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Robert Margerit
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Recherche 9782752907714
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Le château des Bois-Noirs
Robert Margerit
- Libretto
- Litterature Francaise
- 2 Février 2017
- 9782369143444
Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la Haute-Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d'un vieux manoir de famille, au coeur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l'Allier, et que le temps semble avoir oublié.
Dans ce lieu d'un autre âge, elle découvre avec quelque stupeur un monde qui n'a pas encore dépouillé son antique barbarie - monde auquel elle décide, tant bien que mal, de s'adapter.
Elle y sera aidée par l'amitié affectueuse - et bientôt passionnée - de son beau-frère. Mais leur inclination, d'abord inavouée, ne tarde pas à s'opposer à la sauva- gerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour. Au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d'un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.
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« ... Quand Mme de R*** posait ainsi pour de rapides croquis au pastel, cette exhibition était insolemment, délicieusement provocante ; et même à l'époque où, retrouvant les croquis, j'ai entrepris cette toile, elle méritait le qualificatif d'érotique. À présent, l'universelle imbécillité, qui mêle tout, a confondu avec la grossière sexualité ce qui était un art essentiellement d'élégance, de raffinement, de sublimation. Bien entendu, il procédait de l'instinct sexuel, mais il le transcendait en mettant son objet hors de portée de l'action. L'érotisme est un transfert du matérialisme à la spiritualité, du réel au surréel ; une transformation du facile, du banal, en impossible.» Robert Margerit, Singulier-Pluriel.
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À priori, ce pourrait être une imposture : Le Dieu nu de Margerit ne se dénude jamais ! En guise de la vio- lente passion annoncée, le héros en est encore à rêver, au bout de la cinquantième page, d'une main gantée effleurée, et ce au terme de gentilles conversations de boudoir façon XIX e siècle. En réalité, le XIX e siècle auquel Margerit rend hommage serait plutôt celui de Baudelaire (souvent cité), à l'érotisme suggéré par la chaleur d'une nuque dévoilée ou le froissement d'une étoffe, de cet érotisme alimenté par la frustration et qui imprègne les objets comme les paysages.
Chez Margerit, tout est érotisme, ce qui rend plus acerbe encore sa dénonciation d'une société d'avant- guerre engoncée de façon tout à fait hypocrite dans sa morale de façade.
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Dans l'atmosphère démodée d'une avant-guerre qui s'égare parmi les plaisirs pour oublier l'odeur de la mort dont s'imprègnent le présent et le proche lendemain, un homme surnommé Rico, et une femme au caractère sans mesure, Cléone, sont tout ensemble amants, complices et adversaires. Ils entrainent un jeune couple à jouer sous leurs yeux dans l'impitoyable comédie de l'amour : la blonde et très belle Junie et son amant de seize ans... Avec ce roman paru en 1957, l'auteur donne une version moderne des Liaisons dangereuses de Laclos.
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L'écrivain limousin Robert Margerit se lança à la fin des années 1950 dans une entreprise aussi inédite qu'ambitieuse : « raconter » la Révolution française à travers les aventures d'une poignée de personnages de fiction fréquentant les grandes figures de cette épopée politique : Robespierre, Danton, Desmoulins, Saint-Just, Louis XVI et la si décriée Marie-Antoinette. Douze années de recherches patientes et d'écriture échevelée furent nécessaires à Robert Margerit pour venir à bout de son fou projet. Il donna ainsi naissance à une fresque passionnante, érudite et violente.
Récompensé à parution par le Grand prix du roman de l'Académie française, acclamé par la critique, La Révolution est aujourd'hui considéré comme un classique. Phébus réunit en un volume les 2 premiers tomes de cet incroyable roman-vrai : L'Amour et le Temps et Les Autels de la Peur.
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À première vue, ce roman laisserait à penser qu'il s'agit d'un roman de terroir renvoyant à la France des campagnes du XIXe siècle. Mais très vite un trouble envahit le paysage, gauchit les gestes et l'on devine que l'on a affaire à une oeuvre d'une toute autre ambition, un grand livre ambigu (on songe à Bernanos), un livre terrible surtout dont le thème secret est la fascination du Mal.
La Terre-aux-Loups est d'abord un lieu. Un vaste domaine perdu au fond des forêts du Limousin et en son centre un manoir. L'action se déroule après la bataille de Waterloo sous la Restauration, siège des plus troubles passions.
Lucien de Montalbert a donné sa vie à l'Empereur. Le voilà défait. Il rejoint son domaine et tente de trouver quelque motivation à sa vie. Il se marie, passe ses journées à chasser tout comme il poursuivait le Prussien mais ses combats se trouvent ailleurs : son couple se désagrège' Dans ce livre, les créatures les plus brutales ne sont pas les bêtes de ces forêts giboyeuses mais bien les hommes, à commencer par celui qui règne en maître sur ces terres.
Par-delà l'intérêt historique de cette reconstitution (menée avec scrupule), ce qui captive au long de ces pages, c'est la dimension passionnelle d'un récit placé de bout en bout sous le signe de la sensualité la plus crue. Vaste méditation sur le désir et ses dévoiements, La Terre aux Loups apparaît comme l'un des romans les plus baudelairiens de notre littérature.
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La Révolution Tome 4 : Les hommes perdus
Robert Margerit
- Libretto
- Litterature Francaise
- 20 Août 2020
- 9782369145837
Suite et fin de cet extraordinaire « roman vrai » de la Révolution de 1789 - couronné en 1963 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, réédité avec éclat l'année du Bicentenaire, et considéré aujourd'hui comme un classique. Une entreprise unique dans notre littérature, dans la mesure ou Margerit, au rebours des habitudes du roman historique, n'invente des personnages de fiction (fort peu au total) que pour leur faire vivre la stricte réalité de l'Histoire.
Ce quatrième et dernier volume, le plus sombre, est placé sous le signe de la désillusion et de la nostalgie. La France de l'après-Thermidor panse ses blessures, compte ses morts... tandis que sortent de l'ombre les fossoyeurs de l'idéal de 1789 : ceux que Robespierre appelait « les hommes perdus »... -
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deuxième épisode de ce roman vrai de la révolution française que margerit a conçu au rebours des habitudes du roman historique : en obligeant ses personnages de fiction à ne vivre que selon la stricte exactitude de l'histoire.
le résultat, paradoxal, est un récit à la fois austère et si violemment vivant que le lecteur le plus rétif est incapable de sen déprendre. le jeune avocat claude mounier. après avoir participé aux etats généraux de 89. s'en retourne à limoges où il retrouve lise, sa jeune épouse, fidèle et pourtant toujours attachée à bernard, l'amour de sa jeunesse. les trois jeunes gens, non sans peine, tentent d'accorder les exigences de leurs idées et celles de leur coeur.
mais l'histoire à nouveau brouille les cartes... l'ambition rappelle claude à paris. quant à bernard, son refus de toute aventure l'entraîne paradoxalement sur les chemins de la gloire militaire... autour d'eux, les événements qui se succèdent dans les coulisses du pouvoir déçoivent peu à peu les espérances des uns et des autres... tandis qu'à la liberté et à la fraternité promises font place la défiance et bientôt la peur...
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Reprise en collection « Libretto » des quatre volumes de La Révolution de Robert Margerit : les deux premiers volumes ont paru au mois de février, le troisième en mars.
Au rebours des méthodes du roman dit historique, la volonté de ne faire vivre à trois personnages de fiction que la stricte vérité de l'histoire. Le résultat, paradoxal, est un récit à la fois austère et si violemment vivant que le lecteur le plus rétif est incapable de s'en déprendre.
Couronné en 1963 par le Grand Prix du Roman de l'Académie française, La Révolution, réédité en 1989, avait été l'un des best-sellers de l'année du Bicentenaire. Georges-Emmanuel Clancier cette année-là avait tenu, dans une préface rédigée pour l'occasion, à rappeler sa fidélité à ce « roman » qu'il considère comme le plus grand livre de Margerit :
« Plus je lis et relis cette oeuvre unique en notre littérature, et dont on s'explique mal qu'elle ait été à ce point oubliée en vingt-cinq ans à peine, plus s'impose à mes yeux cette évidence, cette certitude : si de tous les ouvrages que notre siècle a consacrés à la Grande Révolution, celle de 1789, il me fallait n'en garder qu'un, ce serait celui-ci. »
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L'écrivain Robert Margerit, connu pour ses romans empreints d'Histoire et de légendes, s'est lancé à la fin des années 1950 dans une entreprise aussi inédite qu'ambitieuse : « raconter » la Révolution française à travers les aventures d'une poignée de personnages de fiction frayant avec les figures historiques que furent Robespierre, Danton, Desmoulins, Saint-Just, Louis XVI et Marie-Antoinette. Douze années ont été nécessaires à la naissance de cette fresque passionnante et particulièrement réussie.
Les Éditions Phébus, après avoir réuni en un seul volume les deux premiers volets de cet ensemble, propose, selon la même formule, les deux derniers tomes de cette incroyable saga.
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Sa vie, son oeuvre...
Robert Margerit
- Editions Les Amis De Robert Margerit
- 20 Mars 2014
- 9782911843266
C'est un livre à peine ouvert, connu du premier cercle des Amis de Margerit, un livre étrange et d'autant moins secret que son auteur. F.-C., Frédéric-Charles ou Margerit soi-même, nous raconte la vie et l'oeuvre d'un autre, né en 1910, décédé en 1972, tué dans un accident de voiture provoqué par un chauffard, un rustre imbécile ou ivre, débouchant d'une insoupçonnable V.O. sans marquer un stop.
Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet
Tour à tour amoureux, insoucieux et tendre,
Tantôt sombre et rêveur...
...
Il s'en alla disant : "Pourquoi suis-je venu ? "
G de Nerval
Cette vie et oeuvre de F.-C. commence par l'entrée en journalisme d'un jeune homme pauvre qui balance entre peinture et écriture, choisit celle-ci plutôt que celle -là, acceptant de travailler douze heures par jour, trois cent soixante-quatre jours par an. Pour un salaire de douze mille francs par an.
- Vous ne les volerez pas, lui a dit son patron : je vous ferai bosser, mon ami !
Nous voici de plain-pied au coeur de l'aventure d'une vie qui conduira le lecteur, intrigué dès l'abord, jusqu'au terme, passant de la curiosité simple au plaisir rare, celui que procure l'accès à "un monde magnifique et cruel".
Pour sa dernière sortie, oublieux de son talent, de son art de séduire, Margerit a fait le choix du récit, en sa sobriété ou sa simplicité. -
La Révolution ; l'amour et le temps ; les autels de la peur
Robert Margerit
- Phebus
- Litterature
- 22 Avril 2010
- 9782752904553
LIVRE : L'écrivain limousin Robert Margerit se lança à la fin des années 1950
dans une entreprise aussi inédite qu'ambitieuse : « raconter » la Révolution
française à travers les aventures d'une poignée de personnages de fiction
fréquentant les grandes figures de cette épopée politique : Robespierre,
Danton, Desmoulins, Saint-Just, Louis XVI et la si décriée Marie-Antoinette.
Douze années de recherches patientes et d'écriture échevelée furent nécessaires
à Robert Margerit pour venir à bout de son fou projet. Il donna ainsi naissance
à une fresque passionnante, érudite et violente. Récompensé à parution par le
Grand prix du roman de l'Académie française, acclamé par la critique, La
Révolution est aujourd'hui considéré comme un classique. Phébus réunit en un
volume les 2 premiers tomes de cet incroyable roman-vrai : L'Amour et le Temps
et Les Autels de la Peur. AUTEUR : Né en 1910 à Brive-la-Gaillarde et décédé en
1988, Robert Margerit commença comme journaliste - il fut notamment rédacteur
en chef du Populaire du Centre. En 1942, il entama une féconde carrière de
romancier. Ses romans psychologiques furent remarqués. Ainsi Julien Gracq
déclara-t-il dans son pamphlet La Littérature à l'estomac (1950) : « Le seul
roman français qui m'ait vraiment intéressé depuis la Libération, est un roman
obscur de Robert Margerit, Mont-Dragon. » Et en 1951, Margerit obtint le prix
Renaudot pour Le Dieu nu devant Samuel Beckett pour Malone meurt.
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Journal de la révolution
Robert Margerit
- Editions Les Amis De Robert Margerit
- 12 Septembre 2010
- 9782911843204
Pour notre plaisir, pour notre bonheur, Robert Margerit nous a laissé son Journal de La Révolution, Histoire d'un roman qui nous entraîne sur le cheminement de la création.
Long monologue ou dialogue entre l'auteur et l'auteur (pourquoi pas ?), il permet de comprendre comment s'ébauche, s'esquisse, puis s'écrit un roman. Et d'en suivre et d'en vivre les difficultés, l'immensité des recherches historiques, et aussi le doute, la peur, les désirs de renoncement, et les retours dans les harnais.
On ne peut pas, en effet, ne pas penser au hard labor, à des travaux forcés qui, pour reprendre l'expression si juste de Georges-Emmanuel Clancier, ont fait de Robert Margerit "la dernière victime de la Révolution".
Il l'avait tant approchée, cette Révolution, elle le fascinait depuis si longtemps que l'esquisse ou l'ébauche du livre a été immédiate, prometteuse. Un bel arbre cachant une insoupçonnable forêt. Et ce commentaire après un an de tâtonnements : "Il n'y a rien à espérer d'un tel sujet. Je n'y reviendrai pas".
Il y est revenu, bien évidemment. Des centaines de fois sur le métier, en bon ouvrier incrédule.
Roger Kenette (Extrait de la préface à la première édition)
Nouvelle édition avec les dessins de l'auteur.