Robert Dulau
-
Strasbourg, 1900-1930 : art nouveau, art déco
Luc Boegly
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 4 Novembre 2022
- 9782871434030
Présenter Strasbourg, c'est habituellement évoquer la ville médiévale alsacienne typique, ses maisons à pans de bois, ses lacis de ruelles aux noms évocateurs de l'Alsace traditionnelle, sa cathédrale.
Il manquait à cette approche d'évoquer la création de la Neue Stadt : la ville nouvelle, née à la fin du XIXe siècle et que les Allemands lors de l'annexion mirent en oeuvre, venant tripler la superficie de la cité.
Strasbourg devient alors un vaste champ d'expérimentation architecturale et accueille l'Art Nouveau avec ses lignes ondulantes largement inspirées par les formes végétales.
Au sortir de la grande guerre de 1914-1918, Strasbourg à nouveau française, devient l'un des centres actifs et innovants de l'architecture Art Déco. Celle-ci ne s'adresse plus exclusivement aux bâtiments privés, mais s'étend aux logements collectifs et aux édifices industriels. -
Construit au XVe siècle par Louis, duc d'Orléans, de la famille royale des Valois, démantelé au XVIIe siècle par le cardinal-ministre Richelieu, le château de Pierrefonds est recréé dans la seconde moitié du XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, par ordre de Napoléon III, qui souhaitait en faire une demeure impériale. Le château de Pierrefonds est l'interprétation, en pleine révolution industrielle, de l'architecture militaire et civile du Moyen Âge et de la Renaissance. Viollet-le-Duc donne en ce lieu toute la mesure de son génie créateur, tant architectural que décoratif.
-
Revue géographie et cultures : habiter en pays tamoul
Robert Dulau
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 1 Mai 1999
- 9782738477552
Au Sud-Est de l'Inde, dans l'État de Pondichéry et au Tamil Nadu, le cadre urbain se modifie. La maison traditionnelle des petits propriétaires tamouls est en voie de disparition et fait place à un habitat dont les caractéristiques fonctionnelles et stylistiques révèlent une attirance pour une certaine image de la modernité. L'auteur à mené une recherche sur un type particulier d'habitat traditionnel : la maison à cour intérieure. Il analyse chacune des parties constituantes de cette maison.
-
pondichéry, ancien comptoir de l'inde française, suscite encore toutes les nostalgies, les désirs de partance vers une inde du sud idéalisée.
coutumes et rites religieux demeurent, alors que pondichéry montre également les signes d'une aspiration à la modernité.
-
L'atelier Monduit ; une collection d'ornements d'architecture
Dorothea Kaiser
- Editions Du Patrimoine
- 14 Avril 2011
- 9782757701607
Au coeur du château de Pierrefonds, une collection originale s'offre aux visiteurs : les ornements d'architecture créés par Honoré Monduit. Offerte par ses descendants, elle est l'un des trésors du château. Ce livre permet de découvrir le travail de ce collaborateur de Viollet-le-Duc sur les grands chantiers de restauration. Il fut aussi l'un des principaux artisans de la statue de la Liberté, de la fontaine Saint-Michel et des toitures de l'Hôtel de Ville à Paris, du beffroi d'Arras. En obtenant d'importantes commandes publiques et privées, Monduit se lança dans une véritable renaissance de la plomberie et de la cuivrerie d'art. Travaillant avec les architectes et les sculpteurs les plus illustres de leur temps, les ateliers produisirent ainsi nombre de faîtages, épis de faîtage, poinçons, gargouilles, sculptures animalières, statuaires selon la technique du métal repoussé.
-
Paris ; les dômes : ultime respiration baroque
Carole Lenfant
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 16 Novembre 2004
- 9782871431503
Cet ouvrage sur les dômes parisiens est un témoignage rare. Si les connaisseurs de Paris apprécient les grands dômes religieux de la Sorbonne et des Invalides, ou encore ceux de l'église Saint Augustin et de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, peu de promeneurs découvrent la singularité de ces dômes pittoresques qui somment les parties hautes des maisons de rapport et des grands magasins parisiens. Ces immeubles ornés de couronnements bulbeux, surbaissés, surhaussés, que prolongent souvent belvédères et lanterneaux, ont été réalisés après l'assouplissement des règlements de voirie entre 1882 et 1914. Ces réalisations ne se confondent pas avec les créations du Modern Style, elles sont avant tout l'expression d'une invention et d'une liberté débridée que les architectes se sont accordées en puisant dans le vocabulaire architectural des périodes antérieures. Après 1914, il n'y aura guère plus dans les nouveaux immeubles parisiens de citations classiques ou néoclassiques. Ces centaines d'immeubles à dômes suscitent l'enchantement et témoignent dans la capitale d'une ultime et brève respiration baroque.
-