aggrave d'année en année.
    Les raisons de cette surconsommation, aux conséquences nocives pour la santé ?
    Psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine dénonce la formation des médecins occidentaux. Ceux-ci, ignorant trop souvent les alternatives qui leur sont proposées, répondent à chaque symptôme par la médicamentation.
    Ces médicaments pas toujours appropriés usent notre résistance corporelle, affaiblissent nos défenses naturelles et nous entraînent inexorablement vers des pathologies de plus en plus sévères.
    Or, quand il est débarrassé du contrôle de médicaments de synthèse, notre organisme est une véritable usine à fabriquer naturellement les médicaments dont il a besoin, comme les antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, somnifères.
    Le sevrage et la désintoxication sont donc les premiers gestes à pratiquer pour se sortir de la spirale de la médicamentation et retrouver une pleine santé.
    Patrick Lemoine dresse une liste complète des médicaments dont il convient de nettoyer notre organisme : tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, régulateurs de l'humeur. Les hormones et les corticoïdes, entre autres, trouvent leur place dans la liste de produits qui, à la longue, cessent de nous être bénéfiques.
    Par quoi remplacer ces médicaments ?
    Les médicaments produits par le corps et par la nature - les hormones naturelles et les plantes, par exemple - sont d'excellents substituts à la médicamentation chimique. Leurs conséquences bénéfiques pour la santé sont scientifiquement prouvées et les protocoles de traitement sont au point. Patrick Lemoine propose également des alternatives, physiologiques, psychologiques ou environnementales à la chimie : respect de nos rythmes naturels (alternance veille/sommeil), luminothérapie, acides aminés.

  • Depuis qu'Hippocrate et ses disciples ont proclamé " la femme deux fois plus mélancolique que l'homme ", la cause semble définitivement entendue : le chagrin, qu'il s'exprime par les larmes ou se traduise par la maladie, est plus souvent l'apanage du beau sexe que celui du sexe dit fort.
    D'autant que, circonstance aggravante, les très actuelles déesses Science, Médecine et Épidémiologie, font chorus : la femme, bien plus que l'homme, est soumise aux pressions de son milieu intérieur (température, hormones...) et du milieu ambiant (famille, collègues, saisons, sexisme...). Depuis la nuit des temps, la femme qui souffre communique elle parle, écrit, se pâme ou alors, elle pleure. L'homme, quant à lui, dissimule son chagrin : il construit, frappe, picole ou s'enfuit.
    Génétiques, sociales, psychologiques, culturelles, physiologiques, historiques, les larmes des femmes illustrent à leur manière l'aventure éternelle du dialogue entre les sexes. Pourtant les hommes du troisième millénaire semblent de moins en moins craindre de montrer leurs larmes... Et les femmes d'agir. Bientôt, sans doute, en Occident, les larmes seront-elles mixtes...

empty