Filtrer
Support
Langues
Philippe Billet
4 produits trouvés
-
« des petits oiseaux aux grands principes » ; mélanges en hommage au professeur Jean Untermaier
Philippe Billet
- Mare & Martin
- 22 Mars 2018
- 9782849343012
Après une quarantaine d'années au service de l'institution universitaire, le Professeur Jean Untermaier a décidé de vivre autrement ses passions. Spécialiste de droit de l'environnement, dont il est l'un des pères fondateurs, il a marqué la discipline de sa rigueur, l'a nourrie de sa science de l'ornithologie et de son très grand sens du terrain, a porté un regard sans concession sur les enjeux et les méthodes de la protection du patrimoine naturel et culturel, a milité sans relâche pour que le droit de l'environnement devienne une discipline juridique à part entière et a donné la pleine expression de ce droit, des quatre coins de la planète à la plus modeste association locale, et en s'aventurant dans les coulisses des institutions ou? le droit est pensé et fabriqué.
Ses collègues, ses amis et ses anciens étudiants (beaucoup réunissent les trois qualités) ont souhaité lui rendre hommage en lui offrant un volume de Mélanges. L'ouvrage réunit trente-sept articles qui, Des petits oiseaux aux grands principes, comme il intitulait un de ses articles resté dans les annales, permettent l'expression de toutes les sensibilités et embrassent le vaste champ d'une discipline à laquelle il a donné ses lettres de noblesse. Ce recueil reflète, modestement, son héritage intellectuel. -
Le droit de l'environnement (édition 2011)
Philippe Billet
- Dalloz
- Mementos
- 24 Août 2011
- 9782247070428
Dans l'esprit des mémentos, cet ouvrage est un abrégé de droit de l'environnement, construit avec la rigueur d'un manuel tout en ne conservant que l'essentiel. Il présente une synthèse de la matière à l'intention des étudiants, institutions, entreprises, associations et, naturellement, le grand public.
-
Traité de droit des risques naturels
Chantal Cans, Philippe Billet, Ines Diniz, Thierry Thouret
- Le Moniteur
- Reference Juridique
- 26 Novembre 2014
- 9782281129205
Le droit des risques naturels trouve sa source principale dans le code de l'environnement, mais il est aussi dispersé au sein de sources constitutionnelles, européennes et dans d'autres codes en droit interne (code des assurances, code de l'urbanisme, code général des collectivités territoriales, etc.). Premier ouvrage doctrinal sur les risques naturels, ce traité propose une analyse exhaustive du droit applicable, illustrée de nombreuses références jurisprudentielles et bibliographiques, en suivant la probabilité de survenance d'une catastrophe naturelle. Il s'articule donc autour de 7 parties : histoire(s), culture(s) et vocabulaire(s) des risques naturels, sources du droit des risques naturels, information, prévention, protection, réparation et responsabilités ; il permet ainsi d'identifier le rôle des différents acteurs et connaître leurs obligations à travers la politique de prévention et de réparation des risques naturels. Cet ouvrage de référence s'adresse aux élus et fonctionnaires territoriaux qui disposeront de toutes les clés pour mener une politique de prévention efficace, mais aussi aux assureurs, de plus en plus sollicités par les victimes des catastrophes naturelles. Enfin, il intéresse les universitaires, magistrats et avocats concernés notamment par les questions de responsabilité.
-
Justice et injustices environnementales
Cyrille Harpet, Philippe Billet, Jean-Philippe Pierron
- L'Harmattan
- Ethique, Droit Et Developpement Durable
- 26 Août 2016
- 9782343094014
Réfugiés climatiques, victimes de catastrophes industrielles, minorités ethniques expulsées, paysans chassés de leurs terres, quartiers pauvres dévastés par des catastrophes naturelles, populations contaminées par des pollutions diverses... Une inégale vulnérabilité des peuples, une inégale distribution des facteurs de danger et des menaces conduisent à s'interroger sur la « justice environnementale » et l'équité sociale. Entre éthique environnementale, défense des droits des peuples et des minorités, etc., cet ouvrage analyse les formes de gouvernement des hommes et de l'environnement.