Filtrer
Support
Prix
Pierre Karila cohen
-
Leçon d'histoire sur le syndicalisme en France
Pierre Karila-cohen, Blaise Wilfert
- Belin éducation
- Major
- 3 Novembre 1998
- 9782130488613
Cet ouvrage se propose de présenter de manière synthétique et pédagogique, à l'usage des élèves de classes préparatoires, de premier et de deuxième cycles universitaires, mais aussi de tous les lecteurs curieux d'histoire, les acquis récents de la recherche historique et sociologique sur le syndicalisme en france depuis les premières organisations ouvrières du xixe siècle jusqu'à la crise actuelle des grandes confédérations et ses conséquences pour le système social français.
Existe-t-il un modèle spécifique de syndicalisme français ? quelle place les organisations professionnelles ont-elles tenu dans l'histoire de ce siècle ? quelle interprétation peut proposer l'histoire de la crise actuelle du syndicalisme ?.
-
Qu'est-ce que l'autorité ? : France-Allemagne(s), XIXe-XXe siècles
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 7 Janvier 2016
- 9782735120383
DIALOGIQUES
Comment penser et exercer l'autorité ? Longtemps, la notion fut dénoncée et remise en cause tant sur le plan social que culturel. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une forme de réhabilitation dans le débat public au risque de servir de slogan et de remède à tous les problèmes actuels de la société française.
Dans ce contexte, il semble utile de poser à nouveaux frais la question formulée par Hannah Arendt à la fin des années 1950 : « Qu'est-ce que l'autorité ? ». C'est l'objectif que se donne cet ouvrage collectif franco-allemand dans une approche pluridisciplinaire. Au croisement de l'histoire, de la philosophie et de la science politique, il vise à interroger les notions gravitant autour de celle d'autorité comme le pouvoir et la domination pour mieux réfléchir à partir de cas concrets aux conditions pratiques de l'exercice de l'autorité en France et en Allemagne au xixe et au xxe siècle. En cernant au plus près ces pratiques d'autorité, on est mieux à même de dégager les stratégies d'accommodement, de résistance ou de contournement qui permettent de rendre compte de la complexité du social. -
S'exprimer en temps de troubles ; conflits, opinion(s) et politisation de la fin du Moyen âge au début du XXe siècle
Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Pierre Karila-cohen, Cédric Michon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Janvier 2012
- 9782753516977
Aborder les questions de conflits, d'opinions et de politisation sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet d'ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. L'émergence de l'opinion publique se produit-elle, comme le pensait Habermas dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d'évolutionnisme un peu naïf. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l'ensemble des sciences sociales.
-
L'Etat des esprits ; l'invention de l'enquête politique en France (1814-1848)
Pierre Karila-cohen
- Presse Universitaire de Rennes
- Carnot
- 7 Février 2008
- 9782753505490
Comment mesurer l'opinion publique ? Comment saisir et comprendre ses évolutionsoe Comment comprendre la distribution des adhésions politiques selon les milieux sociaux, l'appartenance professionnelle, l'environnement rural ou urbainoe En France, ces questions, dont on peut souligner la modernité et l'actualité, se sont posées pour la première fois de manière durable sous la Restauration et la monarchie de Juillet lors de l'avènement du parlementarisme, qui favorise une réflexion approfondie sur " l'art de gouverner " et les relations nouvelles entre État et société après la chute du pouvoir autoritaire et personnel de Napoléon. Le livre de Pierre Karila-Cohen présente et analyse l'invention des premières véritables enquêtes gouvernementales sur l'opinion publique et les opinions politiques. Il les suit de leur conception à leur réception et montre comment les préfets et les autres agents de l'État s'improvisent enquêteurs, collectent des renseignements, au gré de longs voyages, de tournées départementales et de rencontres avec de grands et petits notables, et forment un savoir nouveau sur " l'état des esprits ". Des pratiques et un savoir, dont Stendhal a donné un aperçu dans Lucien Leuwen, et qui se trouvent à la source aussi bien des Renseignements généraux que de la science politique et des sondages.
-
Les préfets dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Gildas Tanguy, Pierre Karila-cohen, Laure Machu
- Documentation Française
- 20 Novembre 2025
- 9782111741782
Les préfets, les grands oubliés de la Grande Guerre
Immense effort militaire, la Première Guerre mondiale a nécessité l'engagement sans faille des autorités civiles. Déjà rodés avant 1914 à l'intervention dans un très grand nombre de domaines, politiques, économiques, sociaux ou sanitaires, les préfets, sous-préfets, privés d'une partie des personnels de préfecture, durent affronter avec le déclenchement de la guerre une somme de problèmes considérable, dont la résolution était vitale pour la nation : mobilisation, ravitaillement, accueil des réfugiés, surveillance du territoire... Certains départements du Nord et de l'Est étaient occupés ou directement exposés au front, ce qui rendait les enjeux militaires et civils encore plus sensibles.
Réunissant douze contributions, cet ouvrage est le premier qui cherche à explorer les diverses situations dans lesquelles furent plongés les préfets français de l'invasion du territoire à la victoire, en Bretagne comme dans le département d'Alger, au centre de la France comme dans le Nord. -
Monsieur le Préfet ; incarner l'Etat dans la France du XIXe siècle
Pierre Karila-cohen
- Champ Vallon
- Epoques
- 8 Avril 2021
- 9791026709732
L'historien analyse la manière dont s'est construite l'autorité préfectorale, un travail institutionnel permanent de la part de ces hauts fonctionnaires pour amener la population à la considérer comme légitime afin d'enraciner le régime et faire accepter l'Etat. Ce charisme de fonction est analysé à partir de terrains originaux tels que le corps physique du préfet ou le bal de la préfecture.
-
Le commissaire de police au XIX siècle
Dominique Kalifa, Pierre Karila-cohen
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De L'art
- 22 Mai 2008
- 9782859445959
On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l'image du froid bureaucrate à laquelle on l'a souvent réduit. Si, contrairement à l'inspecteur ou au " limier " de la Sûreté, il n'a alors guère sollicité l'imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l'Etat. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l'acculturation à la norme et à l'autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l'édification d'un ordre quotidien. Homme de l'entre-deux -entre pouvoir central et pouvoir local, entre Etat et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation -, il résume et accompagne bien des contradictions du siècle. Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu'il étudie en un long XIXe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu'à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l'activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.