Tandis que leur prix est connu de tous, la vie et l'oeuvredes Goncourt ont sombré dans l'oubli. Pamphlétaire sincisifs, romanciers fondateurs du naturalisme, dramaturges à scandale, collectionneurs impénitents, ces langues de vipère se sont pourtant attaquées à tous les genres littéraires, et plus encore au genre humain. Suivre les Goncourt, c'est courtiser la princesse Mathilde, déguster avec Flaubert des « cer velles de bourgeois », supporter le luxe des demi-mondaines, survivre à la Commune, passer des salons des Rothschild aux soupentes sordides et recevoir toute l'avant-garde dans leur Grenier d'Auteuil. Leur journal, longtemps tenu secret, fait de ces réactionnaires entichés de révolution artistique les chroniqueurs affûtés d'un monde en plein bouleversement.
La première biographie sur Antoine Crozat, le milliardaire à qui Louis XIV céda la Louisiane. Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines... mais son nom a sombré dans l'oubli.
Antoine Crozat est l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.
L'histoirevraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutesles fictions.
Une femme est retrouvée morte au fond d'un ravin. Aucun indice. Aucune piste. L'affaire a toutes les chances d'être classée sans suite. Adrien Otz chargé de l'enquête s'entête et se met à fouiller dans les archives. Il y trouve des précédents. Cinq femmes, cinq musiciennes, décédées sans mobile apparent, sauf celui d'aimer et de pratiquer la musique. On ne tue pas pour ce motif et on ne tue pas par hasard non plus. Qu'ont-elles pu faire pour pousser le meurtrier au geste fatal ? Pour comprendre le sens de cette partition qui se répète, le gendarme, mélomane de surcroit, entre dans les coulisses d'un orchestre de musique baroque. Un ensemble en quête de reconnaissance, miné par les luttes d'egos et les affrontements de ses divas... Au-delà des représentations musicales auxquelles il aura le privilège d'assister, Adrien Otz découvrira que derrière la beauté et l'élégance se cachent l'ignominie et l'horreur.
Elle pousse la porte de cette agence immobilière pour louer un appartement.
Le patron est hypnotisé par la beauté de la cliente, nouvellement nommée guide au gouffre de Padirac. Si Lydie montre à son interlocuteur qu'elle n'est pas indifférente à son charme, elle lui fait également comprendre qu'il lui faudra se montrer patient.
Qu'importe le temps pour Antoine Bressac ! Établi dans cette région depuis deux ans, il s'évertue à effacer de sa mémoire une autre vie, à la fois trouble et frénétique, où les relations, les amours et les affaires fleurissaient grâce au réseau, au détriment de certaines valeurs. Aujourd'hui, il se jure d'arriver à ses fins avec cette envoûtante mais indéchiffrable Lydie. Il a juste oublié que, pour gagner, il faut connaître son partenaire en tout point.
Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines... mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.
L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions.
Imaginons autant d'exercices littéraires basés sur des textes contemporains qu'il existe de jours dans une année. 365 consignes d'atelier d'écriture s'inspirant de 365 livres ayant compté dans notre histoire littéraire récente, le tout rassemblé pendant près de 15 ans au fil des lectures de Pierre Ménard. Ce livre est un labyrinthe autant qu'une bibliothèque. Il est à la fois une anthologie de littérature contemporaine, un recueil poétique et une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d'auteurs variés et de leurs livres.
Dans la diversité des voix (365 auteurs francophones), des genres (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental...) et des éditeurs (75 maisons de toutes tailles représentées), Comment écrire au quotidien invente une nouvelle forme de rapport aux livres et fait oeuvre de polyphonie. Un acte poétique en soi.
Ce texte en prose est une mémoire vive, une suite d'épiphanies. Sensation d'un récit qui se dessine fait de boucles, de spirales et de courbes. Non pas suites sans principes de construction mais entrelacements complexes. Couleurs, formes, collages, accidents s'inscrivent dans une dynamique du décloisonnement. Une tension entre le discontinu des fragments et le mouvement qui unifie l'ensemble, qui en détache des morceaux pour les travailler, les étudier sous tous les éclairages possibles, suspendre le cours d'une phrase, en retourner le cheminement, en déformer la logique, en fragmenter le sens, en désaccorder la syntaxe et avec elle toute linéarité, privilégiant les écarts de sens et d'images. Le texte est le montage de poèmes pris dans le réel, dont les fragments sont considérés comme surface de travail, espace à explorer.
L'Academie des princes , où les roys apprennent l'art de regner de la bouche des roys. Ouvrage tiré de l'histoire tant ancienne que nouvelle; et traduit par Pierre Menard Date de l'édition originale : 1646 Comprend : Présent royal de Jaques I, roy d'Angleterre... au prince Henry, son fils Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
De l'otite moyenne purulente / par Pierre Ménard,...
Date de l'édition originale : 1876 Sujet de l'ouvrage : Otite moyenne Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Si vous regrettez le temps où plutôt que d'envoyer un fade SMS, Christine de Suède tirait au canon sur le palais du cardinal de Médicis pour lui rappeler qu'il devait l'accompagner à la chasse, où Casanova et Louis XV se délectaient de vulves de truie, et Néron de mamelles porcines farcies aux huîtres ; si vous parlez couramment latin, ce livre est fait pour vous. Si vous ignorez l'existence du cardinal de Tencin et de Zosime de même que si vous la connaissez, ce livre peut être fait pour vous, d'autant plus que ces personnages ne seront pas évoqués. Si vous haïssez l'histoire, si la théologie vous ennuie, si la philosophie vous est étrangère, si vous abhorrez la peinture et l'architecture. si Charles de Gaulle est pour vous un aéroport, si Bourbon vous évoque un alcool, Bismarck un hareng et Clemenceau un porte-avion. bref, si votre seul bonheur est la publicité entre deux épisodes de Star Academy, reposez immédiatement ce livre et fuyez pendant qu'il en est temps. Enfin j'en interdis la lecture à tous les admirateurs de Kandinsky.
« Ces êtres là, il faudrait les tuer à la naissance ». Il n'est pas le bienvenu, Pierre. La guerre vient de le forcer à naître ? Combien de fois sentira-t-il passer le souffle délétère de qui aurait bien voulu qu'il ne soit pas ? Combien d'autres seront morts pour qu'il vive, lui ? « Tout le monde n'a pas la chance d'être abandonné ». La chance ? Il se devine autre que celui qu'il croyait être. Mais comment savoir qui l'on est quand l'on vit dans un enclos : celui de l'enfance, celui du pensionnat, celui que l'on s'inflige à soi-même. Puis il se fait rattraper par un mot : « Naturel ». Un mot déchirant qui remet tout en cause : il n'est que « l'avorton de lui-même ». A-t-il seulement un nom ? À quarante-trois ans, il va l'entreprendre ce voyage vers ce « Pierre » inconnu. Qui trouvera-t-il au bout du chemin ? Arrivera-t-il un jour quelque part ? Acceptera-t-il enfin d'être né ?
" La Grande Encyclopédie de la Formule 1 ", l'ouvrage le plus complet jamais rédigé sur la discipline-reine du sport automobile.
Avec, entre autres : le dessin de toutes les monoplaces des écuries ayant participé régulièrement au championnat ; Ecurie par écurie, décennie par décennie, pilote par pilote, le récit détaillé des événements, des intrigues et des anecdotes qui ont émaillé l'histoire de la F1 ; Pour chaque écurie, le tableau complet et détaillé, course par course, des pilotes et des châssis ayant participé aux Grands Prix ; Pour la première fois réunis dans le même ouvrage, les résultats exhaustifs de chaque Grand Prix, avec grille de départ liste des abandons et tout par tour détaillé.
928 pages et plus de 1200 photos en trois volumes. Une compilation unique d'informations indispensable à tout passionné de F1.
Le sexe, on en parle beaucoup. À tel point qu'on pense notre société occidentale bien plus permissive sur ce sujet que par le passé. Rien n'est plus faux ! En la matière, les Anciens, des philosophes de l'Antiquité aux libertins du siècle des Lumières, pourraient nous en remontrer. Il suffit de plonger dans les textes, y compris dans La Bible.
Voici donc un recueil d'anecdotes édifiantes et... authentiques. Une chronologie salace des humeurs voraces, où l'on croise de drôles de pédagogues, des impératrices adultères et des dieux priapiques.
Une promenade érudite et coquine qui doit moins à Michel Foucault qu'à Pierre Dac : « Être dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement. »
Soixante-dix ans après sa naissance, un « enfant » écrit soixante-dix lettres : lettres anonymes, car le destinataire ignoré mais bien réel qu´il apostrophe sous le nom de « Père » lui est inconnu.
À ce géniteur anonyme, il propose des hypothèses d´existence, hypothèses qu´il devra lui-même accepter ou refuser. Quel homme était ce père « ennemi » ? Que pensait-il ? Comment vivait-il sa présence de soldat vainqueur sur le sol français ?
Comment, surtout, entre le viol et la `schöne Liebegeschichte´, connut-il sa mère ? Comment, entre le fanatisme et la soumission résignée, vécut-il le nazisme ?
Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d'une laisse avant d'être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu'à des ducs, George Orwell vit parmi les sans-abri et Borges perd la vue. Tous ces drames n'ont qu'une seule et même cause : la lecture, ce « vice impuni » selon Larbaud.
Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l'alcool et le tabac ?
Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ?
Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ?
C'est le point de départ de ce joyeux pamphlet qui, en une vingtaine de chapitres décapants, passe en revue tous les défauts des livres, afin de vous débarrasser à jamais de ce fléau.
Longtemps l'intelligence n'a été qu'un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l'économie, la mise en place d'une méritocratie et l'extension de l'enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu'à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De nos premiers pas à nos derniers soupirs, on nous trie, on nous classe, on nous évalue, établissant une dictature de l'intelligence.
Que faire, alors, lorsque l'on n'a pas la chance d'être un génie ?
Nous pouvons nous y résigner et déclarer sans honte que « les gens pauvres ne sont pas nécessairement des tueurs » (G. W. Bush), que « la routourne va vite tourner » (F. Ribéry) ou que notre maison est orientée plein sud selon les moments de la journée. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution. À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes !
Voici donc un guide érudit et humoristique, qui, de Jules César à Pierre Desproges en passant par Napoléon, Balzac, Proust, Dali, Coluche ou Guitry, vous révèle tous les secrets vous permettant de paraître, à votre tour, aussi génial que si vous l'étiez vraiment.
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir le Bac !
Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
Des exercices ciblés pour se préparer aux épreuves de contrôle continu.
Des sujets de Bac , et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, STSS, Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines.
Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...
Le GRAND ORAL : tout savoir sur l'épreuve, des questions types traitées, et tous les conseils pour le jour J.
En plus !
39 tutos vidéos pour mieux comprendre sur la chaîne Youtube « Objectif BAC Hachette » et les meilleurs conseils des Sherpas en vidéo !
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre année !
Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
Les méthodes indispensables , pour réussir le contrôle continu.
Tout pour réussir votre BAC de français : les 12 oeuvres et parcours du programme 2023, des sujets-types corrigés et les conseils indispensables pour réussir le commentaire, la contraction de texte, l'essai et l'épreuve orale.
Tout sur la réforme du lycée : le nouveau Bac expliqué et le contrôle continu comptant pour le Bac.
En plus !
Des tutos vidéos pour améliorer son orthographe sur la chaîne Youtube « Objectif BAC Hachette » et les meilleurs conseils des Sherpas en vidéos !
Pour une révision efficace de mes 4 épreuves du Bac !
Tous les résumés de cours, pour mémoriser l'essentiel ;
Des exercices pour maîtriser les fondamentaux en Chimie et Biologie, avec leurs corrigés commentés ;
Des schémas et des exemples pour bien comprendre ;
Toutes les notions du programme de philosophie ;
Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer mon Grand Oral ;
Le descriptif de chaque épreuve et des conseils pour réussir ;
Un aide-mémoire des citations clés en philosophie.
L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement.
À travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les coulisses de la création littéraire, de l'idée originelle à la publication. Au-delà des éléments utiles à tout auteur en devenir, cette promenade libre et divertissante offrira aux curieux un aperçu singulier des arrière-cuisines de la littérature. Loin de la légende du génie inspiré par sa muse, les affres de la conception et les secrets des écrivains s'y révèlent dans toute leur ampleur.
D'aveux en anecdotes et d'analyses en archives, le lecteur découvrira les méthodes employées par Balzac, Hugo, Flaubert, les terribles frères Goncourt, Marguerite Yourcenar ou Marguerite Duras, mais aussi nos contemporains. Antonin Baudry, François Bégaudeau, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, François-Henri Désérable, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Maylis de Herangal, Lola Lafon, Olivia de Lamberterie, Hervé Le Corre, Nicolas Mathieu, Amélie Nothomb, Camille Pascal, Éric Reinhardt, Tatiana de Rosnay et bien d'autres ont accepté de livrer leurs conseils.