Chicago, années 30.
Le parcours d'une petite frappe d'Al Capone confrontée à des choix cornéliens. Ce tueur sans morale, qui idéalise la violence, prendra conscience trop tard de sa pitoyable destinée. Quelles sont les motivations qui le poussent encore sur la voie du crime ? Et que signifie ce rêve étrange mettant en scène un épouvantail et un petit garçon bien seul pour l'affronter ? Ptoma : sous ce pseudonyme se cache un auteur belge de 27 ans adepte de la " ligne sombre ".
En trois bandes - six cases par planche -, sa narration va à l'essentiel, donnant du rythme et du suspense à cette hallucinante descente aux enfers.
Né en 1967 à Bruxelles, Nicolas Duchêne, après divers travaux de dessin (illustration, story board), débute dans la bande dessinée avec la série Crèvecoeur publiée chez Casterman. Passionné de bande dessinée et de polar, Fabian Ptoma suit les cours de l'école Saint-Luc à Bruxelles. Big K concrétise sa première collaboration avec Casterman.
New York, 1977. En service commandé pour le compte d'une famille mafieuse, Big K vient d'exécuter l'un des nombreux contrats qui font l'ordinaire de sa vie de tueur à gages : liquider Pesci, l'un des membres de l'organisation convaincu d'avoir noué secrètement des contacts avec le FBI. Routine, ou presque, pour ce grand escogriffe efficace et froid, que les truands euxmêmes en sont venus à craindre pour son total manque d'affect ; aucun vice ne semble avoir prise sur lui, aucune faille n'est perceptible dans cette cuirasse d'apparence inhumaine. On apprendra pourtant, à coup de flash back-coups de poing, que Big K est le pur produit de la violence de la rue telle que seule New York peut la secréter, y compris à l'intérieur même des familles : enfant, il a vu son propre père tuer à mains nues son frère aîné Jack, lors d'une effroyable crise de rage éthylique.
Naissance d'un nouveau personnage, à la fois tueur à gages et serial killer. La noirceur incarnée.
Lyncastle, ses tripots, ses maisons closes, sa police corrompue...
Johnny MacBride revient pour se venger de ceux qui, cinq ans plus tôt, l'ont accusé du meurtre du district attorney. Deux armoires à glace l'attendent à la descente du bus pour lui rappeler ses obligations envers la loi. Mais ses empreintes ne correspondent plus à celles laissées sur l'arme du crime, et rien n'arrêtera cet homme qui cherche à soulager sa conscience d'un trop lourd secret... Avec ce " nouveau " MacBride, les têtes tombent et les filles se déshabillent...
Après L.A. Confidential, film qui a fait connaître James Ellroy au grand public, voici la première bande dessinée adaptée de son univers.
De Tijuana à Los Angeles, un ex-flic enquête sur un braquage qui a tourné au carnage. Il se retrouve alors confronté à son amour perdu et à son propre passé.
Ecriture coup de poing, rythme saccadé, suspense, pour cette histoire glamour qui reflète toutes les obsessions de l'écrivain américain : un homme hanté par des meurtres de femmes jamais élucidés, des flics ripoux dans des villes de débauche où une chanteuse sera forcément fatale...
De 1951 à 1955, voici les morts atroces, les ambitions et les liaisons amoureuses " clandestines " qui mènent l'agent de police du L.A.P.D., Freddy Underhill, sur la piste d'un tueur de femmes, mais aussi vers sa propre rédemption.Après Torch Song, le dessinateur belge Ptoma adapte à nouveau en bande dessinée James Ellroy : auteur américain culte de roman noir au glamour déjanté.
Big K, tuer il aime ça.
Vraiment.
Une fiction inspirée de la vie d'un authentique tueur en série.