Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.
"Le concept du genre est aujourd hui d usage courant dans l espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre."
Cette étude s''appuie sur 85 vidéos tournées avec l''accord de 16 enseignants d''éducation physique et sportive de collège. Ces 8 femmes et 8 hommes sont répartis selon quatre groupes de genre (masculin, androgyne, indifférencié, féminin). Nous cherchons à décrire les effets du genre de l''enseignant d''EPS à travers des indicateurs variés portant aussi bien sur les contenus d''enseignement, les évaluations proposées aux élèves, les interactions entre l''enseignant et les élèves différenciés selon leur sexe. Une étude quantitative quant au nombre et à la durée des interactions fait partie de ces éléments descriptifs. Au-delà des effets du genre et du sexe de l''enseignant en EPS, cette discipline est questionnée dans ses pratiques, notamment au regard de la mixité et de l''égalité des sexes en rapport avec les pratiques sportives auxquelles elle fait référence.