Filtrer
Support
Éditeurs
- Presse Universitaire de Rennes (8)
- Belin (2)
- Corti (2)
- Droz (2)
- Flammarion (2)
- Folio (2)
- Hachette Education (2)
- Igpde (2)
- A L'Ombre Des Mots (1)
- Cirad (1)
- Classiques Garnier (1)
- EDITIONS DIALOGUES (1)
- Fayard (1)
- Honore Champion (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- La Baconnière (1)
- PUF (1)
- Points (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu Du Septentrion (1)
Prix
Philippe Hamon
-
Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe «des» Renaissances. La fin de la guerre de Cent Ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XV? siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de «beau XVI? siècle».Il s'agit bien ici d'un «certain regard» sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la «modernité» de la Renaissance:s'agit-il de l'enfantement d'un monde nouveau ou du point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion...
-
Poétique du récit
Roland Barthes, Wayne C. Booth, Philippe Hamon, Wolfgang Kayser
- Points
- Points Essais
- 2 Mars 2017
- 9782757866306
Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente, voire opposée. Le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.
Les spécialistes de plusieurs pays (France, États-Unis, Allemagne) se trouvent réunis ici autour d'une problématique commune : récit, narrateur, narration, personnage.
-
Les guerres de religion (1559-1610) : la haine des clans
Olivier Renaudeau, Marina Viallon, Jean-François Chanet, Hugues Daussy, Philippe Hamon
- In Fine éditions d'art
- 12 Avril 2023
- 9782382031155
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les conflits religieux. L'affirmation de la foi protestante, comme la défense de l'Église catholique, servent d'étendard aux clans aristocratiques en rébellion contre le pouvoir royal et aux fidèles des deux confessions qui embrassent le combat des Grands. Le royaume entre dans un cycle de haines et de violences conduisant à huit guerres et quarante ans d'instabilité.
Combat fratricide par les armes, conflit des idées et des images, crise internationale, qui voit notre pays devenir le champ de bataille d'une Europe divisée par la Réforme, ces guerres de Religion accouchent, dans la douleur, de la France moderne - au prix de deux régicides - et préparent la voie à la monarchie absolue comme à notre République laïque.
Armures, gravures, tapisseries, près de deux cent cinquante témoignages iconographiques, explicités de cartes, d'une généalogie et d'une chronologie, viennent illustrer les dix-neuf essais et la quarantaine de biographies présents dans ce riche ouvrage. -
Le personnel du roman : Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola
Philippe Hamon
- Droz
- Titre Courant
- 3 Mai 2000
- 9782600005128
Le présent essai a un double objectif : étudier la cohérence interne d´une oeuvre particulière (les vingt volumes de la série familiale des Rougon-Macquart, publiée par Zola entre 1870 et 1893) et explorer les conditions d´une théorie générale du personnage de fiction, ce "vivant sans entrailles" dont parle Valéry. La notion de "système" et celle de "personnel" impliquent une étude minutieuse des relations qui unissent tous les acteurs de la série. En chemin, et dans un cadre d´analyse globalement narratologique (pas de théorie du personnage sans une théorie du récit), on évaluera le poids des contraintes a priori que le "cahier des charges" naturaliste (décrire exhaustivement, secteur après secteur, et après enquête, le "monde du Second Empire; être "objectif", etc.) fait peser sur le personnage, comment son statut de "fonctionnaire" d´un projet descriptif et sociologique ("rendre" le réel, le "document humain"sur lequel il est bâti) conditionne sa dimension "fictionnaire" d´être de papier support et moteur d´une intrigue inventée.
-
La relation aux règles, le savoir-vivre (au sens large de ce terme), avec son appareil de normes, de principes, de " manières " (de table et autres), de sanctions, dévaluations et de canevas plus ou moins codés, qu'ils soient prohibitifs, prescriptifs ou permissifs, constitue le matériau et le sujet principal de tout roman.
Mais le texte romanesque d'abord, par divers procédés cumulés, que le réel n'est pas relevable d'une norme unique, qu'il est fondamentalement carrefour d'univers de valeurs dont les frontières et les compétences ne sont pas forcément, toujours, parfaitement ajustées, complémentaires ou distinctes.
-
Cet ouvrage s'efforce de constituer la typologie de ce type structurel, en opposant la description au descriptif.
-
Expositions - litterature et architecture au xixe siecle
Philippe Hamon
- Corti
- 1 Août 1989
- 9782714303202
-
Au XIXème siècle de nouvelles imageries (Champfleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la seule peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et milieux de la fiction.
Écrivains iconophiles et écrivains iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où se compromet l'exercice même de toute imagination, soit au contraire les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelles esthétiques (une « littérature-pop-art »). Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiques, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et
tableaux. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée. L'atelier d'artiste, la chambre, la rue, le musée, le corps lui-même deviennent les iconothèques privilégiées de ces nouvelles icônes. Une ère de l'album peut advenir.
-
Un essai Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.
-
... Et merde pour le roi d'Angleterre : Stéréotypes xénophobes en Europe
Philippe Hamon, Yves Plasseraud
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 2 Novembre 2023
- 9782753593640
Il y a les guerres de tranchées, les guerres de mouvement, les guerres de cent ans, les guerres symétriques et asymétriques, mais il y a aussi les guerres de mots, les guerres d'idées, et notamment les guerres d'idées reçues qui circulent de nation à nation. Chacune essaie de disqualifier l'autre en s'appuyant sur des clichés, des stéréotypes éprouvés et souvent séculaires : l'autre est laid, l'autre est immoral, l'autre ne sait pas parler, l'autre est maladroit, puant, goinfre, vicieux, parjure, etc. Le présent essai est une tentative d'identifier ces stéréotypes racistes et xénophobes qui, au sein des principales nations européennes et au cours de l'Histoire, sont adressés par la France à ses voisins et par ses voisins à la France.
-
Notre-Dame de Kerfons : essai d'histoire monumentale
Christian Kermoal
- A L'Ombre Des Mots
- Patrimoines
- 26 Juillet 2023
- 9782490508303
La chapelle de Notre-Dame de Kerfons, en Ploubezre dans les Côtes-du-Nord doit sa renommée à son extraordinaire jubé de la fin du xve siècle et à une aile entièrement Renaissance datée de 1559. Son histoire, dominée par les écrits de l'érudition depuis le xixe siècle, était totalement à refaire. C'est à quoi s'est attaché Christian Kermoal par une enquête où tous les aspects du monument ont été explorés. Les résultats qu'il présente sont entièrement nouveaux : la construction du bâtiment sur un siècle (1470-1570) et son financement paroissial, les architectes qui ont érigé l'aile Renaissance, leur manière de travailler, les artistes qui ont dressé les vitraux et leurs dates, leurs modèles imprimés. L'étude pas à pas du jubé montre l'opposition de ses deux faces. Sa comparaison à la production artistique du Trégor établit sa parenté avec d'autres réalisations de Tréguier. Le Christ et le lutrin volés en 1907 sont étudiés grâce aux documents du XIXe siècle. Les circonstances et l'auteur du méfait sont pour la première fois identifiés. L'analyse du maître-autel, des autels latéraux, de la chaire montre une intense activité d'embellissement au XVIIe siècle. Les comptes de la chapelle rapportent l'organisation des chantiers sous l'autorité d'un ébéniste local qui transforme, pendant dix ans, le monument en atelier. Grâce à ses gouverneurs-paysans, celle-ci reste entretenue au xviiie siècle. Le culte y est célébré solennellement : fêtes de la Vierge, pardon du 15 août... Mais après la Révolution pendant laquelle Notre-Dame de Kerfons aurait pu disparaître comme atelier de salpêtre, les difficultés s'accumulent. Les fonds manquent pour son entretien, il est question de vendre le jubé puis de démonter et transférer la chapelle. L'action des sociétés savantes, l'opposition du clergé permettent de conserver le monument en l'état. Sa rénovation récente faisant suite aux restaurations du début du xxe siècle en fait un site majeur de l'art religieux en Bretagne.
-
S'exprimer en temps de troubles ; conflits, opinion(s) et politisation de la fin du Moyen âge au début du XXe siècle
Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Pierre Karila-cohen, Cédric Michon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Janvier 2012
- 9782753516977
Aborder les questions de conflits, d'opinions et de politisation sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet d'ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. L'émergence de l'opinion publique se produit-elle, comme le pensait Habermas dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d'évolutionnisme un peu naïf. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l'ensemble des sciences sociales.
-
Archives de la France Tome 3 : le XVIe siècle
Philippe Hamon, Jean Jacquart
- Fayard
- 29 Octobre 1997
- 9782213599243
" Il en va de l'histoire comme des autres sciences. Le laboratoire, ce sont ici les archives, les musées, les bibliothèques. Le matériau, c'est le document, écrit ou non écrit, qu'une analyse transmue en témoignage et qu'une critique confronte à d'autres témoignages. " Il y a le document qui parle de lui-même parce qu'il a été conçu pour raconter _ ce qui ne signifie pas qu'il soit sincère. Le récit, la chronique, le journal sont précieux, tout comme le tableau figuré, souvent parce qu'ils fourmillent de détails empruntés à l'observation, toujours parce qu'ils proposent une explication, un éclairage, une version. L'historien sait ne pas négliger de tels témoignages. Il en sait la fragilité. S'imposent le recoupement, la critique, l'assemblage. Le témoin unique ne témoigne de rien que de sa propre version: le peintre des travaux champêtres n'a jamais tenu un mancheron et l'acteur d'une bataille n'en a vu que son entourage. " Il y a aussi le document né de l'action, dont l'auteur n'aurait jamais pensé qu'il serait un jour matière première de l'analyse historique. C'est la lettre, la décision, le compte, mais c'est aussi le plan de la ville ou l'ordonnance des champs, l'appareil de la construction ou la forme du soc. Mais ce document, comme la cornue du chimiste ou le microscope du biologiste, ne répond bien souvent à l'interrogation qu'en désavouant l'idée préconçue de l'historien et en le contraignant à de nouveaux points de vue, à de nouvelles questions. La recherche est ici comme ailleurs un interminable dialogue. " Autant qu'au maître, à l'étudiant, à l'élève tentés de prendre leur part à l'expérience de l'historien, cette collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent passer derrière le décor planté par l'écriture des historiens quand ceux-ci parviennent à des résultats, qui veulent poser eux-mêmes les questions que suggère l'intelligence de notre temps à la diversité du témoignage des temps passés. " Ce que nous proposons ici, c'est évidemment un choix. Les textes inconnus ou peu connus côtoient les pièces illustres qu'on se serait étonné de ne pas trouver sous le prétexte qu'elles sont ailleurs. Des actes solennels alternent avec ceux de la pratique quotidienne. "Jean Favier, de l'InstitutJean Jacquart, professeur émérite à l'université de Paris-I, et Philippe Hamon, maître de conférences à l'université de Rennes-II, ont choisi, transcrit (voire traduit), présenté et annoté les textes du présent volume.
-
Dictionnaire littéraire de la scatologie : D'Aristophane à Pierre Michon
Marie-Ange Fougère, Philippe Hamon
- Classiques Garnier
- Dictionnaires Et Syntheses
- 19 Juin 2024
- 9782406165545
Ce dictionnaire constitue une réflexion sur le statut littéraire de la thématique excrémentielle, son histoire, ses motifs, ses genres et ses fonctions, mais aussi une anthologie de plus de 400 oeuvres (textes, chansons, films, images) qui exploitent cette thématique à diverses époques et cultures.
-
En 1857 Champfeury écrivait dans son essai Le Réalisme qu'il souhaitait « chercher les causes et les moyens qui donnent les apparences de la réalité aux oeuvres d'art ». A peu près à la même époque Flaubert parlait des nombreuses « ruses » subtiles que l'écrivain devait inventer pour faire vrai. Son fls spirituel Maupassant, lui, revendiquait pour l'écrivain réaliste l'étiquette, plus juste à ses yeux, d' « illusionniste ». Et Valéry indiquait, de son côté, un peu plus tard, que le « désir de réalisme » impliquait une « gymnastique » spécifque d'une certaine écriture. Le réalisme, variété donc d'un discours de manipulation. Un « faire croire ». Ecrire le réel ne va pas de soi, et la mimesis, l'efet de réel doivent donc se fabriquer. Décrire les corps au travail, mettre en listes le réel, faire défler le réel, peindre le dessus et le dessous, collectionner les reliques du réel, traquer le réel dans ses vibrations les plus intimes, dire le faux pour dire le vrai, voir le langage, mettre des détails, être sérieux, tels sont les motifs, déductibles de ce désir de réalisme, qui seront ici étudiés dans leurs conséquences dans l'écriture, dans la « gymnastique » et dans les multiples « ruses » de leurs mises en textes et en oeuvres.
-
L'Ironie littéraire - Essai sur les formes de l'écriture oblique : Essai sur les formes de l'écriture oblique
Philippe Hamon
- Hachette Education
- 12 Juin 1996
- 9782011450579
L'ironie est-elle une figure toujours réductible à une contradiction ? Peut-on la considérer comme un véritable " genre littéraire " ? Doit-on distinguer une ironie locale et une ironie globale, une ironie " classique " et une ironie " moderne " ?
-
Fortunes urbaines ; élites et richesses dans les villes de l'ouest à l'époque moderne
Laurent Bourquin, Philippe Hamon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 1 Décembre 2011
- 9782753516960
La richesse serait indispensable pour tenir son rang, s'élever dans la société, exercer certaines charges, entretenir un réseau ou contribuer au Bien commun. C'est ce que cet ouvrage démontre, en étudiant les élites sociales des cités de l'ouest français (de Rouen à Quimperlé) à l'époque moderne. Les élites sont analysées dans les rapports communs qu'elles entretiennent avec l'argent et la richesse. Des questions de méthode fondamentales sont abordées, aussi bien sur les évaluations des fortunes que sur l'homogénéité relative des pratiques culturelles liées à la richesse.
-
La politisation ; conflits et construction du politique depuis le Moyen-âge
Laurent Bourquin, Philippe Hamon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 2 Septembre 2010
- 9782753510883
Depuis le Moyen Âge, la sphère politique a progressivement acquis une autonomie à l'égard du religieux. Dans ce long processus, commun à la plupart des pays d'Europe, quel a été le rôle des conflits ? Historiens, politistes et sociologues confrontent dans cet ouvrage leurs connaissances et leurs méthodes, par des approches globales et pluridisciplinaires ou par des études de cas historiques. Penser le conflit permet ainsi de mieux comprendre la genèse du politique sur la très longue durée.
-
La politique par les armes ; conflits internationaux et politisation (XVe-XIXe siècle)
Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Alain Hugon, Yann Lagadec
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 6 Février 2014
- 9782753528772
Cet ouvrage étudie comment les conflits ont favorisé l'émergence de nouveaux rapports au politique. Pour cela, l'examen sur la longue durée de terrains variés - de l'Angleterre à Venise, de la Saxe à l'Espagne - permet d'évaluer la construction progressive du politique au cours de guerres étrangères, de guerres civiles aux implications internationales et d'occupations militaires.
Avec le soutien de l'ANR, le CERHIO et le CRHQ.
-
L'exercice du pouvoir municipal ; à l'époque modern de la fin du Moyen Age à 1789
Philippe Hamon, Catherine Laurent
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 1 Avril 2012
- 9782753518018
L'histoire de l'exercice du pouvoir municipal, au Moyen Âge et à l'époque moderne, est en plein renouvellement aujourd'hui. Ce colloque international (Rennes, 2010) a donc pour ambition de faire le point sur ce sujet, tout en ouvrant un certain nombre de pistes. Il le fait en se penchant sur la situation de villes françaises très variées, de la Bretagne à la Bourgogne, mais aussi de Dunkerque au Languedoc, depuis le xiiie siècle jusqu'au règne de Louis XVI. Au cours des siècles, le pouvoir s'y exerce dans un cadre institutionnel diversifié, mais non sans traits communs, même s'il doit faire face à des conjonctures changeantes.
On s'est attaché ici à observer comment les municipalités urbaines tentent de prendre en charges les intérêts - parfois différents, voire contradictoires - de leurs concitoyens, en lien avec d'autres autorités, aussi bien religieuses que politiques. Dans ce cadre, elles cherchent à la fois à incarner une dignité, à garantir des privilèges et à rendre des services, au quotidien et dans les moments de crise.
Quatre angles d'attaque ont donc été retenus pour mieux cerner le pouvoir municipal en action : son fonctionnement tel que le révèle l'analyse des rapports entre les pouvoirs et leur mise en scène dans la ville ; les fonctions multiples exercées dans l'espace urbain ; la participation des citoyens à l'exercice de ce pouvoir ; les conflits suscités par son exercice, qu'il s'agisse de rivalités internes ou de confrontations avec d'autres instances de pouvoir. Tout au long de l'ouvrage, court donc la question des fondements de l'ordre dans la ville.
L'édition des débats qui ont eu lieu lors du colloque fait ressortir convergences et divergences entre historiens et montre tout ce que peut apporter un échange scientifique à la réflexion collective.
-
L'or des peintres ; l'image de l'argent du XV au XVII siècle
Philippe Hamon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 8 Juillet 2010
- 9782753510999
Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.
Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment.
Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image.
On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique.
Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.
-
Le duc d'Etampes et la Bretagne : le métier de gouverneur de province à la Renaissance (1543-1565)
Antoine Rivault
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 23 Février 2023
- 9782753586406
Pendant près de vingt-deux ans (1543-1565), Jean de Bretagne, duc d'Etampes, est à la tête de la Bretagne en tant que gouverneur de la province. Héritier des comtes de Penthièvre, eux-mêmes issus des ducs de Bretagne, il devient un fidèle serviteur des Valois à qui il doit tous ses honneurs. Des sources renouvelées, tant épistolaires qu'administratives, permettent désormais de mieux cerner les contours du métier de gouverneur, dans une province en voie d'intégration au royaume de France, soit entre le règne de François Ier et les premières guerres de Religion.
Au quotidien, le gouverneur de Bretagne doit assurer une grande diversité de missions : défense armée d'une imposante frontière maritime en contact permanent avec l'Espagne et les Flandres des Habsbourgs ou l'Angleterre des Tudors ; gestion des deniers royaux ; bon respect de la justice du souverain, etc. Avec l'émergence des troubles religieux, c'est aussi à la paix entre les confessions qu'il faut désormais veiller.
Surtout, à la lecture des sources, il est frappant de constater que le gouverneur de Bretagne apparaît très souvent aussi bien comme un relais que comme un intercesseur entre sa province et le roi de France. Trait d'union entre le centre et la périphérie, entre la cour et la province, cet acteur politique de premier ordre a longtemps été mal compris et mal jugé par l'historiographie. L'analyse renouvelée de ses réseaux, de son influence et de son large pouvoir provincial permet de réévaluer le rôle tout à fait particulier de ce type de serviteur du roi dans la France de la Renaissance. -
Le roman de La Vie parisienne ; presse, genre, littérature et mondanité (1863-1914)
Clara Sadoun-Edouard
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernité
- 29 Mars 2018
- 9782745346339
Cet ouvrage constitue une monographie de l'hebdomadaire illustré La Vie parisienne (1863-1971), hebdomadaire galant, littéraire et mondain. L'auteur y propose successivement une histoire du journal au XIXe, une analyse des éléments constitutifs de son identité (autour de la notion de galanterie parisienne) et de son discours sur les femmes. Elle envisage également la revue sous l'angle de son inscription, paradoxale de prime abord, dans le champ littéraire en interrogeant la notion de fantaisie littéraire pour en faire un lieu de porosité et d'échange entre littérature et journalisme, entre champ restreint et vocation commerciale d'une presse destinée à un public bourgeois et mondain.
-
Messieurs des finances. les grands officiers de finance dans la france de la ren
Philippe Hamon
- Igpde
- 1 Décembre 1999
- 9782110909404