Filtrer
Support
Ron Rash
18 produits trouvés
-
Un an après son départ pour le Brésil, Serena Pemberton, entrepreneuse véreuse et personnage emblématique de l'oeuvre de Ron Rash, revient dans les Great Smoky Mountains afin de s'assurer que la dernière parcelle de son exploitation sera déboisée avant la fin de juillet. Il ne reste que trois jours. La pluie incessante qui fait de ce flanc de montagne un véritable bourbier, les serpents impitoyables, l'épuisement des bûcherons en sous-effectif rendent la tâche presque impossible. La «Lady Macbeth des Appalaches» sera-t-elle à la hauteur de sa sinistre réputation ? Autour de ce diamant noir, six nouvelles âpres mais traversées d'éclairs d'un humour parfois grinçant disent la vie rude et privée d'horizon des enfants oubliés de l'Amérique.
-
«Les Cherokee avaient évité ce vallon, et dans la première famille blanche à s'y être installée tout le monde était mort de la varicelle. On racontait des histoires de chasseurs qui étaient entrés là et qu'on n'avait plus jamais revus, un lieu où erraient fantômes et esprits.» Laurel Shelton et son frère Hank mènent une vie laborieuse et solitaire dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé des Appalaches où le soleil ne se montre jamais. En cet été 1948, alors que Hank vient de rentrer du front européen avec une main amputée, Laurel fait la rencontre d'un jeune vagabond, muet. Ce dernier s'installe avec joie chez eux pour participer aux travaux de la ferme. L'arrivée de ce mystérieux étranger va cependant révéler les préjugés et les haines ravalées de la population locale.
-
Caroline du Nord, 1929. George et Serena Pemberton s'établissent dans les Smoky Mountains pour faire fortune dans l'exploitation forestière. Serena se révèle redoutable, régnant sur les hommes et sur la nature d'une main de fer. Tandis qu'à Boston George s'emploie à contrer un projet de parc national, Serena étend son empire local, éliminant impitoyablement quiconque ose défier ses intérêts. Et quand elle commence à soupçonner que George entretient en secret la mère de son enfant naturel, conçu avant qu'il ne l'épouse, sa fureur ne connaît plus de limites...
-
Shérif d'une petite ville des Appalaches du Sud, Will Alexander sait que Holland Winchester, le voyou local, a été assassiné. L'ennui, c'est qu'il ne trouve ni corps ni aucun témoin du meurtre. Raconté avec simplicité à travers les voix du shérif, d'un fermier voisin, de sa superbe femme, de leur fils et de l'adjoint, Un pied au paradis a marqué la naissance d'une des plumes les plus fines et singulières de la littérature américaine.
-
Dans ce coin des Appalaches, entre rivière et montagnes, que l'oeuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde s'efface devant un autre : à l'enracinement des anciens à leur terre succède la frénésie de profit des entrepreneurs modernes. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard, contre les accusations de Tucker, propriétaire d'un relais pour riches citadins curieux de découvrir la pêche en milieu sauvage. Dans leur esprit, Gerald est incapable d'avoir versé du kérosène dans l'eau, provoquant la mort des truites qu'il aime tant. Mais alors, qui est le coupable ? La voix de Becky incarne la poésie infinie de la prose de Ron Rash, dont la colère s'exprime dans la description des ravages de la meth, fléau des régions frappées par le chômage et délaissées par les pouvoirs publics.
-
Et si les ossements découverts près de la rivière appartenaient à celle qui a bouleversé leur vie ? Quand Ligeia a débarqué de Floride, avide de liberté, véritable sirène enjôleuse, elle a séduit Bill et Eugene. Pour lui plaire, les deux frères ont bravé les interdits. Le temps d'un été, la jeune nymphe les a entraînés dans un tourbillon de tentations, avant de disparaître brutalement.
-
Rivière protégée par une loi fédérale, la Tamassee est un lieu quasi sacré. Quand une jeune adolescente s'y noie et que son père veut faire installer un barrage pour dégager son corps, bloqué sous un rocher, les environnementalistes s'insurgent et les journalistes se déchaînent. Photographe originaire du coin, Maggie s'interroge : comment choisir entre le deuil d'un enfant et la protection de la nature ?
-
Un homme pille des sépultures pour payer les notes d'hôpital de sa mère ; victime de sa superstition, un malheureux passe pour fou et se retrouve en prison ; un vieillard innocent subit la loi d'un shérif bas du front ; un enfant délaissé par ses parents au profit de la crystal meth s'enfuit dans les bois... Les douze nouvelles de ce recueil, situées dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches depuis la guerre de sécession jusqu'à nos jours, sont des portraits de désespoir rural, de vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.
-
Chaparder des plants de cannabis, rien d'extraordinaire pour Travis Shelton. Cette fois, le père Toomey le prend sur le fait et le lui fait payer. Le gamin ne se came pas ; il n'a pas mauvais fond, juste envie de tailler la route. Fuyant l'humiliation paternelle et un présent étriqué, il croise celle de Leonard. Ce prof aux leçons décalées pourrait l'aider à remettre son monde à l'endroit.
Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash a écrit des recueils de poèmes, de nouvelles (dont un finaliste du PEN/Faulkner Award) et des romans, tous lauréats de plusieurs prix littéraires. Il est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University. Un autre de ses romans ; Une terre d'ombre, est disponible en Points.
-
De Ron Rash, le public français ne connaissait jusqu'à présent que les romans noirs, publiés notamment par les éditions du Seuil, et, depuis quelques années, par Gallimard. Or, c'est à sa poésie que Ron Rash est peut-être le plus attaché, ainsi qu'il nous l'a confié lors d'une rencontre à Bruxelles en octobre 2022. Ce manque est désormais comblé avec la traduction de Poems, volume qui réunit l'essentiel de ses divers recueils : Eureka Mill paru en 1998, Among the Believers (2000), Raising the Dead (2002) et Waking (2011).
Nous avons choisi d'intituler cet ensemble Réveiller les morts, car c'est de cela qu'il s'agit au fil de ces 125 poèmes : redonner vie aux disparus. Vous allez remonter un siècle d'histoire américaine sur cette terre du Sud des Appalaches aux confins des deux Caroline, où Ron Rash a grandi. Il a vingt ans en 1973 lorsque la vallée de Jocassee, ancienne terre indienne Cherokee située dans le Nord-Ouest de la Caroline du Sud, est ensevelie sous un lac de barrage. Les vivants qui en sont chassés ouvrent les tombes pour réveiller les morts, les emmener avec eux avant que l'eau n'arrive. Jocassee signifie « lieu de l'être perdu » et c'est bien à une quête de ceux qui ne sont plus que Ron Rash nous invite. Leur mémoire habite les espaces, de l'âpreté des champs à la misère de l'usine. -
While swimming in a secluded creek on a hot Sunday in 1969, sixteen-year-old Eugene and his older brother, Bill, meet the entrancing Ligeia. A sexy, free-spirited redhead from Daytona Beach banished to their small North Carolina town, Ligeia entrances the brothers, especially Eugene, who is drawn to her raw sensuality and rebellious attitude. Eugene begins to move farther and farther away from his brother, the cautious and dutiful Bill, and when Ligeia vanishes as suddenly as she appeared, the growing rift between the two brothers becomes immutable. Decades later, the once close brothers now lead completely different lives. Bill is a gifted and successful surgeon, and a paragon of the community, while Eugene, the town reprobate, is a failed writer and determined alcoholic. When a shocking reminder of the past unexpectedly surfaces, Eugene is plunged back into that fateful summer, and the girl he cannot forget. The deeper Eugene delves into his memories, the closer he comes to finding the truth. But can Eugene's recollections be trusted? And will the truth set him free and offer salvation . . . or destroy his damaged life and everyone he loves?>
-
From award-winning author Ron Rash ("One of the great American authors at work today" --
Blowing Rock, North Carolina, 1951. Blackburn Gant, his life irrevocably altered by a childhood case of polio, seems condemned to spend his life among the dead as the sole caretaker of a hilltop cemetery. It suits his withdrawn personality, and the inexplicable occurrences that happen from time to time rattle him less than interactions with the living. But when his only friend, the kind but impulsive Jacob Hampton, is conscripted to serve overseas, Blackburn is charged with caring for Jacob's wife, Naomi, as well.;
Jacob and Naomi's elopement has scandalized the community and angered Jacob's parents. Shunned by the townsfolk for their differences and equally fearful that Jacob may never come home from the war, Blackburn and Naomi grow closer, even as a stunning betrayal shatters familial bonds.;
A profound examination of friendship and rivalry as well as a riveting story of unfolding deceit, -
Les Hampton, propriétaires de vastes terres, de la scierie et du magasin général de Blowing Rock, petite ville de Caroline du Nord, désapprouvent l'amitié que leur fils Jacob porte à Blackburn, croque-mort défiguré et boiteux à la suite d'une polio. Et plus fortement encore son mariage avec la très jeune Naomi, fille d'un paysan sans le sou. Profitant de l'éloignement de Jacob, parti combattre en Corée après avoir confié Naomi à son ami, ils élaborent un plan inqualifiable justifié à leurs yeux par une certaine idée de l'amour parental. En fait, il s'agit surtout de protéger leurs intérêts et l'honneur de la famille.
-
Captures the eerie beauty, stark violence, and rugged character of Appalachia in a collection of stories that spans the Civil War to the present day.
-
"Set during World War One, The Cove is a novel that speaks intimately to today's politics. Beautifully written, tough, raw, uncompromising, entirely new. Ron Rash is a writer's writer who writes for others." --Colum McCann "Ron Rash is a writer of both the darkly beautiful and the sadly true; The Cove solidifies his reputation as one of our very finest novelists." --Richard Russo, Pulitzer Prize-winning author of Empire Falls Here is a magnificent tale that captures the wondrous beauty of nature and love--and the darkness of superstition and fear--from one of America's most exciting contemporary novelists. With The Cove , Ron Rash, author of the acclaimed New York Times bestseller Serena , returns to the Appalachian milieu he has previously so memorably evoked. A two-time O. Henry Prize winner for his short fiction--and recipient of the 2010 Frank O'Connor International Story Award and the 2010 SIBA Book Award for his story collection Burning Bright --Rash can expect more honors for The Cove , a novel that brilliantly explores often dangerous notions of patriotism during wartime. This story of a love affair doomed in the rising turmoil of WWI resonates powerfully in today's world.
-
A collection of haunting lyricism that evokes the beauty and hardship of the rural South, by a revered American master of letters--the award-winning, bestselling author of the novels Serena, Something Rich and Strange , and Above the Waterfall. In this incandescent, profound, and accessible collection, beloved and award-winning poet, novelist, and short-story writer Ron Rash vividly channels the rhythms of life in Appalachia, deftly capturing the panoply of individuals who are its heart and soul--men and women inured to misfortune and hard times yet defined by tremendous fortitude, resilience, and a fierce sense of community. In precise, supple language that swerves from the stark to the luminous, Rash richly describes the splendor of the natural landscape and poignantly renders the lives of those dependent on its bounty--in cotton mills and tobacco fields, farmlands and forests. The haunting memories and shared histories of these people--their rituals and traditions--animate this land, and are celebrated in Rash's crystalline, intensely imagined verse. With an eye for the surprising and vivid detail, Ron Rash powerfully captures the sorrows and exaltations of this wondrous world he knows intimately. Illuminating and indelible, Poems demonstrates his rich talents and confirms his legacy as a standard-bearer for the literature of the American South.
-
From the acclaimed, New York Times bestselling award-winning author of Serena and The Cove , thirty of his finest short stories, collected in one volume. No one captures the complexities of Appalachia--a rugged, brutal landscape of exquisite beauty--as evocatively and indelibly as author and poet Ron Rash. Winner of the Frank O'Connor International Short Story Award, two O Henry prizes, and a finalist for the PEN/Faulkner Award, Rash brilliantly illuminates the tensions between the traditional and the modern, the old and new south, tenderness and violence, man and nature. Though the focus is regional, the themes of Rash's work are universal, striking an emotional chord that resonates deep within each of our lives. Something Rich and Strange showcases this revered master's artistry and craftsmanship in thirty stories culled from his previously published collections Nothing Gold Can Stay, Burning Bright, Chemistry, and The Night New Jesus Fell to Earth . Each work of short fiction demonstrates Rash's dazzling ability to evoke the heart and soul of this land and its people--men and women inexorably tethered to the geography that defines and shapes them. Filled with suspense and myth, hope and heartbreak, told in language that flows like "shimmering, liquid poetry" ( Atlanta Journal Constitution ), Something Rich and Strange is an iconic work from an American literary virtuoso.
-
Les best-sellers Sarbacane... à petit prix !
Belle Serena vient d'e´pouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Leur projet ? Exploiter jusqu'au dernier arpent le bois des Smoky Mountains. Ce sont les anne´es 30, la crise a jete´ sur les routes des hordes d'ouvriers et leurs familles. L'aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, a` des bu^cherons traite´s comme des esclaves.
Cheveux courts, allure altie`re, la mine´rale Serena parcourt sans rela^che ses terres a` cheval, un aigle perche´ sur le bras. Elle inspire aux bu^cherons me´duse´s autant la peur que la fascination. Et dans son sillage, le re´cit prend des allures de thriller sauvage et impitoyable... Serena consumera-t-elle les arbres et les hommes jusqu'au dernier ?