"5000 ans d'Antiquité en Grèce et dans le monde grec surgissent sous nos yeux dans ce volume, véritable somme des connaissances actuelles sur une histoire éternelle.
L'auteur nous conduit des premiers établissements néolithiques jusqu'à la conquête romaine, et des confins de la mer Noire et de l'Inde à l'Europe occidentale, illustrant le dynamisme d'un peuple qui a fondé la culture classique dont nous avons recueilli l'héritage.
A cette quête de terres et de débouchés lointains répondent une formidable expansion culturelle ainsi que la conquête spirituelle des moyens qui permettent à l'homme, mesure de toutes choses", d'être pleinement homme. Et cette double démarche, c'est bien le " miracle grec ". Au-delà de son influence prépondérante sur la civilisation romaine, l'hellénisme jette bien des rayons dans les siècles du Moyen Age avant d'illuminer le renouveau qui ouvre l'ère moderne.
La première édition de cet ouvrage, désormais classique, date de 1964; depuis lors, il a été sans cesse réédité; illustré d'une centaine de cartes et figures, il est proposé pour la première fois au format de poche.
Professeur émérite à l'Université de Besançon, Pierre Lévêque, qui a poursuivi des fouilles en Grèce comme membre de l'Ecole d' Athènes, a enseigné l'histoire ancienne aux Universités de Lyon, Montpellier, Fribourg, en Suisse, puis à celle de Besançon qu'il a également présidée. Il est l'auteur de nombreux livres et études sur l'Antiquité grecque et sur les religions anciennes comparées."
"Qu'un helléniste "dévie" de sa route pour qu'il s'intéresse à des japonaiseries peut étonner, voire scandaliser. On lui pardonnera cependant : chacun a droit à un jardin secret, pourvu qu'il soit de modeste dimension, et a donc licence de quitter de façon éphémère la Méditerranée source de toute culture. Je ne réclame cependant pas de circonstance atténuante. Les hommes instruits en choses mythiques savent qu'il y a d'étranges analogies entre deux déesses, Déméter la grecque et Amaterasu la nipponne : ce sont de bienveillantes déités, promotrices des diverses formes de l'élan vital, mais elles peuvent se muer en redoutables Mères la Colère qui anéantissent toute possibilité de vivre sur la terre. Et seul un acte magique peut les apaiser, les rendre à leur vraie nature : une jeune femme ou déesse dévoile son sexe et met fin à la rupture de l'ordre naturel en déclenchant un rire cosmique". Ainsi commence l'ouvrage de Pierre Lévêque, grâce à qui, pour la première fois, le lecteur français découvrira la structure, la genèse et le sens des mythes japonais.
Au-delà des victoires remportées sur les perses entre 490 et 479, la grèce du vè siècle ne cesse de se déchirer et de se diviser entre athènes et sparte qui se disputent l'hégémonie, jusqu'au moment oú en 404 la première soit abandonner son empire, son indépendance et doit même renoncer temporairement à un régime démocratique.
La permanence de la guerre va de pair avec une croissance de la production et des échanges. dans le même temps, on assiste à athènes à une éblouissante floraison intellectuelle et artistique, elle-même reflet et instrument de la domination politique de la cité, mais aussi à une féconde réflexion sur le rapport entre individu et communauté civique, à travers l'histoire, le théâtre ou encore la philosophie.
Les oppositions jouent en effet aussi à l'intérieur des cités par des différenciations sociales et statutaires, qui peuvent être fortement contrasté et/ou évolutives. tous les types de documents sont ici mobilisés pour dresser un bilan rigoureusement informé et mettre en place une problématique renouvelée par les recherches les plus récentes.
Ce récit n'est pas seulement l'itinéraire personnel d'un fils d'instituteurs ruraux; c'est aussi l'évocation par un passionné d'Histoire, d'un village de la Saône vers 1930, d'un lycée pendant l'Occupation; du sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire -du-Touvet, du PCF de Colmar, de Mai 68 dans le milieu universitaire de Dijon. Autant de milieux et d'époques que l'auteur a tenté d'analyser et qui s'achève en 1963, année où l'auteur se marie et entre dans l'enseignement.
Ce récit n'est pas seulement l'itinéraire personnel d'un fils d'instituteurs ruraux; c'est aussi l'évocation par un passionné d'Histoire, des évolutions du parti socialiste de la Côte d'Or , avec l'élection en 1981 de François Mitterand. Dans ce second tome, qui commence en 1963, l'auteur fait son entrée dans le milieu de l'enseignement alors qu'il est jeune marié.
"Du IIIe siècle avant Jésus-Christ au 1er siècle de notre ère, de l'Europe septentrionale à la Chine lointaine, le monde est en mouvement.
A l'éclatement des royaumes hellénistiques répondent la suprématie de l'Empire romain, l'effacement apparent des Galates et des Celtes et l'émergence de cultures nouvelles.
L'immense Chine s'organise tandis que des peuples prétendus "barbares ", aux traditions anciennes et aux richesses fabuleuses, se fixent aux confins des Etats structurés, et cèdent à leurs civilisations, les attaquent ou se soumettent.
Quatre siècles revivent sous la plume nerveuse et brillante de Pierre Lévêque, un des plus grands hellénistes français, ancien président de l'université de Besançon, auteur de nombreux ouvrages désormais classiques dont L'Aventure grecque."
Ce manuel présente sous tous ses aspects l'évolution des principaux partis politiques français depuis 1940 : doctrine et programme, implantation sociologique et géographique, action politique.
France combattante et renaissance des partis. le communisme: apogée et érosion (1945-1962). le communisme: redressement et décadence (1962-1996). déclin du socialisme démocratique (1944-1969). essor et crise du socialisme (1970-1996). le radicalisme: un déclin. le courant "démocrate-chrétien". le mouvement écologiste: au centre ou en dehors ? la droite libérale et conservatrice. le gaullisme: une exception française. le retour à la droite (1981-1996). l'extrême-droite: des groupuscules au front national.