Renato Scariati

  • Comment définir la géographie ? Quels en sont les concepts ? Quelles sont ses interactions avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie au sein du monde scientifique ? Quel est son rôle dans la compréhension du monde contemporain ?
    En présentant les textes fondateurs, les démarches et les écoles de la discipline, la nouvelle édition de ce manuel de référence dresse un panorama de l'histoire de la géographie et de ses relations avec l'ensemble des sciences sociales. Elle propose également aux étudiants de premier cycle et aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement les principales notions, afin de les éclairer sur les débats anciens et nouveaux, les positions idéologiques, les héritages et les ruptures. 
    />

  • Ce manuel constitue une introduction de base à la géographie humaine. Pour initier les étudiants à la géographie classique et à la nouvelle géographie, il traite, en termes généraux, de l'histoire de la discipline, de ses idéologies, de ses problématiques et de ses démarches scientifiques. Par souci d'illustration, il applique concepts et théories aux sociétés rurales, industrielles, urbaines, et aux risques de nos sociétés.
    Témoignage de l'évolution d'une discipline en pleine mutation au sein des sciences économiques et sociales, cette nouvelle édition intègre les apports scientifiques des nouveaux courants de la géographie humaine.

  • La géographie fascine les imaginations depuis l'antiquité : géographie des voyages, de l'aventure, des civilisations...
    Présenter une géographie attrayante, montrer comment chacun d'entre nous " pense géographique ", telle est l'ambition de ce livre destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir les nouvelles voies de cette discipline. Conçu comme un voyage, grâce à de multiples exemples, l'ouvrage nous invite à faire de la géographie au quotidien et à comprendre notre besoin de géographie en termes simples, actuels, illustrés.

empty