Philippe Coppens
-
La démocratie à l'épreuve ; enre transitions constitutionnelles et défis écologique
Matthieu de Nanteuil, Marc Verdussen, Philippe Coppens, Isabelle Ferreras
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 7 Avril 2023
- 9782356879271
Comment combiner transitions démocratiques et transition écologique ? C'est à cette exigence, devenue désormais l'horizon vital de toute société, et à laquelle les démocraties doivent répondre d'urgence sous peine de plonger dans un cycle de violences sans fin que les auteurs répondent dans cet ouvrage.
Comment articuler ces réflexions à la crise écologique globale qui affecte l'humanité en ce début de XXIe siècle ?
Les auteurs suggèrent de sortir de l'opposition trop simple entre « États de droit » et « États illibéraux » - ou encore entre « États matures » et « États faillis » - pour repérer la façon dont la transition opère, concrètement, à différents niveaux et dans différents contextes. Plusieurs pays sont évoqués avec précision, soit dans le cadre d'une analyse comparée, soit dans le cadre d'interviews de témoins de premier plan (Tunisie, Colombie, République démocratique du Congo, Brésil, France). -
La violence du droit : regards croisés sur Walter Benjamin
Philippe Coppens, Matthieu de Nanteuil, Collectif
- Bruylant
- Penser Le Droit
- 22 Mars 2021
- 9782802768722
Le droit est intrinsèquement violent. Mais comment alors sortir de son emprise ?
Le droit est d'habitude perçu comme une institution sociale qui favorise la coordination et la coopération entre les personnes. C'est faux dit Benjamin ! Le droit est intrinsèquement violent. Mais comment alors sortir de son emprise ? -
-
Democratie et proceduralisation du droit
Philippe Coppens, Jacques Lenoble
- Bruylant
- 28 Décembre 2000
- 9782802714071
-
L'odyssee de l'espece
Yves Coppens, Nicolas Buchet, Philippe Dagneaux
- E/P/A
- 31 Octobre 2003
- 9782851206046
-
Tout Lascaux
Pedro Lima, Yves Coppens, Philippe Psaïla
- Editions Synops
- 23 Novembre 2017
- 9782954288888
Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous interroge. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils orné ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines?
Cet ouvrage nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l'humanité, et en dévoile tous les secrets patiemment percés par des générations de scientifiques. Les pigments, les techniques, les outils utilisés par les peintres sont décrits, ainsi que les hypothèses élaborées pour comprendre le sens caché de l'art pariétal.
Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à Lascaux IV, permettent d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens caché.
Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Il est, de plus, enrichi d'une immersion à 360° dans le sanctuaire paléolithique, et de nombreuses vidéos permettant de prolonger l'expérience de la lecture.