Ce livre est l'autobiographie - par le détour de la poésie - du diplomate Stéphane Hessel, qui a traversé le XXe siècle en homme courageux, sensible, engagé dans la défense des droits de l'homme. C'est une figure qui, dans l'âge avancé, décide de transmettre les trésors accumulés et conservés dans sa mémoire, avec les souvenirs et les retentissements qui leur sont attachés.
Stéphane Hessel partage ici, dans leur langue originale en français, en anglais et en allemand (traduction française en fin de livre), quatre-vingt-huit poèmes - connus et moins connus - de François Villon à Christian Planque en passant par Shakespeare, Hölderlin, Keats, Yeats, Rilke, Apollinaire et d'autres encore, qu'il a un jour appris par coeur et qu'il n'a jamais oubliés. Et l'on découvre, ému, pourquoi chacun d'eux a joué un rôle important, voire décisif, au cours de sa vie.
La poésie comme respiration, la poésie comme colonne vertébrale, la poésie comme nécessité.
Né allemand en 1917, Stéphane Hessel choisit de Gaulle et la Résistance ; il sera déporté, participera à de grands moments de la vie internationale et deviendra ambassadeur de France. Derrière ce parcours exceptionnel se cache un personnage original, qui professe le goût du risque et le respect d'autrui. De l'ONU à Saigon en passant par Alger ou New York, il revient sur sa vie d'homme engagé. Indigné.
Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917. Normalien, résistant, déporté, diplomate, il fut un proche collaborateur de Pierre Mendès France et Michel Rocard. En 2010, il est revenu sur les motivations de son engagement dans Indignez-vous !.
« Sa vie est un roman. » Le Monde des livres Préface inédite de l'auteur
Après le succès de Danse avec le siècle, dans lequel il racontait son itinéraire hors du commun, Stéphane Hessel aborde les thèmes qui lui sont chers et qui ont été au coeur de sa vie professionnelle comme de ses engagements constants. Face aux dérives de l'économie mondiale, aux inégalités et aux injustices qu'elles engendrent, que peuvent proposer ceux qui, comme lui, veulent réfléchir concrètement à de nouvelles solidarités ? Récit personnel de rencontres et de moments forts vécus en quelques mois par l'auteur, le livre donne aussi la parole à dix spécialistes du développement qui, dans un dialogue fructueux, apportent une contribution essentielle aux défis du nouveau siècle.