Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sylvaine Villeneuve
2 produits trouvés
-
La justice des mineurs
Sylvaine Villeneuve
- NANE Editions
- Les Collections Du Citoyen ; Monde Et Societe
- 1 Juin 2017
- 9782843681745
La justice des mineurs, en France, concerne les 10-18 ans. Environ 235 000 mineurs sont impliqués dans des affaires pénales annuellement.
La première mission de cette justice spécialisée est de protéger les enfants et adolescents en danger (en les plaçant éventuellement en famille d'accueil ou en foyer). Sa seconde mission est de sanctionner le mineur délinquant. Elle dispose de deux juridictions : le tribunal pour enfants, présidé par un juge des enfants, qui sanctionne les mineurs multirécidivistes et les délits graves (vols avec violence, trafic de stupéfiants...), tandis que la cour d'assises des mineurs juge les crimes commis par les mineurs de 16 à 18 ans. Ces juridictions travaillent en étroite collaboration avec le procureur de la République, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les avocats.
L'ouvrage retrace l'histoire de la justice pour les mineurs : le droit criminel de l'Ancien Régime pouvant condamner un enfant de 7 ans à la prison, à la déportation ou à la mort ; les colonies pénitentiaires et les maisons de corrections du XIXe siècle ; jusqu'aux mesures d'aujourd'hui, s'appuyant sur l'ordonnance du 2 février 1945 qui proclame la prééminence de l'éducation et de la protection sur le répressif.
Les différents aspects de la délinquance juvénile sont abordés (liée à l'adolescence, l'exclusion sociale, l'influence des pairs...). Le cheminement de la procédure est expliqué, du policier au juge. Les différentes sanctions sont expliquées : du simple rappel à la loi à la peine d'emprisonnement, en passant par les mesures de réparation et de dédommagement, le stage de sensibilisation aux dangers de la drogue, le stage de citoyenneté, le placement en centre éducatif fermé ou renforcé...
La Protection judiciaire de la jeunesse applique les décisions des juges pour enfants et, avec ses éducateurs, elle a pour mission de s'occuper des enfants et des adolescents ayant commis des délits et qui lui sont confiés. Elle accueille environ 10 000 jeunes dans ses « lieux de vie ».
-
La pauvreté en héritage deux millions d'enfants pauvres en France
Martin Hirsch, Sylvaine Villeneuve
- Robert Laffont
- 2 Novembre 2006
- 9782221106556
15 résolutions contre l'inacceptable
" Quand on parle de pauvreté, on parle rarement d'eux, les enfants. On se penche sur les difficultés financières des parents, sur le chômage des parents, sur les problèmes rencontrés par les mères qui les élèvent seules et doivent organiser leur journée entre le travail - lorsqu'elles en ont - et l'éducation des enfants. Mais que sait-on véritablement de la vie quotidienne des enfants, de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ? Que sait-on de leur manque d'enfance, de ces années qui devraient leur laisser le temps de se construire, de jouer, d'apprendre, et qui les plongent tout petits, sans armes, dans une réalité qui, souvent, les abîme ? Que sait-on de la honte ressentie, de la dégradation de l'image des parents sans travail ? Et de leur avenir déjà assombri, même si rien n'est jamais écrit d'avance ? Nous n'échapperons pas à ce travers, car les données statistiques et les études portent principalement sur les familles. Mais nous tenons au préalable à rappeler que ces enfants ne sont pas une abstraction mathématique. Deux millions d'enfants pauvres, ce sont deux millions de vies. " Ce chiffre est un scandale. Que faire ? En 2005, la commission " Familles, vulnérabilité, pauvreté " présidée par Martin Hirsch, patron d'Emmaüs France, a fait le tour de la question de la pauvreté des enfants. Elle a élaboré une série de propositions pour la combattre. L'objectif est simple : la réduire à zéro. Le livre s'appuie sur ces travaux. Martin Hirsch dresse ici un état des lieux et formule des propositions en matière de logement, santé, alimentation, scolarité, insertion sociale... Par ailleurs, grâce à des récits de vie - recueillis auprès de parents et d'enfants, mais aussi de travailleurs sociaux, d'accompagnateurs bénévoles, de médecins et d'enseignants -, il donne à voir la réalité quotidienne de la pauvreté des enfants, afin que nul ne puisse dire qu'il ne savait pas.Grand format 18.50 €Indisponible