Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu'il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l'anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l'association « Au Coeur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s'occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu'en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico...
New-Delhi, mars 1942.
Lord Mounbatten, le nouveau vice-roi, prend ses fonctions en Inde. Il est chargé de négocier l'indépendance du pays qui rêve d'un nouveau départ. Mais le temps est compté. L'Inde s'échauffe et s'impatiente. Très vite, une solution s'impose : il va falloir scinder le pays en deux. D'un côté l'Inde hindoue, de l'autre le Pakistan musulman. Mais la partition ne se joue pas qu'à la frontière. Aux alentours de New-Delhi, chaque village, chaque maison, chaque famille parfois, est déchiré. Même chez Gerald Barnett où hindous, sikhs et musulmans semblent si bien cohabiter, le vent de l'indépendance gronde lui aussi.
Londres, mars 1942.
- Vous êtes ruinés !
La nouvelle tombe comme un couperet pour Charles et Élisabeth Richardson. En quelques heures à peine, ils ont tout perdu : leur père, l'entreprise familiale et leur fortune. Leur salut viendra-t-il de cet oncle Gerald qui a quitté la Grande-Bretagne il y a des années pour s'installer en Inde ? Forts de leur jeunesse et de leur espérance, le frère et la soeur décident de tenter l'aventure. Ce nouveau départ est plein d'inconnu mais aussi de promesses et de surprises. A commencer par ce vieux livre fatigué, le Gipsy Book, qui s'invite dans leurs bagages lors d'une escale...
Dans ce magnifique livre documentaire richement illustré, on découvrira l'histoire, la vie quotidienne, la situation actuelle et le patrimoine des chrétiens dans 30 pays du monde. On y trouve pour chaque pays : des portraits de saints ou des grandes figures, une présentation des lieux de pèlerinage, d'éventuelles traditions associées aux grandes fêtes liturgiques, des exemples d'activités pratiquées par les enfants chrétiens, et des anecdotes en tout genre... un merveilleux support pour éveiller la curiosité des petits et des grands, et pour sensibiliser les familles à la situation des chrétiens dans les pays où ils sont persécutés.
Un livre grand format avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.
Un ouvrage documentaire qui permettra à chacun de voir les miracles de Dieu, à l'oeuvre dans le monde !
Une boîte à piocher pour dire "Merci, Seigneur !".
Une jolie boîte, qui contient 52 petites louanges à piocher au hasard pendant la prière familiale.
Une belle façon d'impliquer les enfants et leur donner des raisons de dire merci et de s'émerveiller.
Il fait nuit noire, en plein coeur de Rome. Cornélius, grand magistrat de l'empereur est emmené par des soldats. Son crime ? Son attachement à un homme : Jésus Christ.
Nous sommes en 303, l'empereur Dioclétien traque ceux qui ne lui font pas allégeance. En première ligne : les chrétiens qui refusent de renier leur foi en celui qu'ils appellent « le ressuscité ».
Maximus est fils de sénateur et fervent admirateur de l'empereur. Pour lui, les chrétiens sont des fous à lier. Au détour d'une promenade vespérale près du Colisée, avec son ingénieux ami Titus et son esclave Aghilès « le léopard », Maximus entend un cri glaçant provenant des sous-sols du cirque. Pourtant, en dehors des jeux organisés pour le peuple par l'empereur, le Colisée est normalement entièrement vide. D'où vient ce cri ? D'une bête blessée tapie dans les profondeurs ? Est-ce celui d'un fantôme ? Maximus croit, lui, que c'est une personne souffrante qui appelle. Prêts à tout pour élucider ce mystère, Maximus et ses amis, sans oublier le singe Dux, pénètrent les entrailles du plus célèbre cirque du monde romain.
Berlin, 1933.
Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé.
Parmi eux, le Gipsy Book.
Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnées par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau.
Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des Jeunesses hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre.
Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit.
Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?
Titus est un vrai trouillard, et son père est bien décidé à ce qu'il devienne un homme. D'après lui, rien de mieux que quelques jours avec les soldats qui gardent la ville pour lui donner un peu de courage et de force de caractère. Titus se retrouve dès lors à traquer les chrétiens pour découvrir où ils ont caché le corps de Pierre, apôtre de Jésus, mort il y a près de 250 ans. Maximus, quant à lui, vit sa foi avec la fougue et la passion des premiers convertis. Il décide de mener sa propre enquête sur Pierre, cette personnalité qui l'intrigue.
Les deux amis se retrouvent séparés par cette enquête qui touche à leurs convictions intimes. Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ?
Dans les années 300 après Jésus Christ, Delitis, homme de main sans scrupules, est payé pour faire disparaitre une cassette volée dans une maison. Il s'apprête à la détruire lorsqu'une bribe de phrase lui revient en mémoire, «Tu as vu, toi, ce qu'il y a dedans ?».
La curiosité le pousse à ouvrir la cassette. Mais sa déception est de taille, nul trésor dans la boîte mais une simple coupe en pierre marron aux reflets orangés !
Traqué, Delitis se débarrasse de sa découverte en croisant la route de nos amis Maximus, Titus et Aghiles.
L'histoire prend alors des allures de polar : quel est ce vase ? À qui appartient-il ? Le sens de la justice, et la valeur évidente du vase, poussent nos amis à mener l'enquête et les mène à s'intéresser de près à la communauté chrétienne de Rome, persécutée par l'empereur.
Une aventure palpitante aux temps des premiers chrétiens !
Titus a obtenu ce qu'il voulait : embarquer à bord d'un navire pour aller chercher des bêtes sauvages que son père fournit à Rome pour les jeux du cirque. Maximus, son meilleur ami, accompagné de son esclave Aghilès, font évidemment partie de l'expédition.
Le sommet de leur mission : rapporter un lion pour l'empereur Dioclétien !
Au même moment, dans une ville d'Afrique du Nord, un groupe de chrétiens se concerte : les fidèles de Rome ont besoin de prêtres pour accueillir les croyants, toujours plus nombreux malgré les persécutions, et les baptiser. Un jeune prêtre se propose d'embarquer sur le premier bateau qui se rendra dans la ville éternelle. L'aventure est risquée, il le sait. C'est un peu comme s'il se jetait dans la gueule du lion.
Le jour du départ approche. À bord du bateau, les passagers s'observent. Certains sont hauts en couleurs et d'autres plus que louches, voire suspects. Face au danger, les caractères des uns et des autres se révèlent...
Cette boîte à piocher, pour la 1ère fois à destination des adultes, permet à tous les couples d'inventer et de partager de nouvelles façons de vivre son amour. Idées de moments à deux, résolutions pour la semaine, pistes de dialogue... autant de moments précieux et indispensables pour tous les couples.
La Rochelle, 1792. À bord du bateau qui doit l'emmener en Angleterre, Élisabeth d'Espérance songe à ce qu'elle quitte dans sa fuite : un pays en pleine Révolution, le château familial et surtout Charlotte, sa chère soeur.
Lors de la traversée, un étrange passager lui confie un petit reliquaire avant de disparaître. Élisabeth comprend bientôt que ce mystérieux objet attire bien des convoitises et que de graves dangers guettent celui qui le possède...
Un siècle plus tard, c'est avec passion qu'Émilie se plonge, avec son amie Constance, dans la lecture du journal de bord d'Élisabeth. La jeune fille y découvre ses joies, ses peines et sa profonde confiance en Dieu. Elle ne peut se douter que ce livre l'entraînera au coeur d'une inquiétante affaire, au péril de sa vie...
Secrètement amoureuse de Théophile, Émilie ignore les réels sentiments du jeune homme. Verra-t-elle l'amour triompher ?
Paris, 1889.
La ville est en ébullition. L'Exposition universelle ouvrira ses portes dans quelques semaines !
Pour Jeanne et Hippolyte, Gustave, Ernest, Gabrielle et Jules, plus une seconde de répit ! Il faut que tout soit prêt en temps et en heure, et il reste encore beaucoup de travail. Que ce soit sur le chantier de la Tour Eiffel, pour le Pavillon du Vêtement, en charge d'un étrange convoi ou encore responsable de l'éclairage de la fontaine Coutan, chacun va devoir dépasser ses peurs et faire preuve de courage afin que l'Exposition universelle devienne une réussite dont on parlera à travers les siècles.
Octavia, la cousine de Titus, est vestale. Titus se souvient encore de la cérémonie de son « enlèvement », quand elle n'avait que 8 ans et que son nom fut tiré au sort pour entrer au service de la déesse Vesta. Ce jour-là, la fillette promettait de consacrer les 30 prochaines années de sa vie à la déesse. Mais cette fois-ci, c'est d'une autre sorte d'enlèvement dont il s'agit. Octavia a disparu et le bruit court qu'elle a été séquestrée contre son gré. Serait-ce un admirateur fou qui l'aurait enlevée pour pouvoir l'épouser ? A moins que ce ne soit un ennemi de la famille qui, en jetant l'opprobre sur la jeune fille, essaye d'affaiblir ses parents hauts placés ? Titus qui était très proche de sa cousine lorsqu'ils étaient petits, décide de mener l'enquête de son côté et demande à Maximus et Aghilès de l'aider.
Au tout début du XIXe siècle, introduite à la cour du tsar de Russie, Éisabeth d'Espérance en devient la confidente.
Une fois encore, la vie des soeurs Espérance va bouleverser celle d'Émilie et Constance, bien qu'elles vivent un siècle plus tard. Entraînées par leur curiosité, elle sont plongées au coeur d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la Grande Russie...
Lyon, novembre 1886. Emilie Décochet, jeune fille de 16 ans découvre un jour dans sa chambre un paquet de lettres datées de la Révolution, celles de Charlotte de l'Espérance à sa soeur Elisabeth. Charlotte vit en 1793, à La Rochelle. Se faisant passer pour l'une d'eux, elle espionne les membres du Comité Révolutionnaire dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Dans ses lettres, elle raconte sa vie, sa foi, ses actions, ses doutes, ses rencontres. Aussitôt, Emilie se passionne pour ces lettres et une véritable enquête commence. Elle veut découvrir à tout prix qui était cette Charlotte de l'Espérance.
Malgré le siècle qui les sépare, chaque moment fort de la vie de Charlotte semble trouver un écho dans celle d'Émilie. Aidée de son ami Constance, elle se lance dans une véritable enquête qui va la conduire à la découverte de la foi, de l'amitié, et de l'amour...
Christophe et Nicolas sont inséparables. Les deux cousins vivent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Alsace. Depuis qu'ils sont tout petits, Christophe et Nicolas passent tout leur temps libre ensemble, partagent la même passion pour le sport et la musique, se disent tout et se connaissent sur le bout des doigts. Christophe n'ignore rien des projets de mariage de Nicolas avec Finnel, la jolie voisine de leur grand-mère. Nicolas admire son cousin qui rêve de devenir chirurgien.
Mais en 1914, lorsque l'Allemagne déclare la guerre à la France, la vie gaie et insouciante des deux cousins vole en éclat. Ils sont jeunes, ils ont l'âge de combattre et doivent s'enrôler chacun dans l'armée. Le sort pourtant leur joue un mauvais tour. L'un et l'autre n'habitent pas du même côté de la frontière. Aussi Christophe rejoint l'armée allemande tandis que Nicolas va servir dans l'armée française. Les deux cousins chéris deviennent ennemis du jour au lendemain.
Dans l'enfer des tranchées, les deux cousins sont face à face, chacun luttant pour sa survie. La guerre viendra-t-elle à bout de leur amitié ?
Avant de partir au front, Finnel donne à Nicolas un livre qu'elle aime particulièrement : le Gipsy Book. C'est un livre écrit par un vieux Gitan plein de sagesse. Elle ne se doute pas qu'il va bouleverser la vie du jeune homme.
Russie, Etats-Unis, 1963.
Deux femmes, russes, l'une habitant en Russie, l'autre aux Etats-Unis, voient leurs rêves et leurs passions être mises à rude épreuve. Rêves de conquête spatiale, rêves de paix et de liberté... Le Gipsy Book arrivera-t-il à leur donner la force et le courage d'aller au bout de leur passion ?
Lyon, 1er septembre 1890. Émilie et Constance savourent leur bonheur : Émilie, celui d'être jeune mariée ; Constance, celui de bientôt retrouver celui qu'elle aime, Dimitri.
L'Espérance, au même moment. Des coups violents font trembler la porte de l'orphelinat. D'un air glacial, maître Montbert annonce la raison de cette visite : héritier d'Élisabeth d'Espérance, son client revendique la propriété du château. Il laisse trois semaines aux religieuses pour prouver qu'Élisabeth leur a bien légué les lieux. L'orphelinat est menacé !
Soeur Marie-Agnès, Constance et Émilie se lancent alors à la recherche du testament d'Élisabeth.
Quand elles apprennent que le client de maître Montbert, l'inquiétant Igor Karinovitch, n'est autre que le cousin de Dimitri, leurs certitudes vacillent ...
Au nom de la vérité, Émilie ne trahit-elle pas son amitié pour Constance ? Et Dimitri, est-il seulement sincère ?
Dans cette ultime aventure, les deux amies parviendront-elles à rester fidèles aux soeurs Espérance ?
Vous avez envie d'aller à la messe chaque dimanche, même avec des enfants en bas âge.
Vous avez besoin de participer à l'eucharistie pour fortifier la foi que vous avez à coeur de transmettre à vos enfants. et pourtant. les cris, les pleurs, les soupirs d'ennui de vos petits chéris ou les regards désapprobateurs de certains paroissiens vous donnent parfois envie de rentrer dans un trou de souris. ou de rentrer chez vous! alors, comment participer à la messe quand on a des enfants petitsoe comment ne pas s'énerver et s'y ressourceroe voici 10 bonnes idées de jeunes parents chrétiens, pour aller à la messe en famille, dans la bonne humeur.
Et y rester!.
Qu'est-ce qu'être chrétienoe Comment vivre en chrétien dans le monde d'aujourd'huioe Comment contruire et nourrir sa foioe Les jeunes chrétiens sont épris de liberté, de désirs, de quête spirituelle. Ils sont à l'âge de toutes les questions et veulent toutes les réponses. "Questions de vie" leur donne toutes les informations pour réfléchir à leur foi et les aide à devenir des chrétiens heureux et épanouis.
Toute la saga en un coffret ! Aventures, amitié, amour, mystère. tous les ingrédients d'un roman palpitant.