«Mon âge est de 21 hivers, je porte un jean 501, un pull bleu, sur mon poignet droit une gourmette en argent avec le prénom d'Hamel, mon défunt petit frangin, j'habite au 12e étage d'une des tours de la cité, je suis au chômage. J'aime bien la vie en général, mais j'aime pas le rap de variétés, qui me parle de bouger de là et qui me dit de me balancer les bras en l'air parce que ma vie est funkie. Je suis un requin assassin grâce à la morsure de mon phrasé.
De nos jours. Comme toutes les semaines, Mounir, un jeune beur de banlieue, emprunte le RER pour consulter son psychiatre parisien. Le trajet est pour lui le prétexte à une longue rêverie, l'occasion de se remémorer sous un jour halluciné l'enchaînement des épisodes qui ont marqué sa vie, parfois jusqu'à la folie : le traumatisme de la circoncision, la sévérité du père, la tendresse
ambiguë de Gigi, la nourrice du petit garçon que Mounir était alors, et dont il découvrira bien plus tard le véritable métier, au hasard d'une passe...
« N'ayant jamais réussi à conclure mon péché de chair. je ne devrais pas avoir à craindre d'être léché par les flamme, de l'enfer. Dans les toilettes à l'abri des regards, isolé, enfermé à double tour. mon père assis sur la cuvette se mettra à pleurer. Si ses sanglots avaient eu les propriétés du Formol, j'aurais pu être conservé dans leur bain et me la couler douce... Je ferai le topo à ma langue de vipère dans l'espoir qu'elle ne dérape, ne fourche en ma défaveur. Si elle venait à se mettre en conduite automatique, elle m'enverrait pour un millénaire au purgatoire... Dans ma chambre froide, l'idée de servir de charbon ardent au 666 me ferait presque un remue-ménage dans mes entrailles. Maman aurait sans doute aimé me conserver dans un iceberg loin de l'appétit féroce des vers qui apprécieront ma tendre viande. »
Dans sa cité, lies trace sa voie, entre les cours de boxe qu'il donne aux gosses du quartier et sa petite entreprise de taxiphone.
L'audition pour un long métrage et la rencontre avec shéhérazade, belle brune magnétique, vont bousculer son quotidien. mais de l'idylle à l'enfer il n'y a qu'un pas : autour de lies et de sa princesse rôdent bien des lascars jaloux, et la cité s'embrase.