Existe-t-il, dans l'histoire, un terrain plus propice à l'éclosion des idées reçues que la vie, l'oeuvre et la légende de Napoléon ? Dans le temps comme dans l'espace, le « Grand Homme » n'a jamais laissé indifférent...
Fils et continuateur d'une Révolution qui avait bouleversé le monde, il légua aux générations suivantes le souvenir embelli de ce qu'il avait fait et une légende tenace qui annexa les imaginations et forma ainsi une sorte de Napoléon « moyen », ni vrai, ni faux : « Napoléon est le père de nos institutions », « Il est le précurseur de la construction européenne », « La France n'a jamais été aussi puissante que sous Napoléon », « Il a incendié Moscou », « Il gouvernait seul », « Il est mort empoisonné »...
Autant d'aspects sur lesquels revient Thierry Lentz, parfois en laissant le débat ouvert, parfois en tentant un avis plus tranché.
L'homme est une légende. Un monument constamment revisité si l'on en juge par l'actualité culturelle suscitée par le bicentenaire. Un personnage qui offre donc une formidable prise aux idées reçues.
Existe-t-il, dans l'histoire, un terrain plus propice à l'éclosion des idées reçues que la vie, l'oeuvre et la légende de Napoléon ? Dans le temps comme dans l'espace, le « Grand Homme » n'a jamais laissé indifférent... Fils et continuateur d'une Révolution qui avait bouleversé le monde, il légua aux générations suivantes le souvenir embelli de ce qu'il avait fait et une légende tenace qui annexa les imaginations comme elle influença la science historique. Alors, par couches successives, se forma une sorte de Napoléon « moyen », ni vrai, ni faux.
Napoléon a-t-il trahi la Révolution ? Doit-il être considéré comme le père de nos institutions et le précurseur de la construction européenne ? Aurait-il pu réussir dans sa volonté de conquête ? A-t-il ruiné la France ? Estil l'inventeur d'un nouvel art de la guerre ? Est-il à son siècle ce que Hitler a été pour le suivant ? Autant de questions (et quelques autres encore) sur lesquelles revient Thierry Lentz, parfois en laissant le débat ouvert, parfois en tentant un avis plus tranché.
Cet ouvrage est la 2e édition revue est augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 4 500 ex.