Sergio Aquindo

  • Horribles ou improbables, malades ou tout-puissants, les monstres sont de tous les lieux et de toutes les époques. Nous en avons toujours eu besoin, comme de nos doubles sinistres ou merveilleux.
    Les portraits de 78 créatures composent ici un fascinant cabinet de curiosités, où le célèbre Chupacabra côtoie l'obscur enfant-gargouille, l'homme-éléphant de Buenos Aires et le Pousse-crasse, ou les énigmatiques têtes volantes. Amoureux de l'étrange, Sergio Aquindo raconte leurs histoires à travers des dessins à la beauté sombre, et des textes poétiques qui oscillent entre humour et mystère.

    De l'Australie du Mange-langues à la Thaïlande de Krasue, cet atlas illustré explore les territoires imaginaires de la monstruosité, en convoquant à la fois le cinéma et la littérature, la mythologie et les croyances populaires des cinq continents.

  • "petite machine! mais dites-moi, qui est donc l'horloger fou, qui ajusta les vis et les boulons de cette machine d'amour?", demandait teéfilo ibafiez dans le tango "maquinita".
    La mère machine, conçue dans un petit atelier de la périphérie de buenos aires, était alors sur toutes les lèvres et dans bien des foyers argentins. méprisé par les hommes de science de son temps, peu à peu oublié, son créateur, tulio tosco (1902-1963), mérite pourtant une place particulière dans l'histoire des inventeurs. les archives constituées par ses enfants après sa mort permettent enfin de révéler toute l'originalité de l'oeuvre de "l'horloger fou", qu'on ne saurait réduire à une simple curiosité du xxe siècle.

  • Romilio Roil (Mar del Plata, 1884- ?). Inventeur et fabricant de jouets argentin. Co-fondateur, avec son frère Paolo, du petit atelier de jouets Juguetes rutilantes de San Salvador de Jujuy (1902). Créatif et prolifique, il produit des dizaines de modèles de jouets, aujourd'hui considérés comme uniques en leur genre, dont aucun ne connaîtra de réel succès. On attribue ses échecs répétés auprès du public à la simplicité excessive de ses inventions, à leur manque de raffinement, ou encore à leur extrême singularité. L'industrialisation et la massification des premières décennies du XXe siècle le ruinent définitivement. On perd sa trace en 1940. Cette année-là, gagné par la tristesse, Romilio Roil prend la route avec ses jouets sur le dos, pour une destination que l'on ignore, et s'évanouit dans la nature au détour d'un chemin.

  • Tout a commencé par une faute d'orthographe, un instant dyslexique. Par la grâce d'une erreur sur les bulletins de vote, un idiot est élu pape en 1455 à la place du grandissime favori. « Ce n'est pas le premier exemple d'injustice née à cause d'une seule lettre de l'alphabet : on a connu des schismes pour moins que ça, des guerres civiles ». Oui, mais voilà, l'infortuné, furieux, s'autoproclame antipape et décide de parcourir l'Europe pour s'allier les grands de ce monde, réparer la folle erreur.

    En 2010, l'artiste Sergio Aquindo invite l'écrivain Pierre Senges au musée du Louvre pour lui faire observer un tableau de Brugel, qui demeure un mystère pour les historiens de l'art. Des mendiants à l'allure désastreuse, portant des queues de renard et d'étranges couvre-chefs. D'où viennent ces gens ? Que font-ils là ? Sergio Aquindo et Pierre Senges ont essayé de comprendre. Six ans plus tard, voici leurs hypothèses réunies dans le roman Cendres des hommes et des bulletins.

  • Le Dictionnaire érotique moderne d'Alfred Delvau a fait depuis sa première apparition en 1874 les délices de bien des générations.
    Nous en avons donné ici la fleur en invitant le talent du graphiste argentin Sergio Aquindo à s'épancher dans ce florilège. On jugera ici combien ce rapport fut fécond entre saillie textuelle et jaculation iconique. Ainsi ce petit chef-d'oeuvre de jubilation langagière, contemporain de la gloire des lupanars parisiens fréquentés par Flaubert et Maupassant, s'en vient flatter cette fois autant notre délectation textuelle que notre esbaudissement visuel, même si parfois l'humour du trait y est souvent plus noir que rose...
    François Calogero a assuré la présentation de l'ensemble et rédigé les notices présentant les auteurs cités.

empty