Filtrer
Pierre Henri Tavoillot
-
Voulons-nous encore vivre ensemble ?
Pierre-Henri Tavoillot
- Odile Jacob
- 6 Novembre 2024
- 9782415004569
La vie commune ne va plus de soi. La crise Covid nous a appris qu'on pouvait la suspendre ; mais d'autres signaux d'alarme nous montrent qu'elle est en grave péril. D'un côté, il y a une tentation du repli que ce soit dans la solitude, dans l'égoïsme ou dans le monde virtuel. De l'autre, il y a la séduction des conflits, qui nous fait lire la société comme un vaste champ de bataille. Lutte des classes, guerre des sexes, lutte des races, conflit de générations ou clash des civilisations, nous avons l'embarras du choix !
Tous viennent bousculer l'évidence de la vie commune, qui fut longtemps si limpide que lorsque le doute surgit, comme aujourd'hui, nous sommes bien démunis : vivre ensemble, d'accord, mais comment ? et surtout pourquoi ?
Le projet de ce livre est de répondre à cette question diaboliquement simple - pourquoi voulons-nous vivre en commun ? - afin de voir clairement à la fois ce qui nous sépare et ce qui nous unit ; afin surtout de tenter de retrouver le sens et la puissance collective de la démocratie. Quel est l'horizon de sa promesse ? Comment pouvons-nous l'incarner ? -
Comment gouverner un peuple roi ? traité nouveau d'art politique
Pierre-Henri Tavoillot
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 7 Avril 2021
- 9782738155320
« Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. » P.-H. T.
Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis - la démocratie - se révèle en réalité un vertigineux chantier. Ce livre, qui renoue avec la tradition oubliée des traités d'art politique, nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l'obéissance volontaire. Car, en démocratie, l'art de gouverner est surtout un art d'être gouverné. Comment l'envisager aujourd'hui ? Entre le cauchemar de l'impuissance publique et le spectre de l'autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l'efficacité du pouvoir ?
-
Peut-on encore croire au progrès ?
Nicolas Bouzou, Cynthia Fleury, Karine Safa, Claudia Senik
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 23 Juin 2023
- 9782815955287
«?Le progrès?? Disons que c'est une vision du monde où le présent devient plus important que le passé et fait espérer en l'avenir?», nous dit le sociologue Jean Viard. C'est aussi «?un désir et une certitude?», selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Il «?crée les conditions du bonheur?», précise l'économiste Claudia Senik. Mais il est «?piégé?», nous alerte la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C'est pourquoi il nous faut «?savoir le repenser?», d'après Karine Safa, philo¬sophe. Notamment en distinguant «?le progrès comme un programme abstrait et les progrès dans la vie de tout un chacun?», suggère Nicolas Bouzou, économiste. «?Croire au progrès, c'était accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif. En sommes-nous encore là???» s'interroge le physicien Étienne Klein.
Dans ce passionnant ouvrage, des penseurs de notre temps croisent leurs regards sur une question essentielle - celle du progrès et de sa perception dans notre société?: une lecture revigorante. -
La morale de cette histoire : guide éthique pour temps incertains
Pierre-Henri Tavoillot
- Michel Lafon Poche
- 12 Janvier 2023
- 9791022405942
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
-
L'abeille et le philosophe ; étonnant voyage dans la ruche des sages
Pierre-Henri Tavoillot
- Odile Jacob
- 1 Mars 2017
- 9782738136473
Pour qui se pique de philosophie, l'abeille est un sujet de choix. Aucun animal n'a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l'humanité et le baromètre de son destin.
De l'Antiquité à la période contemporaine, c'est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l'abeille, on rencontre le génie d'Aristote, l'avènement d'Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l'âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale.
Aujourd'hui que les menaces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n'a pas fini de fonctionner.
-
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ?
Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, à notre insu, de principes aussi solides que clairs et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction. Grâce à eux, nous pouvons combattre aussi bien les fondamentalistes de l'ordre moral que les progressistes de " l'éthiquement correct ".
Voici, cher lecteur, un guide éthique pour temps incertains. Tu m'accompagnes ? -
Actes du colloque "après la déconstruction : l'université au défi des idéologies"
Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador
- Odile Jacob
- 8 Mars 2023
- 9782415003227
La déconstruction est devenue folle. Entreprise jadis salutaire pour dénicher les préjugés et démasquer les illusions, elle a engendré une mode délétère, prétexte d'un nouvel ordre moral, suppôt d'une idéologie qui envahit les savoirs, tétanise la culture et terrorise le débat.
Ce livre réunit les contributions du colloque organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 par le Collège de Philosophie et l'Observatoire du décolonialisme, avec le soutien du Comité laïcité République. Soixante universitaires et intellectuels de toutes disciplines se mobilisent pour dénoncer les dérives de ce courant et travailler à la reconstruction d'une frontière claire, qui devrait être inviolable, entre la recherche du savant et l'action du militant. -
De mieux en mieux et de pire en pire
Pierre-Henri Tavoillot
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 6 Septembre 2017
- 9782738136022
Tout va-t-il de plus en plus mal ou de mieux en mieux ? Si tout le monde se plaint, personne ne souhaite pourtant revenir en arrière. Entre nostalgie du passé et crainte du futur, nous adorons détester notre époque. Comment expliquer ce paradoxe ? C'est l'objet du nouveau livre de Pierre-Henri Tavoillot.
Crise de l'autorité, montée des peurs et des fondamentalismes, troubles dans la laïcité, déclin de la culture générale, illusions du jeunisme et phobie du vieillissement : sur tous ces sujets, il s'agit de proposer une clé qui permette non pas nécessairement d'aimer notre époque si complexe, mais de la comprendre.
Car c'est poser un regard adulte sur notre temps que d'accepter qu'aucun progrès jamais ne pourra abolir le tragique.
-
Faire ou ne pas faire son âge
Pierre-Henri Tavoillot
- Editions De L'Aube
- Urgence De Comprendre
- 6 Novembre 2014
- 9782815907590
Rester jeune est devenu un des impératifs de l'époque contemporaine ce qui impliquerait de refuser de vieillir mais aussi de ne pas grandir. Dans cette perspective, le philosophe P.-H. Tavoillot montre que la notion d'âge adulte a évolué. D'après lui, cette métamorphose tendrait en grande partie de sa féminisation.
-
Les femmes sont des adultes comme les autres
Pierre-Henri Tavoillot
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 6 Octobre 2011
- 9782815902434
Rester jeune : c'est l'impératif catégorique de notre temps. Mais, à le prendre au pied de la lettre, il exigerait de renoncer à vieillir, mais aussi de refuser de grandir. Car l'adulte semble tellement ringard et dépassé ! Faudraitil alors substituer à l'idéal d'accomplissement, l'horizon d'un épanouissement permanent ? Sommes-nous voués au jeunisme ou à l'infantilisation ? C'est contre une telle lecture que cet essai entend plaider. L'âge adulte n'a pas disparu ; il a changé. Et sa métamorphose tient en grande partie à sa féminisation. Alors que, jusqu'à peu, âge adulte et âge viril étaient synonymes, les femmes sont aujourd'hui devenues des adultes comme les autres. Un regard très neuf sur notre société.
-
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
Serge Guérin
- Calmann-Levy
- 11 Janvier 2017
- 9782702160893
Vous avez aimé la lutte des classes, le clash des civilisations, le conflit des sexes ? Vous allez adorer la guerre des générations ! Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs, digital natives contre zombies du livre, modernes contre ringards... voilà la guerre qu'on nous annonce pour les temps à venir.
Sauf que celle-ci n'aura pas lieu !
Tout montre au contraire que le lien intergénérationnel se renforce.
Nous croyons vivre la guerre des générations, alors que nous avons la paix des âges.
Fondé sur de nombreuses enquêtes et sur l'étude d'initiatives concrètes, ce livre propose un autre regard - enfin positif ! - sur l'intergénérationnel d'aujourd'hui.
Avec des pistes d'actions réelles pour inventer enfin une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations. -
Qui doit gouverner ? Cette question, que chacun se pose avant de mettre son bulletin dans l'urne, est aussi celle de la philosophie politique depuis son origine. Le citoyen d'aujourd'hui est ainsi, sans toujours le savoir, l'héritier d'une longue tradition d'hésitation et de perplexité. Est-ce un seul, plusieurs ou tous, qui doivent gouverner ? Et au nom de quoi ? De leur compétence, de leur charisme, de leur sens du service ? Vote-t-on par analyse, par fidélité, par affinité ? Ce livre se propose de faire l'inventaire des grandes réponses qui ont scandé l'histoire de la politique et de la pensée. Elles nous instruisent sur la nature de la démocratie contemporaine et les dilemmes qui la traversent ; car si nous sommes désormais convaincus que c'est le peuple qui doit gouverner, nous sommes encore très loin de savoir ce qu'est le peuple en vérité et quel est le portrait de son meilleur représentant. C'est pourtant là que se trouve la clé du passage à l'âge adulte des démocraties, qui, loin d'être vieilles et fatiguées, comme on le dit parfois, semblent encore trop juvéniles. Peut-être leur faut-il aujourd'hui moins « s'indigner » que prendre la mesure de l'extrême difficulté de l'exercice du pouvoir à l'âge de la mondialisation.
-
Tous paranos ? pourquoi aimons-nous croire aux complots ?
Laurent Bazin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 9 Avril 2012
- 9782815904827
Pourquoi aimons-nous tant croire aux complots ? À l'âge proclamé de l'hyperinformation, d'internet et de la surexposition, de la transparence et de l'urgence médiatique, on aurait pu penser que la théorie du complot, qui n'aime par essence que l'obscurité, le temps et le secret, était vouée à s'exténuer et disparaître. Or, c'est tout le contraire : plus on proclame la transparence, plus le soupçon se diffuse : on nous cacherait quelque chose ! Nous serions manipulés, des desseins cachés seraient à l'oeuvre : 11 septembre, affaire DSK, OVNI, révolutions arabes. La vérité serait ailleurs. Forcément ailleurs. Jusqu'où ira notre parano ? Y aurait-il donc un ressort plus profond expliquant son ancrage dans les sociétés contemporaines ? Et si notre parano moderne était l'expression paradoxale d'une quête de sens que la surenchère médiatique ne parvenait pas à satisfaire ? Un essai simple, passionnant, actuel.
-
L'abeille (et le) philosophe ; étonnant voyage dans la ruche des sages
Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot
- Odile Jacob
- 6 Mai 2015
- 9782738132512
Pour qui se pique de philosophie, l'abeille est un sujet de choix. Aucun animal n'a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l'humanité et le baromètre de son destin.
De l'Antiquité à la période contemporaine, c'est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l'abeille, on rencontre le génie d'Aristote, l'avènement d'Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l'âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale.
Aujourd'hui que les menaces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n'a pas fini de fonctionner.
-
Petit almanach du sens de la vie
Pierre-Henri Tavoillot
- Le Livre de Poche
- Biblio Essais
- 20 Mars 2013
- 9782253156420
Les étapes de la vie, jadis bien définies, sont aujourd´hui devenues confuses, opaques et désordonnées. Peut-on espérer y remettre un peu de (bon) sens ? C´est le défi de ce livre, élaboré à partir des chroniques que l´auteur a rédigées pour Philosophie Magazine durant trois ans. Il s´agit de penser, étape par étape, la manière dont se construit aujourd´hui une vie d´individu - si possible réussie - jusqu´à son terme inéluctable, avec l´exigence d´être soi-même à tout âge. Guidé par les grandes philosophies du passé, on y trouvera l´esquisse d´une sagesse des passages : pourquoi naître, grandir, mûrir, vieillir, et finalement ... mourir ?