Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sarah Dars
-
Madré, coureur de jupons, buveur obstiné, l'inspecteur Yesügei est aussi un chasseur né. Lorsqu'un touriste américain disparaît au cours d'une chasse aux antilopes saïga, son instinct se réveille. Tenace et patient, il remonte les pistes et ne lâche jamais sa proie. Avec pour fil conducteur, une poignée de myrtilles. Et pour scène de crime, les étendues sans fin d'une terre où le vent semble reculer les limites de l'horizon, une terre sacrée pour ses cavaliers nomades, et livrée aux appétits étrangers qui se disputent âprement ses ressources.
-
A Pondichéry, ville tranquille de la côte est de l'Inde, plusieurs membres d'une même famille sont assassinés. Devant l'hostilité des policiers, le brahmane Doc se contente de mener une enquête parallèle, secondé par quelques repris de justice, des danseuses et même un détective privé.
-
Sous la canicule, le Bombay Express roule à petite vitesse, emportant le brahmane Doc qui se rend à Bombay en compagnie du fidèle Arjun pour soigner l'obésité de son beau-frère. Mais le corps atrocement brûlé d'une jeune femme dans un compartiment de première classe lui ouvre les portes de Bollywood, des stars capricieuses et des studios de cinéma. Tandis que sa soeur cuisine sans relâche et que les fêtes se succèdent, il donne une leçon de "kalaripayatt" dans les rues de Bombay et découvre ce que peut être le chantage et le goût de la vengeance. Armé des "shâstra" et de son seul parapluie, il découvrira les raisons d'un meurtre qui n'était au fond qu'une sinistre plaisanterie. Si la vie n'est qu'un songe, la mort ne serait-elle qu'une blague ?
-
Doc n'est pas détective de métier. C'est un brahmane qui vit à Madras et exerce la profession de médecin. Ses patients l'apprécient d'autant plus qu'à son diagnostic très sûr s'ajoute le fait qu'il ne réclame ses honoraires qu'en cas de guérison. Passionné de musique indienne et d'arts martiaux, il utilise souvent ses qualités de déduction pour résoudre les énigmes que le hasard met sur sa route.
-
Doc est peut-être brahmane, médecin, mélomane, champion d'arts martiaux, charmeurs, gourmet, mais sûrement pas détective de métier.
Pourtant, qu'il soit paisiblement chez lui, à Madras, ou bien ailleurs - en visite chez des parents ou des amis à Mumbai ; en villégiature à Ooty ou Pondy ; au chevet de lointains patients à Calcutta -, le hasard facétieux s'obstine à joncher son chemin de cadavres. Grâce à un tempérament curieux, une science inépuisable des traités anciens, d'époustouflants talents de bretteur, un fort sens de l'humour - fût-il crapuleux, passionnel, mafieux ou politique, le héros à l'éternel parapluie finit toujours par élucider le crime.
Ses enquêtes ludiques, riches en fausses pistes et faux-semblants, entraînent le lecteur à travers une Inde plurielle et turbulente. Une Inde qui vit au rythme des musiques de films, des rituels et des sauces pimentées, autant qu'à la cadence, accélérée, des technologies de pointe.
-
" voyons, c'est ridicule ! il y a vraiment très peu de chances pour que nous mourions tous les quatre en même temps ! " c'est pourtant ce qui arriva.
Hôte de la famille d'éditeurs ainsi éprouvée, le brahmane doc, envoûté par le charme vénéneux de calcutta, séduit par l'humour des intellectuels du cru, troublé par le magnétisme des femmes bengalies, étonné par la gastronomie locale, laisserait volontiers les policiers démêler seuls cette affaire, un peu trop bengal hot pour un simple visiteur. différentes étrangetés l'incitent à s'intéresser quand même au mystère de " l'épouvantable nuit ".
-
Nokhoï est le monologue d'un chien. D'un chien pensant et errant qui suit les vicissitudes d'une vie nomade, dans la Mongolie profonde. Un chien qui observe, qui s'attarde aux situations, comme le ferait un vieux sage. Mais il est un viverrin, très conscient de la beauté rare de sa fourrure, du privilège qu'elle lui confère. Un peu vaniteux donc, assez égoïste, opportuniste. On dirait que Nokhoï se prend pour un philosophe réincarné. Il ratiocine, du latin ratiocinari : calculer, raisonnant avec une subtilité excessive, selon la définition. Il ratiocine sur tout et rien. Les faits et les méfaits de Staline - son idole -, les abus de ses maîtres, ou les simagrées des chamanes. D'un bout à l'autre de son récit, sa réflexion canine est implacable, d'autant qu'il est, Nokhoï, en viverrin à la fourrure dense et au minois masqué de noir, doté à s'y méprendre, des facultés d'un homme pensant et aussi de ses défauts.
-
-
Nuit blanche à Madras
Sarah Dars
- Picquier
- Les Crimes De L'orient-extreme
- 24 Février 2000
- 9782877304764
Doc n'est pas détective de métier.
Il est brahmane et exerce à madras la profession de médecin.
Ce passionné de musique indienne et d'arts martiaux ne ménage pas l'amour qu'il porte à sa vache dodue. et il aurait déjà largement de quoi s'occuper si, de temps à autre, le hasard ne mettait sur sa route une histoire criminelle. doc, malgré son flair et sa sagacité, hésite toujours à s'en mêler parce qu'il se méfie par principe des intuitions.
Mais comme il a reçu une éducation traditionnelle, il arrive qu'un passage de quelque ancien traité stimule sa réflexion et l'aide à résoudre l'énigme.
Confronté à la disparition de suryâ, doc ne croit pas à une fugue amoureuse. il poursuit son enquête jusque chez les adorateurs de kâli et, avec sa sacrée manie des détails et sa connaissance de la philosophie indienne que ne partagent pas l'inspecteur gopan ou gokul, le commerçant amateur de chutneys et de pickles, nul doute qu'il arrivera à ses fins.
-
Doc n'est pas un détective de métier.
Ce brahmane, fou de musique indienne et d'arts martiaux, exerce à Madras la profession de médecin. Or la mort suspecte d'une de ses protégées va l'entraîner malgré lui dans une course à travers la jungle aussi bien que dans les faux paradis des plages à touristes, dans des processions religieuses aussi bien que dans un monde louche de petits truands. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que Sumitrâ était secrètement éprise de lui, qu'elle avait pas mal d'ennemis, un passé trouble, et des activités mystérieuses.
-
La morte du Bombay Express
Sarah Dars
- Picquier
- Les Crimes De L'orient-extreme
- 28 Mai 2002
- 9782877306027
Sous la canicule, le bombay express roule à petite vitesse, emportant le brahmane-médecin doc qui se rend à bombay en compagnie du fidèle arjun pour soigner l'obésité de son beau-frère.
Mais le corps atrocement brûlé d'une jeune femme dans un compartiment de première classe lui ouvre les portes de bollywood, des stars capricieuses et des studios de cinéma. tandis que sa soeur cuisine sans relâche et que les fêtes se succèdent, il donne une leçon de kalaripayatt dans les rues de bombay et découvre ce que peut être le chantage et le goût de la vengeance. armé des shâstra et de son seul parapluie, il découvrira les raisons d'un meurtre qui n'était au fond qu'une sinistre plaisanterie.
Si la vie n'est qu'un songe, la mort ne serait-elle qu'une blague ?
-
Qui a intérêt à perturber le grand sacrifice védique qui doit se dérouler à Ponnani pour les cent ans d'un fameux maître d'armes ? L'un des cent huit officiants a disparu :
Que lui est-il arrivé, et les autres sont-ils en danger ? Doit-on craindre le courroux des divinités ?
Venu au Kérala pour les célébrations, Doc, le brahmane détective malgré lui, saura-t-il démêler ce nouvel écheveau, faire la part des querelles doctrinales et celle des intrigues familiales sans parler de celle du hasard ou du destin oe
-
Sans tous ces morts, la nouvelle aventure de doc, le brahmane détective malgré lui, aurait pu s'intituler " a la poursuite du saphir noir ".
Qui a volé le ceylan, cette pierre précieuse responsable de tant de violences ?
Pour respecter le voeu d'un ami défunt, doc devra-t-il le chercher dans la jungle hostile, dans les méandres d'un mystérieux labyrinthe ou dans ceux de la bonne société d'ootacamund, la petite station d'altitude autrefois si chère aux anglais ? et je peux vous assurer que l'on n'ignore plus rien, ou quasiment, de la nature humaine après un séjour dans une station d'altitude en inde.
(agatha christie, les vacances d'hercule poirot.)
-
Doc n'est pas détective de métier.
Ce brahmane, amateur de musique indienne et passionné d'arts martiaux, exerce à madras la profession de médecin. lorsqu'il arrive à hyderâbâd en compagnie de son ami arjun, la mort d'un imam à la mosquée le conduit à poser quelques questions sur les agissements de la mafia dans la région. il poursuit son enquête dans un décor des mille et une nuits, citant à bon escient le panchatantra en s'interrogeant sur le sens de belles calligraphies et la valeur des secrets de famille.
Avec une détermination qui peut effrayer même ses ennemis les plus féroces.